Alors que le futur jeu d'action-aventure à la troisième personne, Scars Above, développé par Mad Head Games, et édité par Prime Matter, devrait atterrir sur notre planète en 2023. On a profité de la démo disponible lors du Steam Neo Fest, pour découvrir le premier chapitre de ce jeu, qui nous plonge dans un monde extraterrestre mystérieux. Un premier chapitre qui pose les bases du jeu, et qui nous met dans la peau du Dr Kate Ward. Et après avoir tué quelques monstres, et découvert quelques secrets. Il est temps pour nous de donner nos premières impressions sur ce jeu, manette en main.
Trailer du jeu
Scars Above est un jeu d'action-aventure de tir à la troisième personne, où l'on contrôle le DR Kate Ward, membre du SCAR, qui part étudier, avec son équipe, le Métahédron, une structure extraterrestre colossale et énigmatique, apparue en orbite autour de la terre, laissant le monde entier abasourdi. Malheureusement, une fois sur place, le Métahédron téléporte l'équipe à travers l'espace jusqu'à une mystérieuse planète en dehors de notre système stellaire. On se réveille seule et perdue dans un environnement étrange et hostile. Notre mission, partir à la recherche de notre équipe, tout en essayant de découvrir ce qu'il s'est passé.
Scars Above est un jeu qui nous fait de l'œil depuis notre tout premier hands-off en 2021. À l'époque, la sortie était prévue pour 2022. Mais comme beaucoup de jeux, il a été repoussé. Mais cela n'a pas empêché les développeurs de faire découvrir son jeu à de nombreuses reprises ces derniers mois. Une preuve que ce futur jeu ne devrait pas tarder à voir le jour. Lors de cette découverte, on a pu explorer le premier chapitre du jeu. Et cette première prise en main nous a fait voyager.
Dans Scars Above, on prend donc le contrôle du Dr Kate Ward. Seule dans une planète hostile, elle va devoir récupérer des données extraterrestres, pour comprendre ce qu'il s'est passé. Le jeu est un TPS shooter, avec quelques mécaniques de Souls Like, comme un certain Returnal. Par exemple, de mystérieux piliers extraterrestres sur notre chemin permettront de nous redonner de la vie. Mais elles feront réapparaître tous les ennemis. On devra aussi faire attention à l'esquive. Et les ennemis ne seront pas tendres avec nous, quelle que soit la difficulté. Car même en facile, Scars Above est un jeu punitif.
Lors de notre exploration, on a pu découvrir certaines armes, comme la machette, qui nous a permis de couper des lianes. Le Vera, un fusil qui lance des charges électriques. Ou encore, un fusil à combustion, pour cramer nos ennemis. Mais ces armes ont servi aussi à se frayer un chemin à travers cette planète. Grâce à la charge électrique, on a pu ouvrir des portes. Et avec la combustion, brûler des toiles épaisses. Les attaques élémentaires des armes permettent aussi de créer des fils conducteurs. Par exemple, si plusieurs ennemis se trouvent dans l'eau. Un simple tir sur le plus gros va permettre de toucher tous les autres ennemis touchant l'eau. Une manière de faire des économies de munitions. Même si on en trouve assez facilement dans le jeu.
Pendant cette exploration, on va être amené à explorer des lieux, pour y analyser tout ce qui peut être analysé. Plantes. Monstres. Objets de l'équipe de SCAR. Et petit cube d'origine extraterrestre. Ces derniers vont nous permettre de gagner des points d'aptitudes, à utiliser sur l'un des deux arbres à aptitudes. Le premier sera consacré à la Xénobiologie. Et le second, à l'ingénierie. L'apprentissage de ces aptitudes permettra à Kate d'apprendre de nouvelles compétences.
Bon, avec tout ce qu'on a pu voir dans ce premier chapitre, on pourrait écrire un roman. Mais ce n'est pas le but recherché pour cette preview. En-tout-cas, Scars Above est un jeu complet, avec de bonnes mécaniques, qui nous font penser à Returnal, par bien des aspects. Et les amoureux d'explorations et de défis, devraient adorer explorer le monde de Scars Above.
Surtout que le jeu est magnifique. Les décors sont somptueux. Les extraterrestres sont très bien réalisés. Le système d'énigme est bien pensé. L'utilisation des armes est ingénieuse, que ce soit pour une énigme, ou pour exécuter des ennemis. Et le jeu nous offre un très bon doublage français. Que du positif pour cette première découverte. Et on a hâte de découvrir tous les secrets du jeu. Les autres armes. Les boss. Et la vérité sur cette mystérieuse planète qui appelle à l'aide.
Malheureusement, il faudra être patient. Car pour l'instant, le futur jeu de Mad Head Games n'a aucune date de sortie. On sait juste qu'il atterrira sur Terre en 2023. Et qu'il mettra les joueurs PC, PlayStation et Xbox à l'épreuve. En attendant, on ne peut que vous conseiller de sauter sur la démo, qui donne un très bon aperçu du jeu.
Comments