• Couple of Gamer

[Preview] On a découvert la culture Sami du jeu indépendant, Skabma Snowfall


Lors de la conférence de presse des Games Made in France, on est parti dans le nord de l'Europe, pour découvrir le jeu développé par Red Stage Entertainment, Skabma Snowfall. Une aventure qui nous plonge dans la magie d'une tribu d'indigènes méconnue de ce monde, les Sámi. Au côté d'un des développeurs, on a pu en savoir plus sur l'intrigant trailer. Et voici ce qu'on a retenu de cette future pépite indépendante.

Des esprits. De la neige. Un tambour. Voila ce que le trailer de Skabma Snowfall nous montre réellement. Mais derrière ce court extrait, se cache un magnifique jeu. Skabma Snowfall est un jeu d'aventure, avec des énigmes et beaucoup d'exploration, où l'on va prendre le contrôle d'Áilu, un jeune gardien de rennes Sami, plongé malgré lui dans une aventure prenant des proportions célestes. Armé d'un simple tambour, on va devoir combattre la corruption sur nos terres, en invoquant les esprits des animaux.


Dans ce petit jeu d'aventure, on va donc devoir parcourir les terres de la culture Sámi, pour tenter de vaincre la corruption. Pour cela, on va être équipé d'un tambour. Ce dernier servira à nous faire avancer, grâce à diverses techniques qu'on apprendra en invoquant les esprits des animaux. Au total, il y aura 4 esprits à découvrir. Chaque esprit permettra de débloquer 2 techniques. Ce qui fera 8 techniques à apprendre et à utiliser avec notre tambour. Dans Skabma Snowfall, il n'y aura pas d'ennemis à vaincre. Mais il faudra tout de même les repousser ou les bloquer. Pour cela, il faudra utiliser l'une des techniques du tambour. Le jeu aura une durée de vie de 10 heures, voire un peu plus si on tente de trouver tous les collectibles.


Le jeu est avant tout une découverte d'une culture méconnue. On va donc surtout en apprendre davantage sur le folklore Sámi. D'ailleurs, le jeu a été développé par Red Stage Entertainment, un petit studio finlandais, qui connait bien son sujet. De plus, le jeu est entièrement doublé en Sámi, pour une immersion totale. Et côté bande-son, on retrouvera Hildá Länsman est une chanteuse alliant musique contemporaine et yoik en chantant. Elle fait partie du duo Solju avec sa mère Ulla Pirttjävi. Ils sont profondément impliqués dans la promotion de la culture sami et a ainsi sorti un album entièrement en langue sâme. Elle a également formé le duo VILDA avec Viivi Maria Saarenkylä combinant le chant sami yoik et l'accordéon finlandais. Elle fait aussi partie de Gajanas, un groupe de musique ethno-progressive, entre la musique sami traditionnelle et moderne. Cette talentueuse chanteuse apporte sa touche unique à la bande originale de Skabmá. On peut découvrir l'une de ses musiques dans le trailer du jeu.


Skabma Snowfall est l'une des petites pépites qu'on attend le plus. Son histoire et sa culture unique, nous donnent envie de partir à la découverte du folklore Sámi. Malheureusement, il faudra attendre le 1er trimestre 2022 pour le découvrir. Mais pour ceux qui suivront attentivement les Games Made in France, pourront découvrir un peu de gameplay du jeu.

119 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout