top of page

[Hands-On BBW] On a exploré le somptueux monde d'Edge of Memories

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 1 jour
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 15 heures


Preview On a exploré le somptueux monde d'Edge of Memories

Disponible en 2025 sur PlayStation 5, Xbox Series et Steam, Edge of Memories est le nouveau jeu du studio français, Midgar Studio. Un jeu qui se déroule prend place dans l’univers original d’Edge of Eternity, le premier jeu du studio sorti en 2021. Dans ce nouvel épisode, on va incarner Eline, une jeune héroïne intrépide qui va traverser le continent d’Avaris afin d’aider les habitants et de changer le destin du monde. De notre côté, après avoir perdu de nombreuses heures dans Edge of Eternity, on a eu la chance de pouvoir poser nos mains sur ce nouveau projet du studio français. Un jeu très différent, mais qui dégage toujours autant de magie. Et après quelques combats acharnés, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions.

Trailer du jeu 

Edge of Memories est un Action RPG à la 3ᵉ personne qui nous raconte l’histoire d’Eline, une jeune Confidente des Âmes itinérante qui parcourt les terres d’Avaris pour exorciser les tourments des habitants à travers un rituel de guérison. Son destin bascule lorsqu’elle découvre en elle un pouvoir issu de la Corrosion. Ce dernier lui permet de se transformer en Black Beast pour asséner des coups surpuissants, tout en enchaînant des exécutions impitoyables sur les ennemis. Accompagnée d’Ysoris, son improbable mentor, et de Kanta, un prince-shaman d’une tribu disparue, elle cherche à comprendre l’origine de son pouvoir pour sauver son monde condamné. 


Pour les connaisseurs d’Edge of Eternity, Edge of Memories va nous replonger dans l’horreur de la Corrosion. Après avoir envahi Heryon, c’est au tour du peuple d’Avaris de faire face à cette menace. Le jeu va donc reprendre un peu le lore de l’opus précédent. Sauf que cette fois-ci, seule Eline aura le destin du monde entre ses mains. Contrairement à Edge of Eternity, on va prendre le contrôle d’un seul personnage principal pendant cette aventure. tout en ayant la mainmise sur les deux compagnons de route de notre jeune héroïne. 

Edge of Memories va se dérouler dans un monde semi-ouvert que l’on pourra explorer à notre convenance. Grâce à son système de combat dynamique, on va traverser les terres d’Avaris en enchaînant les combats, tout en utilisant nos capacités, que l’on débloquera au fur et à mesure de l’aventure, pour se frayer un chemin. Pour attaquer nos ennemis, on aura la possibilité d’enchainer les combos avec Eline, grâce à une palette de nombreuses compétences. On pourra aussi lancer quelques compétences alliées dynamiques  de nos deux compagnons, Ysoris et Kanta. Les combats vont être assez nerveux. D’ailleurs, manette en main, on a pris beaucoup de plaisir à enchaîner les coups pour faire tomber nos ennemis. En plus des diverses attaques, un système d’esquive va nous permettre d’éviter de nous faire toucher par nos ennemis. Ce système va nous permettre de monter notre jauge de Berserker, permettant ainsi de nous transformer et de lancer de puissantes attaques et exécutions sur nos ennemis. Les combats d’Edge of Memories sont très différents des combats au tour par tour d’Edge of Eternity. Mais ils apportent beaucoup plus de dynamisme au jeu, surtout lorsqu’on tombe face à un boss. Pour améliorer la puissance d’Eline, on va avoir accès à un arbre de compétences permettant de débloquer de nouveaux combos en échange des points d’expérience accumulés en combat. Bien sûr, ce premier Hands-on ne nous a pas permis de découvrir toute la puissance d’Eline. On a principalement pu découvrir ses compétences basiques, son mode rage et quelques compétences de nos compagnons. Mais avec ce qu’on a pu voir, on se dit que la suite s’annonce explosive, avec des combos encore plus spectaculaires.

Comme souvent avec les premières prises en main d’un jeu, on ne voit que très peu le monde qui nous entoure. Mais on ressent le style du studio, même si la direction artistique s’approche un peu plus du dernier Tales of que d’Edge of Eternity. C’est plus animé et coloré. Mais c’est tout aussi spectaculaire, voire même plus beau. Ce premier pas a réussi à nous en mettre plein les yeux. Et ça s’annonce très prometteur pour la suite. Même si les développeurs nous ont annoncé une durée de vie de 25/30 heures, donc 2 fois moins qu’Edge of Eternity, on s’attend à visiter un continent aux biomes divers et variés rongé par la Corrosion.


Même si, par le passé, on a pu voir que Midgar Studio avait beaucoup de talents pour développer de somptueuses œuvres, le studio s’est tout de même entouré de nombreux artistes pour ce nouveau jeu. Parmi eux, on retrouve des grands noms comme le compositeur Yasunori Mitsuda qui a fait ses débuts en tant que compositeur en 1995 avec Chrono Trigger et qui a composé le thème final du jeu. La compositrice Mariam Abounnasr qui a notamment contribué à la bande originale de Xenoblade Chronicles 3 et ONINAKI, et qui se retrouve à composer plusieurs morceaux majeurs, dont le Main Theme et le Boss Theme du jeu. La chanteuse Marion Schneider, qui avait déjà interprété quelques musiques d’Edge Of Eternity, et que l’on retrouvera sur plusieurs morceaux du jeu dont le thème d’ouverture en anglais et celui du désert de corail. L’illustrateur Raita Kazama, qui a travaillé sur plusieurs JRPG tels que Xenoblade Chronicles X et Trinity Trigger, et qui a réalisé le design des personnages principaux du jeu : Eline, Ysoris et Kanta. Ou encore, la scénariste Sawako Natori, connue pour ses récits complexes dans NieR et qui a contribué au scénario du jeu. Avec un tel casting, on s’attend vraiment à une aventure mémorable. En espérant ne pas se tromper. 

Pour conclure, ce premier pas dans Edge of Memories nous a totalement convaincus. Les combats dynamiques sont époustouflants et très nerveux. La direction artistique est sublime. Et le monde s’annonce vraiment magnifique. À voir maintenant si l’histoire sera à la hauteur d’Edge of Eternity. Mais quand on voit la passion et le talent qui se dégagent du studio montpelliérain, on sent que ce voyage va être inoubliable.

bottom of page
Couple of Gamer ...