top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Preview] On a gravi le premier chapitre du futur jeu de DON'T NOD, Jusant


Alors que DONT'NOD a dévoilé lors du Xbox Games Showcase, Jusant, son futur jeu d'escalade, action & puzzle qui sortira à l'automne 2023 sur PC, Xbox Series X|S et PlayStation 5. On a pris notre équipement, afin de découvrir le tout premier chapitre du jeu. Et après une sublime ascension, pleine de poésie, voici nos premières impressions.

Trailer du jeu

Jusant est un jeu d'escalade, développé et édité par le studio indépendant DONT'NOD, qui va nous demander d'escalader de sublimes montagnes, en compagnie d'une adorable créature d'eau, appelée Ballast, afin de réveiller la nature sur notre passage. Pour cela, on devra simplement maîtriser nos équipements d'escalade, tout en gérant notre endurance, pour grimper le plus haut possible, et découvrir les secrets d'une civilisation oubliée. Lors de ce premier chapitre, on a pu découvrir les bases du jeu. Du moins, les premières bases. Car ce tout premier Hands-on n'a duré que 30 minutes. Et connaissant DON'T NOD, le jeu sera plein de surprises après ces 30 minutes. On a donc principalement appris à grimper une montagne. Pour cela, on a une corde, qu'on doit accrocher avant chaque ascension.

Ensuite, on doit utiliser les gâchettes de la manette, correspondant à une main de notre personnage, afin de s'agripper aux différentes parois. Un système qui nous rappelle un peu l'escalade avec le singe dans le jeu PlayStation 5, ASTRO's Playroom. Parfois, on doit utiliser notre corde pour descendre en rappel, ou se balancer, afin d'atteindre une zone d'escalade. Pour atteindre certaines parois plus hautes, on a aussi la possibilité d'utiliser le double saut. Un système facile à prendre en main. Mais qui peut nous stresser par moments, avec la jauge d'endurance qui s'épuise.


Sur notre chemin, en plus d'avoir le droit à de somptueux panoramas, on a aussi quelques collectibles à ramasser, ainsi que des actions qui vont permettre de déclencher des petites Cut Scène, à la musique reposante et agréable. On va aussi avoir le droit à quelques séquences un peu plus difficiles, où il faudra réfléchir, afin de se débloquer. Malheureusement, on atteint tellement vite le sommet de ce premier chapitre, qu'on n'a pas le temps d'en découvrir davantage. Et c'est dommage. Car Jusant n'est pas qu'un simple petit jeu d'escalade qui nous en met plein la vue. C'est aussi un jeu très poétique, à la sublime direction artistique, et à l'OST mémorable, qui nous donne envie de gravir toutes les montagnes du monde. Ce premier pas dans l'univers de Jusant nous a tellement charmés, qu'on a eu envie d'être à l'automne pour découvrir la suite de l'aventure. Surtout après la sublime Cut Scène finale.

Malheureusement, il faudra être patient. Car même si l'année 2023 passe à une vitesse impressionnante, l'attente sera très longue. Heureusement, pour nous faire patienter, on peut déjà gravir, encore et encore, la montagne du premier chapitre de l'histoire, grâce à la démo disponible sur Steam. De quoi nous faire patienter quelques mois.

634 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...