top of page

[Preview] On a découvert les 2 premiers chapitres du magnifique HARVESTELLA

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 14 sept. 2022
  • 5 min de lecture

ree

Alors que le futur RPG de simulation de vie de SQUARE ENIX, HARVESTELLA, arrivera sur Nintendo Switch et PC le 4 novembre. On a profité de la démo disponible sur Nintendo Switch pour découvrir les 2 premiers chapitres de ce jeu. Et après avoir géré notre ferme, tout en explorant les contrées de ce nouveau. Il est temps pour nous de donner nos premières impressions sur ce jeu.

Trailer du jeu

HARVESTELLA, un RPG de simulation de vie qui nous plonge dans un monde en plein Quietus, une calamité survenant à chaque changement de saison et menaçant toute vie. Dans ce jeu, on y contrôle notre propre héros, qui, après un drôle de rêve, se retrouve dans le village de Lèthe. Amnésique, Cres, le médecin du village, va tout mettre en œuvre pour nous aider, le temps que l'on reprenne des forces. Mais rapidement, un nouvel événement va bouleverser la vie de notre protagoniste, et de tous les villageois.


Lors de cette preview, on a pu découvrir les 2 premiers chapitres. Ce qui représente en moyenne une dizaine de jours en jeu, et 3 heures dans la vie réelle. Pendant ces deux chapitres, on va apprendre à connaître les différents protagonistes du jeu, ainsi que les bases de ce RPG de simulation de vie. Car, comme un certain Rune Factory, Harvestella va mélanger le côté simulation de vie, avec gestion d'une ferme. Et le côté RPG, avec exploration du monde qui nous entoure, et combats dynamiques.

ree

On ne va pas trop entrer dans les détails. Car HARVESTELLA est une aventure qui se découvre par soi-même. Et ça serait un affront de ne pas découvrir ces deux premiers chapitres, avant la sortie du jeu. Mais on va tout de même parler des deux phases que l'on rencontrera pendant notre aventure. La première, la gestion de la ferme. Dans ce jeu, on va se retrouver dans une maison avec un petit coin jardin. Comme pour un Story of Season, pour ne citer que lui, on va devoir utiliser des outils, comme une pioche ou un marteau, pour redonner vie à notre jardin, et faire pousser quelques cultures. Au début, on aura seulement une petite pioche qui servira à labourer la terre. Une fois labourée, on aura la possibilité d'y planter des graines. Par la suite, on devra arroser nos cultures, récolter, et tout vendre pour se faire un peu d'argent. Avec l'argent, on pourra acheter de nouvelles graines dans le village de Lèthe, ou acheter d'autres objets qui pourraient nous servir par la suite. Travailler dans notre ferme nous épuisera, et fera aussi passer le temps. À la fin de la journée, on pourra retourner dans sa maison, et s'endormir jusqu'au petit matin. Au réveil, les cultures déposées dans la boîte d'expédition seront vendues. Et on récupérera l'argent. En avançant dans le jeu, on pourra explorer les alentours, et récupérer des ressources, comme des pierres, des monolithes, et bien d'autres. Grâce à elles, on pourra fabriquer de nouveaux outils, comme un marteau, qui permettra de briser les pierres. La gestion de la ferme dans HARVESTELLA se déroule comme dans n'importe quel jeu de simulation de vie. Et les habitués du genre ne devraient pas être trop dépaysés.


