• Couple of Gamer

[Preview] On a fait quelques tours de pistes sur Monster Energy Supercross The Official Videogame 5


Alors que le futur jeu de Supercross de Milestone, Monster Energy Supercross – The Official Videogame 5, sortira le 17 mars sur PC, PlayStation et Xbox. On a pu faire quelques tours de pistes en 450 et 250 sur les différents circuits du jeu, afin de voir ce que nous réserve le futur jeu de Supercross de Milestone.

Trailer du jeu

Tous les ans, c'est la même chose. Milestone sort un à un ses jeux de motos. Et le prochain en date, c'est Monster Energy Supercross The Official Videogame 5, le jeu officiel de Supercross. Après un 4e opus avec ses hauts et ses bas, le développeur italien tente bien rectifier le tir avec son prochain opus. Un gameplay retravaillé, pour une prise en main adaptée pour tous. Et surtout, La "Futur Academy", l'école qui permettra à de nombreux joueurs amateurs d'apprendre les bases du Supercross. Des petites nouveautés qui seront le bienvenu pour beaucoup d'entre nous. Mais est ce assez pour enfin apprécier le titre ?

De notre côté, on a toujours eu du mal avec la physique de Monster Energy Supercross. Les sensations qui ne sont pas au rendez-vous. Les contrôles, pas toujours évidents. Et les Scrubs et Whip un peu trop difficile à maîtriser. Bref, en tant qu'amateur aimant la moto, difficile de prendre un peu de plaisir à la conduite. Donc, pour bien commencer avec ce nouvel opus, on a fait un tour à la "Futur Academy." Un endroit rêvé pour ceux qui aimeraient enfin pouvoir gagner des courses avec style. Cette nouveauté nous propose de nombreux tutos, où on y apprendra les dérapages, les trajectoires, les sauts, les figures. Bref, tout ce qu'on devrait savoir avant de pouvoir rouler. Malheureusement, même si c'est très utile pour la suite. Ces tutos restent très limités. On ne va pas vraiment nous apprendre comme on le voudrait. On va participer à une épreuve chronométrée, avec pour objectif de faire des Whips, des Scrubs, et autres maîtrises. Les boutons seront mis en avant pour nous informer comment faire. Mais rien de plus. Pour un meilleur apprentissage, surtout pour les figures, on aurait aimé avoir les touches qui s'affichent en plein milieu de l'écran, pour nous dire clairement comment faire, avec un effet ralenti. Là, on aurait eu droit à un vrai tutoriel d'apprentissage. Certes, c'est déjà bien d'avoir de nombreux tutos pour nous apprendre les bases. Mais une fois de plus, ce n'est pas assez poussé. Et la réalisation des scrubs et des whips reste encore un peu difficile.

Au-delà de ça, le jeu propose des motos 450 et 250, et une vingtaine de pistes, dont 17 officielles. Ainsi qu'un mode multijoueur en local avec écran partagé. De notre côté, on a pu tous les tester, avec les différentes motos. Et même si la physique est meilleure que dans le 4e opus, il y a toujours ce petit truc qui nous dérange. On a du mal à ressentir les effets de la pluie, ou encore, des surfaces sableuses, lors des courses. Certes, sur la pluie, la moto a tendance à être plus lente, et elle dérape plus facilement. Mais il n'y a pas le ressenti de la pluie sur la conduite. Il n'est pas assez présent. Bon, quand on joue en facile avec des paramètres de physique assisté, c'est normal. Mais quand on se lance en physique réaliste, mis à part les glissades et la sensibilité de l'accélération, on ne ressent pas assez le changement de la météo. Certes, ce n'est qu'une preview. D'ici là, quelques améliorations seront apportées. Mais en attendant, si ça reste comme ça. Une fois de plus, les courses sous la pluie ne seront pas aussi immersives qu'elles le devraient.

Pour le reste, les sons des motos sont au rendez-vous. Et graphiquement, le jeu est plutôt réaliste, quelle que soit la météo. Même si le manque de salissure se fait ressentir à certains moments. Et que la poussière ou la boue ne se disperse pas assez quand on roule. Des petits détails pour chipoter. Sachant que d'ici le 17 mars, le jeu aura bien évolué.


Dans tous les cas, malgré quelques petits défauts, Monster Energy Supercross The Official Videogame 5 s'annonce très bon. Et un peu au-dessus de son prédécesseur. Mais une fois de plus, il faudra attendre la version finale pour se faire un véritable avis sur cet opus.

1 483 vues0 commentaire