top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Preview] On a enchainé les spéciales dans EA Sports WRC


Après avoir dévoilé les circuits, les modes, et les autres nouveautés du prochain jeu officiel du Championnat du monde des Rallyes, on peut enfin partager nos premières impressions, volant en main, de ce petit EA Sports WRC, développé, cette fois-ci, par Codemasters. Un gage de qualité, quand on connaît le travail remarquable réalisé par le studio sur des jeux comme DiRT 2.0, ou même F1 2023. Et après plus de 10 heures à enchaîner les spéciales sur les différents rallyes du monde, il est temps pour nous d'en dire encore un peu plus sur le jeu, en attendant sa sortie, le 3 novembre sur PlayStation 5, Xbox Series et Steam.

Trailer du jeu

EA SPORTS WRC est le nouveau jeu vidéo officiel du FIA World Rally Championship. Après des années à nous proposer une version intéressante, mais pas assez aboutie du jeu. Le studio français, KT Racing, laisse sa place à Codemasters, afin de développer le plus grand jeu de rallye jamais créé, EA Sports WRC. Un épisode qui a déjà fait parler de lui grâce à ses nombreuses informations qui ont été dévoilées au compte-gouttes depuis un mois maintenant. Et nous en avons déjà dit énormément sur le jeu de notre côté. Tout en gardant le meilleur pour la fin. Car, oui, EA Sports WRC s'annonce grandiose, avec ses nombreux modes de jeu, sa liste de voitures impressionnantes, et ses 18 localisations, pour 200 étapes de rallye, et 600 km de route. Rien que ça. Mais on est loin d'avoir tout dévoilé. Et après avoir parcouru le monde à bord des plus belles voitures de rallye, on est obligé d'en dévoiler davantage.


Comme on l'a déjà annoncé, EA Sports WRC proposera divers modes de jeu, et deux types de rallyes, le classique et le rallye de régularité. Parmi ces modes, on retrouvera des modes en ligne, dont le mode Club. Malheureusement, lors de notre long Hands-on, on n'a pas pu découvrir ce mode. On en parlera donc lors de notre review finale. Par contre, tous les autres modes étant disponibles, on ne s'est pas fait prier pour passer des heures dans chacun d'eux. Certains plus intéressant que d'autres, comme le mode carrière, ultra complet. Mais on y reviendra juste après.

Dans les autres modes de jeu, on va avoir le mode École de Rallye. Dans ce dernier, comme son nom l'indique, on va se retrouver dans une école de pilotage. Plusieurs leçons seront disponibles. Et chaque leçon devra se faire sur les 3 types de surface, Terre, Neige et Asphalte. Dans le même principe que les permis dans Gran Turismo, on va participer à une leçon de conduite, en respectant certaines règles. Et pour chaque leçon, on devra effectuer un petit freinage dans la zone bleue. Ce mode va nous apprendre les différents type de virages que l'on peut rencontrer lors d'un rallye. Et pour les débutants, c'est un indispensable.


Ensuite, on va avoir des modes un peu plus classiques, comme le Contre-la-Montre, avec la possibilité de télécharger des fantômes d'autres pilotes. Le mode Championnat, qui va nous permettre de revivre les Championnats du monde de Rallye. On va aussi avoir le mode Partie Rapide. Dans ce dernier, il sera possible de créer des championnats personnalisés de Rallye ou de Rallye de régularité, en solo ou en ligne, sur les 18 localisations du jeu, et en roulant avec n'importe quelle voiture parmi la grande liste disponible. Pour finir, on va avoir le mode Moments. Ce mode, un peu particulier, va nous permettre de participer à des Contre-la-Montre sur des spéciales historiques contre l'IA, afin de remporter une médaille de bronze, d'argent ou d'or. Avec ces différents modes présents dans EA Sports WRC, il y a déjà de quoi s'amuser pendant un long moment. Mais il ne faudrait pas oublier le mode carrière. Un mode très complet, proposant de nombreuses épreuves, et une gestion intelligente de notre équipe. Lorsque l'on va débuter notre carrière, divers choix vont s'offrir à nous. Pour commencer, le choix de la compétition. Comme toujours dans le jeu vidéo officiel du FIA World Rally Championship, on va pouvoir commencer sa carrière au plus bas de l'échelon en Junior WRC, avec une petite voiture de catégorie Rally3, ou débuter directement en WRC2 ou WRC. Mais pour une carrière plus complète, rien ne vaut un petit départ en Junior WRC. Après avoir choisi sa catégorie de départ, on va devoir créer sa marque, choisir ses mécènes, et bien sûr, le plus important, sa voiture. Une fois de plus, deux choix s'offriront à nous. Choisir une voiture chez le concessionnaire, ou se lancer dans la fabrication de sa propre voiture. En choisissant la deuxième option, on va devoir choisir les différentes pièces de la voiture, de la transmission, aux différentes pièces mécaniques qui constituent une voiture, à sa carrosserie, son extérieur, et son intérieur. Il sera aussi possible de créer un habillage personnalisé pour la voiture, avec un créateur de livrées, complet. On pourra créer une voiture de catégorie Rally3, Rally2 ou WRC. Chaque catégorie aura ses propres pièces, carrosseries et transmissions. Mais on y reviendra plus en détail lors de notre review complète.

