[Preview] On a protégé nos donjons des humains dans Minos
- Couple of Gamer
- 28 sept.
- 3 min de lecture

Disponible prochainement sur Steam, Minos est un roguelike original développé par Artificer Team, où l'on va devoir construire et aménager un labyrinthe afin de protéger le minotaure des hordes d’aventuriers assoiffés de sang. Et après avoir fait couler beaucoup de sang, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions sur ce roguelike qui s'annonce très intéressant.
Trailer du jeu
Parfois, il y a des jeux qu'on n'attend pas forcément, et qui nous surprennent dès qu'on les lance. C'est un peu le cas de Minos. En apparence, c'est un simple roguelike classique où l'on va simplement devoir survivre à des vagues d'humains tout en prenant le contrôle du célèbre minotaure. Mais finalement, c'est bien plus que ça. Dans Minos, on va devoir jouer deux rôles. Celui du Minotaure, et celui de l'architecte de ses labyrinthes.
Le jeu va se dérouler en deux étapes entre chaque vague. Lorsqu'on va lancer une partie, on va avoir plusieurs pièges à placer à des endroits spécifiques dans le donjon. On aura aussi la route que suivront les aventuriers afin de rejoindre le Minotaure. Notre objectif avant de lancer la vague sera de placer les pièces sur le chemin des aventuriers, afin qu'ils n'arrivent jamais à destination. Pour cela, grâce à l'architecte, on va pouvoir placer des murs ou en détruire. Parfois, la route sera bloquée par des rochers. Notre but sera donc d'utiliser le Minotaure, afin de détruire les rochers.
Une fois qu'on aura créé la route mortelle pour les futurs aventuriers, il ne restera plus qu'à lancer la partie. Selon la vague, il y aura plus ou moins d'aventuriers. Lors de la première vague, ils arriveront tous par la même porte. Puis lors de la seconde vague, ils arriveront par deux portes différentes. Et une fois à la 3e vague, on devra faire attention, car ils arriveront via les 3 portes du donjon. Pendant qu'ils tenteront de venir tuer le Minotaure, on pourra déplacer cette créature mythologique afin de surprendre les aventuriers, et les tuer plus facilement.
Quand tous les aventuriers seront morts, on passera à la vague suivante. Pour chaque goutte de sang versée, on remplira notre jauge qui, une fois pleine, nous permettra de gagner un piège gratuit. En survivant aux vagues, on gagnera aussi de l'or et des diamants, ainsi que de l'expérience. L'or et les diamants vont nous permettre d'acheter de nouveaux pièges ou renforcements pour la construction du donjon. Tandis que l'expérience permettra d'améliorer le niveau du Minotaure, et de débloquer de nouvelles compétences, passives ou actives, afin de survivre plus facilement.
Pour progresser dans le jeu, on devra avancer de donjon en donjon, comme n'importe quel roguelike. Plus on avancera dans les donjons, plus il nous sera difficile de survivre. De plus, les donjons auront de nouveaux aspects, avec des pièges locaux que l'on devra utiliser à bon escient afin de tuer plus facilement les humains, comme des pièces tournantes ou des champignons venimeux.
Les premiers donjons de Minos sont assez faciles à prendre en main. On place nos pièces, on laisse les aventuriers mourir dans d'atroces souffrances, et on jubile tranquillement. Mais plus on progresse dans le jeu, plus les donjons deviennent difficiles, avec des aventuriers qui résistent à nos pièges, et très peu d'éléments en notre possession pour les contrer. Certes, comme dans de nombreux roguelike, il faut beaucoup de temps pour arriver à survivre. Car la mort nous apporte beaucoup plus de choses que la survie. Mais ça reste une évolution lente, qui rend parfois la progression frustrante. Bien sûr, on est sur un build de démonstration. Le jeu devrait voir le jour en 2026. Donc, d'ici là, il a le temps d'évoluer.
Commentaires