La seconde phase du jeu va se dérouler loin de notre cocon. Dans HARVESTELLA, en suivant l'histoire, on va pouvoir explorer le monde, afin de progresser dans l'histoire principale du jeu. Et en savoir un peu plus sur les différents événements qui sèment le trouble dans ce monde. Une fois en exploration, on sera équipé de notre épée, et on pourra attaquer les différents monstres qui nous barreront la route. Enfin, presque tous les monstres. Les PEURS, de redoutables monstres, ne pourront pas être vaincus. En-tout-cas, pas tout de suite. Il faudra donc fuir à l'approche de ces ennemis redoutables. Pour le reste, on pourra se faire plaisir. Et vaincre tout ce qui bouge. Les combats d'HARVESTELLA sont dynamiques. Il suffira simplement d'utiliser la touche attaquer pour frapper les ennemis. On pourra aussi effectuer des attaques spéciales que l'on débloquera grâce à des PdS, dans les différents arbres à compétences de notre héros. Par la suite, on fera la rencontre de certains ennemis qui ne pourront pas être affectés par nos attaques physiques. On apprendra donc la magie. Et comme pour les attaques physiques, on aura le droit à un arbre à compétences. Parfois, il faudra permuter entre les différents styles d'attaques pour venir à bout d'un groupe d'ennemis. Lors de nos deux premiers chapitres, on a pu faire la rencontre de différents personnages qui sont devenus nos alliés en combat. Et qui ont su être très utile face à des ennemis redoutables.

ree

Lors de l'exploration, et même dans notre petit village sympathique, on va souvent faire face à différents obstacles. Des éboulements, des ponts brisés, des échelles cassées. Grâce à nos nouveaux talents, on pourra effectuer certaines réparations, ce qui créera un raccourci sur notre chemin. Parfois, il faudra fabriquer des objets, comme des kits de réparations, pour effectuer l'action. D'autres fois, il suffira simplement de réparer, sans ressources ou autres. Ces réparations demanderont du temps. Par exemple, on perdra 30 minutes pour réparer une échelle. Ce qui fait perdre un temps précieux. Car à partir de 18 heures, il commence à faire nuit. Et notre héros fatigue petit à petit après ça. Et si on ne rentre pas vite à la maison, on tombera de sommeil en plein milieu d'un combat. Heureusement, grâce à une cloche, on pourra rentrer directement chez nous. Mais si on ne souhaite pas utiliser nos cloches, on peut toujours se rendre à une stèle de téléportation. Et revenir tranquillement à la maison. Malheureusement, ces stèles de voyages rapides sont très peu nombreuses. Surtout lors des longues expéditions.


Bien sûr, qui dit RPG, dit quêtes et évolutions de notre héros. Et même si de ce côté, on n'a pas pu découvrir grand-chose. On a pu voir comment ça fonctionnait. Côté quête, on aura le droit à une quête principale à suivre. Et quelques quêtes secondaires à effectuer ou pas, selon notre envie. Les quêtes n'apporteront pas énormément de choses pour l'instant. Mis à part quelques objets. De son côté, l'évolution de notre héros va se faire jour après jour. En fonction de nos actions, de nos combats, et peut-être aussi de nos quêtes, on va gagner de l'expérience qui permettra de monter le niveau de notre personnage, ainsi que ces stats. Pour faire évoluer notre personnage, on pourra aussi changer ses équipements, ou fabriquer et améliorer ses armes.

ree

HARVESTELLA est un magnifique jeu qui mélange parfaitement les genres. Mais ce qu'on apprécie le plus dans ce jeu, c'est son histoire. Elle nous intrigue tellement qu'on aimerait pouvoir voyager dans le temps, et être le 4 novembre. Sans oublier que le monde est magnifique, avec un petit air à la Final Fantasy. D'ailleurs, les amoureux de la franchise trouveront facilement les différents clins d'œil à la série. Les personnages. Le bestiaire. Et même l'univers. Beaucoup d'éléments nous rappellent les somptueux voyages de Final Fantasy.


Ce premier pas dans HARVESTELLA nous a totalement conquis. Et l'histoire s'annonce grandiose. Notre seul vrai regret, c'est de devoir attendre le 4 novembre. À l'heure que l'on écrit cette preview, il ne reste que 51 jours à attendre. Soit 1 mois et 20 jours. Et ça parait une éternité. Mais on sait que l'attente vaudra le coup.

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...