[Preview] On a découvert les Super-Héros de Dispatch
- Couple of Gamer
- 17 sept.
- 3 min de lecture

Disponible le 22 octobre sur PC et PlayStation, en format épisodique de 4 saisons de 8 épisodes au total, Dispatch est un jeu qui mélange aventure narrative et jeu de stratégie, développé par AdHoc Studio, où l'on va suivre le quotidien des super-héros dans le monde du travail. Une comédie scénarisée et réalisée par des anciens scénaristes et réalisateurs de Tales from the Borderlands et The Wolf Among Us. De notre côté, on a eu la chance de pouvoir en découvrir un peu plus sur ce jeu, quelques semaines avant la sortie de la saison 1. Et après quelques révélations surprenantes, il est temps pour nous d’en dévoiler un peu plus.
Trailer du jeu
Dispatch est une comédie qui se déroule dans le Los Angeles d’aujourd’hui, et qui suit divers héros sur leur lieu de travail. Dans cette expérience narrative, qui ajoute sa touche d’originalité avec son côté stratégique, on va devoir suivre, à travers de nombreux dialogues, la routine de quelques Super-Heros. Pendant les diverses séquences de dialogues, on devra faire des choix qui auront un impact sur la relation entre les différents Super-Héros, mais aussi sur la direction de l’histoire. Le jeu d’AdHoc Studio reprend un peu les bases des autres histoires narratives du même genre.
L’histoire de Dispatch va nous permettre de prendre le contrôle de l’un de ces héros, Robert Robertson, alias Mecha Man, qui, après avoir perdu sa méca-armure lors d’un combat contre son ennemi juré, se retrouve contraint à accepter un poste dans un centre de répartition de super-héros. Chargé de réhabiliter un groupe d’ex-super-vilains, on va devoir gérer notre équipe tout en jonglant avec les relations de bureau et en reconstruisant notre armure pour avoir une chance de se venger.
Nos journées en tant que Robert Robertson vont être longues et répétitives. Derrière notre ordinateur, on va devoir observer la carte de la ville pour examiner les urgences en cours. Puis, selon l’urgence, on devra choisir d’envoyer les bons ou mauvais héros pour les gérer. Nos choix durant cette tâche auront des conséquences durables pour l’équipe, ainsi que pour la ville. Il faudra donc faire attention, et faire les bons choix.
Mais notre tâche ne s'arrêtera pas là. Pendant les missions, on aura la possibilité d’aider nos héros à pirater certaines caméras ou autres. Pour cela, on devra se déplacer dans un système de sécurité, et effectuer quelques combinaisons de touches afin de débloquer toutes les sécurités, d’accéder aux caméras et de prévenir nos héros d’un éventuel danger. On pourra aussi ouvrir des portes ou déclencher des mécanismes de sécurité. Et bien sûr, notre réactivité aura des conséquences sur les scènes. Il faudra donc tout faire pour réussir ces petites séquences de piratages.
Dispatch est un jeu assez original, qui ne s'arrête pas à de simples choix de dialogues. Et c’est ça qui fait tout le charme de cette aventure. De plus, le jeu ne manque vraiment pas d’humour. Ce qui le rend encore plus attrayant. La seule chose que l’on regrette dans Dispatch, c’est son format épisodique. Le jeu d’AdHoc Studio va avoir le droit à 4 saisons de 2 épisodes, pour un total de 8 épisodes. Les premiers seront disponibles le 22 octobre. Et les autres suivront toutes les deux semaines jusqu’au 12 novembre. Certes, l’attente ne sera pas longue. Mais quand on connaît les scénaristes à la tête de ce nouveau jeu, on s’attend à avoir quelques cliffhangers d’anthologie à chaque fin de saison.
Du côté de la direction artistique, Dispatch nous propose un style très coloré et animé, tel un dessin animé sur les Super-Héros. Le rendu est vraiment magnifique. On a l’impression de regarder un petit épisode d’une série animée. De plus, cette aventure narrative a le droit à un casting 5 étoiles, pour notre plus grand bonheur, avec des grands noms comme Aaron Paul, Laura Bailey, Erin Yvette ou encore Jeffrey Wright, pour ne citer qu’eux. De quoi nous mettre dans l’ambiance, rien qu’en voyant ce casting. Malheureusement, même si c’est assez logique, le jeu sera doublé uniquement en anglais.
Pour conclure, Dispatch est la future pépite narrative un peu What The Fuck qui arrive pour finir l’année 2025 en beauté. Une aventure qui tente de mélanger les genres pour ne pas se cantonner à une simple expérience narrative, avec un casting 5 étoiles et une histoire un peu folle digne de la Suicide Squad. À voir maintenant comment va se dérouler l’histoire en fonction de nos choix. Mais avec ce qu’on a pu déjà voir, on est déjà conquis. Et on a hâte de pouvoir répartir nos héros pour le bien de la ville, ou pas.
Commentaires