Alors que le city builder hexagonal, Vexlands, développé et édité par Apogee Entertainment, sortira en 2024 sur PC. Et qu'une démo sera disponible lors du Steam Next Fest. On a pu développer notre village lors d'un premier Hands-on. Et après avoir gagné beaucoup d'or, et recommencé le jeu une vingtaine de fois, il est temps de donner notre premier avis sur ce jeu.
Trailer du jeu
Vexlands est un city builder qui se déroule sur une carte hexagonale inexplorée. Dans ce jeu, on va devoir explorer, case par case, le monde qui nous entoure, tout en s'aidant des ressources à notre portée, pour créer son monde, et gagner de l'or, qui va nous permettre de débloquer les cases de la carte. On va commencer notre aventure avec quelques pièces d'or qui vont nous servir à débloquer nos premières cases. Très vite, on va mettre la main sur nos premières ressources. Puis on va construire notre petite charrette de vente, qui va nous servir à revendre nos ressources, à des acheteurs invisibles.
Une fois qu'on aura quelques pièces d'or en plus, on pourra continuer à explorer notre monde, afin de mettre la main sur des plans qui vont nous servir à créer un établi, ou encore, une scie. Grâce à ça, on va pouvoir créer des outils, comme une hache, ou transformer nos brindilles en tronc d'arbres. En progressant dans notre petit monde, on va découvrir de plus en plus de ressources, que l'on pourra revendre par la suite.
Pendant notre petite exploration dans ce petit monde, on va gagner de l'expérience. Pour chaque nouveau niveau, on va pouvoir débloquer une nouvelle compétence dans l'arbre à compétences. Cet arbre proposera plusieurs branches dédiées à des compétences précises, comme la survie, le craft, ou encore, les ressources.
Dans Vexlands, à force de travailler, notre héros va perdre son énergie, ou sa barre de nourriture, on ne sait pas trop. Pour la remonter, il suffira de se nourrir de champignons, ou autres aliments que l'on trouvera sur notre petite carte. Et qui apparaîtront assez souvent. Malheureusement, on n'a pas pu en voir davantage. Pour la simple et bonne raison que le jeu a un problème de ressources, qui nous empêche d'en voir plus.
En fait, pour évoluer dans Vexlands, on va devoir vendre certaines ressources. Au début, on va nous demander du bois et des brindilles. Des ressources assez faciles à récupérer. Mais après ça, on va nous demander de vendre des planches. Mais impossible d'en trouver. Et même après 5 parties, on aura toujours un problème avec la vente de ressources. La première fois, on n'avait pas de bois. Seuls des buissons faisaient leur apparition. On avait pourtant besoin de bois pour créer une scierie mobile. Bref, un grand n'importe quoi qui nous a empêchés de progresser.
Pourtant, sur le papier, Vexlands nous promet une aventure, avec des donjons, et bien d'autres surprises. Mais étant donné qu'il n'est pas encore sorti. Et qu'aucune date de sortie a été annoncée, le jeu peut avoir quelques problèmes, qui seront sûrement arrangés à la sortie du jeu.
On ne va donc pas juger trop hâtivement Vexlands. Il est sûrement encore en période de rodage. Mais le trailer reste très alléchant. Et si on se fit à ce qu'on a pu voir dans ce dernier, Vexlands peut être un très bon petit jeu d'aventure, avec un système de création de village bien pensé. À voir maintenant si à sa sortie, le jeu sera aussi bien pensé que dans son trailer.
Comments