top of page

[Preview] On a combattu les démons d'Onimusha 2: Samourai’s Destiny

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 23 avr.
  • 4 min de lecture

Preview On a combattu les démons d'Onimusha 2: Samourai’s Destiny

Disponible le 23 mai sur Steam, PlayStation, Nintendo Switch et Xbox, Onimusha 2: Samourai’s Destiny est la version remasterisée du célèbre jeu de CAPCOM sorti en 2002 sur PlayStation 2. Dans ce dernier, on y découvre l'histoire de Jubei Yagyu, un jeune guerrier qui va devoir s'allier avec d'autres combattants pour repousser les démons du passé. Et après deux heures à souffrir, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions.

Trailer du jeu

Onimusha 2: Samurai's Destiny est le second opus de la célèbre franchise de CAPCOM. Un jeu qui reprend un peu les codes des Survial/Horror de CAPCOM, comme Resident Evil, sauf que dans ce jeu, on va prendre le contrôle d’un Jubei Yagyu, un Samurai qui ne se bat pas avec des fusils ou des lance-roquettes, mais plutôt avec des épées, des lances et des arcs. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la franchise, Onimusha est un jeu d'action aventure qui nous plonge dans un Japon féodal envahit par les démons. La franchise a souvent fait parler d’elle, surtout en 2004 avec Onimusha 3: Demon Siege qui avait comme Guest Star un certain Jean Reno. Depuis le dernier opus en 2006, la franchise avait un peu disparu de la circulation, avance la grande annonce de son retour en 2026 avec Onimusha: Way of the Sword. Bien sûr, comme souvent avec CAPCOM, quoi de mieux qu’une nouvelle annonce pour ressortir un remaster, pour le plus grand plaisir des joueurs qui n’auraient pas forcement pu découvrir les jeux originaux à leur sortie.

Et pour patienter avant le futur opus, et sûrement l’arrivée d’autres remaster dans la foulée, c’est Onimusha 2: Samurai's Destiny qui a le droit à une refonte totale. Dans ce dernier, on va découvrir l’histoire du guerrier Samurai Jubei Yagyu, qui va devoir explorer un Japon féodal envahi par les démons invoqués par le seigneur Nobunaga après sa mort. Une histoire qui va ouvrir les failles du passé pour notre jeune guerrier, ainsi que pour tous ceux qui ont connu l’horreur de Nobunaga.


Lors de cette première prise en main, on a pu explorer nos premiers donjons, et redécouvrir les bases du jeu. Comme dans Resident Evil, Onimusha 2: Samurai's Destiny va nous proposer une exploration écran par écran, avec différents ennemis à vaincre, ainsi que quelques énigmes à résoudre. On va donc pouvoir récolter des objets, les placer sur des autels pour nous ouvrir la voie, mettre la main sur quelques documents, et bien d’autres encore.

Mais dans Onimusha 2: Samurai's Destiny, ce qu’on retient surtout quand on met nos mains sur ce jeu, ce sont ses combats. Armé d’une épée classique au début de l’aventure, on va devoir enchaîner les coups sur des ennemis souvent résistants, afin de les faire tomber. Très rapidement, on va découvrir le pouvoir d’Oni grâce à un premier Orbe récolté, ainsi qu’à une nouvelle arme. Ce pouvoir va nous permettre de déclencher des attaques magiques élémentaires sur nos ennemis. Pour ce début, on a découvert deux armes. Le Buraitou et son pouvoir de foudre et le Hyoujinyari et son pouvoir de glace. Pour pouvoir utiliser la puissance de l’Oni, il faudra remplir sa jauge en tuant des ennemis et récoltant les âmes qui se libèrent de leur corps. Ces mêmes âmes auront plusieurs utilités. Mais la principale sera d’améliorer nos différentes armes, ainsi que nos armures. Pour survivre dans le monde assez strict d’Onimusha 2: Samurai's Destiny, on devra souvent se mettre en garde. Surtout quand le jeu ne proposera que très peu d’herbe de soin et de médicament.


Pour nous aider lors des combats, et certains boss, on pourra compter sur différents alliés. Pour que ces derniers nous aident, il faudra juste leur offrir quelques présents. Chaque allié aura ses préférences. Par exemple, Ekei sera porté sur la bouteille. Il faudra donc lui donner de l’alcool. Bien sûr, malgré des préférences, certains accepterons tous les cadeaux. Grâce à l’or récolté, on pourra aussi acheter différents équipements pour ces alliés, afin qu’ils soient encore plus utiles lors des combats. Pour chaque cadeau offert, on recevra un autre cadeau en échange.

Même si on adore les différents remaster de CAPCOM, celui d’Onimusha 2: Samurai's Destiny nous laisse perplexes. Certes, on a le droit à une refonte visuelle plutôt jolie, qui nous immerge un peu plus dans l’aventure. Et même si ça reste très vieillot, et qu’on ressent le poids des années, c’est toujours mieux que la version PlayStation 2. Mais là où on accroche pas du tout, c’est sur la caméra. On a la même caméra qu’à l’époque, qui se déplace en fonction de notre placement dans la zone. Et lors d’un combat de boss qui se déroule sur 3 fenêtres, on se retrouve perdu, sans savoir où se place notre ennemi. Bien sûr, c’est une habitude à prendre. Mais on aurait adoré pouvoir redécouvrir ce classique avec une caméra plus moderne. Histoire de ne pas s’arracher les cheveux lors de certains combats.


Pour conclure, ce remaster d’Onimusha 2: Samurai's Destiny accuse le poids des années, comme le premier opus qui avait eu le droit aussi à son remaster. Mais ça reste un très beau jeu à découvrir ou à redécouvrir. La refonte visuelle nous plonge agréablement dans le jeu, avec l’absence du flou qu’on avait à l’époque sur PlayStation. Seule la caméra est le gros souci de ce remaster. À voir par la suite si cette dernière n’est pas trop gênante pour certains boss du jeu. En tout cas, même si on a souffert, on va s’y replonger dès maintenant pour être sûrs d’être prêts pour la review plus complète de ce classique. En espérant ne pas casser trop de manettes à cause de la caméra.

留言


bottom of page
Couple of Gamer ...