[Preview] On a fait quelques tours de piste avec le nouveau Volant RS Pure de REVOSIM
- Couple of Gamer
- 27 mai
- 5 min de lecture

Dans le milieu de la simulation automobile, de nombreuses marques se battent pour devenir le leader en termes d'accessoires. Et même si la plupart du temps, on pointe du doigt des marques comme Logitech G ou Thrustmaster, qui proposent des simulateurs pour tous les types de joueurs, on n'oublie pas Moza, Fanatec ou plus récemment Turtle Beach. Mais dès le 27 mai, il va aussi falloir ajouter un nouveau concurrent dans la course, NACON, plus précisément REVOSIM, la branche dédiée au simracing de chez NACON. Avec son volant RS Pure, sa base Direct Drive 9Nm et son double pédalier, la marque tente de s'implanter comme un nouveau concurrent sérieux. De notre côté, on a pu faire quelques tours de piste sur différents jeux comme Rennsport, WRC, Endurance Motorsport Series et F1 24. Et après s'être pris 9Nm dans les bras à chaque vibreur, il est temps pour nous de donner nos premières impressions.
Avant d'entrer dans les détails, on va parler des caractéristiques techniques du bundle classique de REVOSIM, comprenant le volant, la base DD et le pédalier. Concernant la base direct drive 9 Nm du REVOSIM, on a un moteur à entraînement direct pour un FFB puissant et précis et un encodeur de 21 bits pour une détection ultra-précise des mouvements. La base DD du REVOSIM comporte des ports dédiés pour shifter, frein à main et pédale d’embrayage de l’écosystème Revosim. La marque a déjà préparé quelques ADD-ON pour pouvoir parfaire son setup dans les mois à venir. Sur le dessus, un emplacement est dédié au support de téléphone. Ce même support va permettre de placer son smartphone afin d’afficher depuis l’application REVOSIM le tableau de bord en temps réel via Bluetooth. On retrouve aussi un système de fixation pour bureau en acier qui s’adapte à la majorité des configurations. De plus, comme de nombreux setups simracing, la base RS Pure est compatible avec la majorité des cockpits et châssis. Pour finir, les matériaux sont en aluminium extrudé pour une dissipation thermique optimale.
Du côté du pédalier RS Pure, on a une structure entièrement en métal qui offre durabilité et stabilité, même lors des longues sessions gaming. Le pédalier du bundle comprend seulement deux pédales. Mais pour ceux qui souhaitent, le pédalier RS Pure peut être configuré avec une 3e pédale d’embrayage vendue separrement. La pédale de frein est équipée d’un capteur à cellule de charge de 100 kg qui offre précision et progressivité du freinage, avec la possibilité d’interchanger les différents élastomères. Il y en aura 3 inclus à la densité différentes, allant de 20A à 80A. La pédale d’accélérateur est équipée d’un capteur magnétique (Effet Hall) pour encore plus de précision et de fluidité. une détection fluide et précise. Chaque pédale sera ajustable via un angle réglable de 60° à 90°.
Pour finir, le Volant RS Pure est une roue typé GT de 30 cm de diamètre. Il est équipée d’un revêtement en similicuir perforé, très agréable, même sans gants. Sur le devant, on retrouve un hub électronique de 12 boutons entièrement mappables avec des capuchons interchangeables pour une personnalisation poussée de son volant. On retrouve aussi une molette rotative pour un accès rapide aux réglages en course, un indicateur RPM à 9 LED et deux palettes de vitesse en aluminium très silencieuses. La roue propose un système de fixation rapide en aluminium. Le petit plus du Volant RS Pure, c’est sa personnalisation rapide. La base du volant se trouve sous la roue principale. En dévissant cette dernière, on va pouvoir changer la forme de la roue en quelques minutes, sans devoir changer la totalité du volant. En gros, pour un même volant, on va pouvoir passer d’une roue GT à une roue F1, juste en dévissant la roue principale. Bien sûr, les autres roues seront disponibles plus tard.
Pour accompagner ce magnifique bundle et le configurer à sa guise, une application REVOSIM sera disponible sur PC et mobile. Cette dernière va nous permettre de créer des profils en fonction de la voiture. Permettant ainsi de passer plus rapidement d’un style GT à un style F1. L'application va aussi servir de tableau de bord avec suivi en temps réel de nos données de télémétrie. Bien sûr, l’application REVOSIM ne va pas s'arrêter là. On va aussi pouvoir personnaliser les différents boutons, gérer le FFB, la sensibilité des pédales et l’angle du volant. Une application complète qui devrait faciliter la vie de nombreux pilotes virtuels.
Côté compatibilité, le RS Pure est déjà prêt à prendre le départ sur des jeux comme Assetto Corsa, Assetto Corsa Competizione, iRacing, EA Sports WRC, Forza Horizon 5, RFactor 2, F1 25, Le Mans Ultimate, Rennsport ou encore Euro Truck Simulator. Les données télémétriques sont encore en cours de développement. Mais ça devrait être opérationnel pour le lancement.
De notre côté, on a pu tester le volant RS Pure sur différents jeux, et avec des configurations très différentes. Et le résultat était assez convaincant. Surtout du côté du FFB. On ressent le moindre petit vibreur, défaut de piste et autres. Le retour est assez puissant est très agréable, en fonction de la puissance. Car à partir de 80 %, la force est un peu trop puissante. Nous empêchant de tenir convenablement le volant. Surtout sur un jeu comme Rennsport, où la plupart des GT sont assez lourdes. Pour des amateurs, ce n’est pas forcément l’idéal d’avoir autant de retour de force. Mais quand on passe dans les 50 %, c’est parfait. Sur un jeu comme WRC, le volant RS Pure est ultra sensible. Et c’est là qu’on se dit que l’application est parfaite pour adapter son volant en fonction du jeu. Sur F1, le volant RS Pure propose une immersion agréable, avec un retour de force ciblé et une sensation de légèreté dans les virages. On a la sensation d’avoir le contrôle, tout en ayant des sensations réalistes à chaque virage. Sur des jeux simu-arcade comme le prochain titre de NACON et Kylotonn, Endurance Motorsport Series, on prend beaucoup de plaisir à piloter une Hypercar avec le volant RS Pure. C’est fluide, ça coule dans les virages et même si le retour de force est quasi inexistant, on a de très bonnes sensations. Du côté des pédales, l’accélerateur est vraiment parfait. La sensibilité est parfaite, même sur des monoplaces. Ce qui fait qu’on fait très peu d’erreurs sur les accélérations, même lors des départs. Et côté freinage, tout dépend de la densité des élastomères. Par exemple, avec des élastomères de 80A, le freinage est trop dur. Ce qui rend le tour de piste désagréable. Mais sur une configuration de 20A ou 50A, c’est tout de suite très différent. Et le fait que l’on puisse adapter les élastomères à notre style, c’est tout juste parfait. Sans oublier qu’on a aussi la possibilité de personnaliser tout ceci via l’application.
Avant de conclure, on va parler de l’avenir de ce volant. Car, en plus du bundle principal qui sera disponible le 27 mai, de nombreux accessoires et autres seront disponibles prochainement. Et REVOSIM va vouloir jouer dans la cour des grands avec des accessoires qui vont faire de chaque joueur de véritables pilotes virtuels. On va donc avec des gants, pour une meilleure tenue du volant lors des longues sessions, un frein à main, la pédale d’embrayage et des roues F1. On a pu apercevoir des combinaisons complètes, ainsi qu’un casque REVOSIM. Mais pas sûr que ces produits soient en vente. Du moins, pas tout de suite.
Pour conclure, avec REVOSIM, NACON s'apprête à faire de la concurrence sur la piste. Certes, le prix ne sera pas difficile à digérer pour tous les joueurs, avec un bundle complet à 800€. Mais au vu de la qualité du produit et de la force du moteur, on peut se dire que c’est un prix justifié quand on voit les prix des concurrents directs. À voir maintenant comment l’écosystème va évoluer avec le temps. Car c’est aussi par là que de nombreux concurrents arrivent à se démarquer.
Comments