top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Preview] On a découvert le prologue de FINAL FANTASY XVI


Alors que SQUARE ENIX a lancé la démo de FINAL FANTASY XVI, le prochain opus de la franchise à succès, 10 jours avant sa sortie officielle, le 22 juin, sur PlayStation 5. On a profité de ces 2 petites heures de prologue, afin de découvrir l'histoire de Clive. Et après un combat final explosif, voici nos premières impressions sur ce jeu qu'on attend depuis bien trop longtemps.

Trailer du jeu

Disponible le 22 juin en exclusivité sur PlayStation 5, FINAL FANTASY XVI nous plonge dans une épopée fantastique sombre qui se déroule dans les nations de Valisthéa. La paix de ce monde crépusculaire baigné, par la lumière des Cristaux-mères, est mise en péril par la propagation du Fléau noir, qui menace de mettre un terme à leur hégémonie. Le destin du monde est à la merci des Primordiaux, de puissantes créatures, et des Émissaires, des hommes et des femmes doués de la faculté de les invoquer et de canaliser leurs pouvoirs. Dans ce nouvel opus de la franchise, on découvre l'histoire de Clive Rosfield, un guerrier consacré « Gardien de Rosalia » qui a juré de protéger son jeune frère, Joshua, l'Émissaire de Phénix, le Primordial de feu. Hélas, une tragédie va frapper Clive, lui faisant jurer de prendre sa revanche sur Ifrit, un Primordial ténébreux qui sème le malheur sur son passage.

Lors de cette toute première prise en main, on y découvre le prologue de cette histoire. On commence par l'histoire des primordiaux, avec un combat entre Titan et Shiva, qui sème le chaos sur le monde. Très vite, on va se retrouver transporté à Rosalith, en compagnie de notre jeune héros, Clive Rosfield, en plein entraînement de gardien. Lors de cette première scène, on va prendre en main notre héros, et apprendre les bases du combat. Comme dans un certain FINAL FANTASY XV, on va avoir le droit à des combats dynamiques. Avec Clive, on pourra utiliser son attaque classique, la magie de feu, ainsi que l'Eclipse de Phénix. On va pouvoir aussi effectuer des esquives, ainsi que des esquives habiles. Lors des combats, notre but sera de faire descendre la barre d'étourdissement de l'ennemi, pour lui infliger plus de dégâts. Le combat d'entraînement ne nous apprendra pas toutes les techniques de combat. Car, plus tard, on va aussi apprendre à utiliser des attaques spéciales, ainsi que des esquives et attaques en QTE. Après ce tout premier tutoriel de combat, notre père, et majesté du royaume, va nous convoquer pour partir vers le Fort Phénix, afin d'y accompagner notre jeune frère, Joshua, qui contrôle le pouvoir du Phénix. Clive ayant juré de protéger son frère quoi qu'il en coûte, on va donc devoir partir à l'aventure, en compagnie de deux compagnons d'armes. Mais avant de rejoindre le Fort Phénix, on va devoir enquêter sur les attaques de Gobelins, dans un village voisin.

Pour rejoindre notre première quête, il nous suffit simplement de sélectionner le lieu de la quête depuis la mappemonde. Une fois sur place, on va se retrouver dans une zone fermée, où il faudra simplement tuer quelques gobelins, ainsi que deux petits boss, pas très difficiles. Cette première mission va surtout nous permettre de découvrir les combats intensifs de FINAL FANTASY XVI. Très rapidement, on va se retrouver dans la dernière partie de cette démo, le Fort Phénix. Lors de cette phase de jeu, on va prendre le contrôle de Joshua, le frère de Clive. En combat, ce dernier utilisera des magies de feu très puissantes, qui tueront un peu trop rapidement les ennemis. Mais cela permet aussi de voir toute la beauté des animations que se dégage de ce nouvel opus. Après une longue séquence, qui va nous permettre de découvrir toute la trahison à la Game of Thrones de cette histoire, on va avoir le droit à l'ultime combat de la démo. Un combat de primordiaux. Lors de cette séquence, Ifrit et Phénix vont s'affronter. Et de notre côté, on va prendre le contrôle de Phénix. Les combats de primordiaux sont très différents des combats classiques. Car on va devoir viser notre ennemi, et l'attaquer. Tout en esquivant ses attaques. On aura aussi quelques scènes de QTE, avec des attaques spéciales et des esquives. Même si ce combat est époustouflant, graphiquement parlant, il souffre d'une énorme perte de FPS. Heureusement, ce n'est qu'une démo. Et d'ici le 22 juin, ce problème sera sûrement réglé. Mais cette séquence passe sous la barre des 30 FPS. Et c'est dommage. Car ça gâche toute la beauté du combat et de la scène.

Après ce dernier combat, et l'ultime scène finale de cette démo, il ne nous restait plus que nos yeux pour pleurer. Car même si on n'a rien divulgué sur l'histoire, histoire de ne pas gâcher la surprise aux futurs joueurs, ces deux heures de jeu nous ont laissés bouche bée. En plus de nous offrir une histoire qui est sûre de nous tenir en haleine pendant de nombreuses heures, FINAL FANTASY XVI est une claque visuelle. Les combats, les décors, les animations. Tout est sublime. Certes, cet opus est bien plus mature et plus sombre que tous les autres FINAL FANTASY. Il y a du sexe, beaucoup de sang, et d'autres scènes gores (RIP Chocobo). Mais c'est aussi pour ça qu'il est PEGI 18.


Même si les deux premières heures de ce jeu ne nous permettent pas de découvrir toute la beauté de ce nouvel opus de la franchise. Elles arrivent tout de même à nous convaincre. Et après une fin aussi spectaculaire, on a qu'une seule envie, c'est d'être le 22 juin pour découvrir la suite de l'histoire de Clive. De notre côté, on va retourner sur la démo, afin d'améliorer nos compétences de combat. Et être prêt à relever tous les défis de FINAL FANTASY XVI.

567 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...