Après avoir préparé sa voiture, on va choisir les paramètres de difficulté de la carrière, avec le choix de la longueur des épreuves, l'activation ou non des dégâts extrêmes, ou encore, le nombre de redémarrage. Une fois que tout ceci sera terminé, on pourra enfin démarrer notre carrière. Cette dernière va se dérouler sur une année. Chaque mois sera divisé en semaine. Et pour chaque semaine, on aura le choix entre divers événements. Rallye d'étapes, Rallye de régularité, agrandissement du garage, achat de nouveaux véhicules, agrandissement de l'équipe, embauche de nouveaux membres. Le but sera de gérer au mieux son calendrier, afin de pouvoir jongler entre les événements importants et l'amélioration de notre écurie. Une mission qui ne sera pas toujours de tout repos. Surtout que certains événements demanderont des voitures spécifiques. Et sans place dans notre garage, on ne pourra pas acheter ces nouvelles voitures. Sans oublier qu'il faudra aussi que le mécène soit en confiance. Donc, il faudra aussi gérer le budget de l'équipe. Heureusement, on pourra enchaîner les saisons, afin d'avoir une petite saison de rodage, qui fera un bien fou. Surtout pour prendre en main ce mode carrière. D'autres éléments seront à prendre en compte, comme les formations de notre chef mécano, et bien d'autres. Mais on en dévoilera pas plus pour l'instant.


Avant le départ d'une spéciale, on va pouvoir participer au Shakedowns. Ce dernier va permettre de découvrir, à plusieurs reprises, le premier secteur d'une spéciale, afin de se familiariser avec. Participer au Shakedowns va aussi nous permettre de débloquer un train de pneus supplémentaires à utiliser durant l'épreuve. Entre deux spéciales, on va aussi pouvoir effectuer certaines réparations sur la voiture. Bien sûr, ça ne sera pas obligatoire. Selon les mécanos dans notre équipe, la durée des réparations sera plus ou moins longue.


En course, on aura le droit à un suivi, très régulier et très clair, de notre copilote, avec des indications écrites, très précises. Rien de très surprenant pour un jeu de rallye. Lors d'un rallye, et en fonction de la météo, ou de la saison, la route sera très différente. Il faudra donc le prendre en compte avant chaque départ. De notre côté, on a enchaîné les spéciales avec notre T248 de chez Thrustmaster. Et le ressenti, quelle que soit la surface, était au rendez-vous. Sur la neige, on va avoir cette sensation de voiture glissante. Alors que sur la boue, ou même dans l'eau, il va y avoir une résistance dans les roues, comme si notre voiture allait s'embourber. Et chaque voiture aura ses propres sensations, volant en main, avec une gestion de la force Feedback, toujours juste et réaliste. Pour les connaisseurs qui ont passé des heures sur DiRT Rally, on a exactement les mêmes sensations de conduite. Mais en mieux. Et c'est un véritable plaisir de prendre part à chacune des spéciales d'EA Sports WRC au volant. Et quand on sait que le build sur lequel on a passé des heures n'est pas le build final. Et que de nombreuses améliorations seront apportées d'ici là, on a vraiment hâte que le jeu sorte.

Graphiquement, Codemasters fait une nouvelle fois parler son talent. Et pour ce tout premier Hands-on, on est déjà conquis. Les spéciales sont magnifiques, quel que soit le lieu. Tout comme les modélisations des différentes voitures. Mais ce qu'on apprécie vraiment le plus dans EA Sports WRC, ce sont les dommages. En plus d'avoir le droit à des dégâts moteurs réalistes grâce à l'option dégâts extrêmes, EA Sports WRC nous propose des déformations logiques et réelles de la carrosserie. Entre le pare-chocs qui se détache, le capot qui se soulève, nous cachant la visibilité, ou encore, la portière qui s'ouvre, et qui joue sur la tenue de route, chaque détail est pensé, et même poussé, pour un maximum de réalisme.


Après des heures de conduite, nos premières impressions sur EA Sports WRC sont plus que bonnes. On ressent l'amour et la passion des développeurs à travers ce nouveau jeu. Comme on pouvait déjà le ressentir sur DiRT Rally et DiRT 2.0. Un jeu qui s'annonce grandiose. Et qui devrait plaire à tous les fans de Rallyes, qui attendaient avec impatience un jeu de rallye digne de ce nom.

388 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...