top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Preview] On a essayé de conquérir le Japon dans NOBUNAGA'S AMBITION: Awakening


Sorti il y a 1 an sur Steam, uniquement en Japonais ou en Chinois, le simulateur de guerre de KOEI TECMO GAMES, NOBUNAGA'S AMBITION: Awakening, va enfin avoir le droit à quelques localisations supplémentaires grâce à sa future mise à jour du 20 juillet 2023. Et sortira par la même occasion sur PlayStation et Nintendo Switch. De notre côté, depuis un petit mois, on a commencé à conquérir le japon grâce au patch anglais du jeu. Et après être parti à la conquête des Royaumes, il est temps de donner notre premier avis sur ce jeu.

Trailer du jeu

NOBUNAGA'S AMBITION: Awakening est un jeu de conquête des Royaumes qui se déroule au Japon. Cet opus, sorti pour le 40e anniversaire de la série, va nous plonger dans de nombreux scénarios à travers tout le Japon, afin de découvrir les histoires de différents officiers, qui tentent tous de placer leurs pions sur l'immense Pays du Soleil Levant, afin d'en prendre le contrôle. Un jeu très complet qu'on a eu la chance d'avoir très en avance. Mais dans ce tout premier aperçu, avant notre test final, on va se concentrer sur les bases du jeu. On entrera plus dans les détails dans les prochaines semaines.


Avant de se lancer dans la conquête, on va devoir choisir l'un des 10 scénarios du jeu se déroulant entre les années 1546 et 1614. Pour chaque scénario, on aura la possibilité de choisir un clan, parmi une grande liste. Il y aura des clans recommandés qui faciliteront la partie. Pour les débutants, il sera préférable de sélectionner ces clans, afin de prendre le jeu en main. Il sera même possible de personnaliser les clans, pour tricher un peu, ou se simplifier la vie.

Une fois que l'on aura sélectionné son scénario, ainsi que son clan, on commencera notre partie. Dans NOBUNAGA'S AMBITION: Awakening, une partie peut durer facilement deux heures. Nos premières parties seront toujours accompagnées d'un petit tutoriel. Ce dernier nous apprendra les bases du jeu. Et il faudra tout faire pour bien les retenir. Car, une fois qu'on sera seul aux commandes, la moindre erreur pourra nous coûter la vie.


NOBUNAGA'S AMBITION: Awakening étant un jeu de conquête, notre but premier sera de conquérir tous les territoires du Japon pendant le scénario. Cette mission sera plus ou moins facile, en fonction de notre clan de départ. Par exemple, avec un clan recommandé 1 étoile, on aura le clan avec la plus grosse zone territoriale. On aura aussi plus d'argent. Et une plus grande armée. On pourra donc prendre plus facilement le contrôle des petits territoires, pour bien commencer.

Pour nous aider dans notre conquête, on va avoir un petit menu qui va permettre de gérer notre clan, la diplomatie, le développement de zones territoires, l'armée et les différents conseils de guerre pour mieux se préparer à la conquête. Selon la situation de notre clan, et la progression des clans adverses, on devra mettre en place des stratégies militaires, ou se développer, afin de se renforcer. On pourra aussi créer des alliances, pour faire tomber les clans les plus puissants dès le début.


Parfois, on devra partir sur le terrain afin de se battre. Dans NOBUNAGA'S AMBITION: Awakening, on prendra part à certaines guerres. Notre but sera de déplacer nos unités sur les différentes routes de la carte de guerre, afin de prendre le contrôle d'une ville, ou d'empêcher qu'un ennemi progresse vers notre ville. La défense sera très facile à gérer. Il suffira simplement de positionner ses unités, devant et derrière l'ennemi, afin de le bloquer. Après quelques tentatives, il abandonnera.

Pendant notre scénario, on aura aussi le droit à de nombreux événements, dont certains qui lanceront des cinématiques. Histoire d'ajouter un peu de savoir à la conquête. On va avoir le droit à des mariages, des guerres, et bien d'autres. Mais on va en garder pour notre review finale.


NOBUNAGA'S AMBITION: Awakening est un jeu de conquête de territoire. Et mis à part les différentes cinématiques en images fixes, tout le jeu nous offrira une vue du ciel de notre territoire, un peu comme les autres jeux de simulateur de guerre. Le Japon sera tout de même admirablement représenté, avec les nombreuses montagnes du pays, ses zones côtières, et quelques animations entre deux saisons.


Malheureusement, pour en savoir plus sur NOBUNAGA'S AMBITION: Awakening, il faudra patienter encore un peu. De notre côté, on va continuer à explorer les différents scénarios du jeu. Mais pour l'instant, c'est plutôt concluant. À voir maintenant si ce n'est pas trop répétitif.

1 073 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...