top of page

[Preview] On est monté dans le train d'Australia Did It

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 8 minutes
  • 3 min de lecture
Preview Australia Did It

Disponible prochainement sur Steam, Australia Did It est un jeu de stratégie roguelike au tour par tour, développé par Rami Ismail et Aesthetician Labs et édité par Mystic Forge, où l’où va devoir survivre lors d’un long voyage en train, afin de livrer quelques marchandises. De notre côté, on a pu monter à bord du train afin d’effectuer nos premières livraisons. Et après quelques batailles intensives, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions sur ce jeu.

Trailer du jeu

Australia Did It est un jeu de stratégie où l’on va devoir prendre le contrôle d’une équipe de mercenaires qui a pour but de traverser l'Océan Atlantique asséché par une catastrophe inexpliquée, afin de livrer des marchandises à bord d’un train. Une mission qui paraît simple sur le papier. Mais l'assèchement de l'océan a fait ressortir de nombreux insectes mutants et autres bizarreries. Rendant ce voyage plus difficile que prévu.


Lors de ce premier hands-on, on a pu faire notre première traversée de l'océan Atlantique avec quelques mercenaires. Ce premier pas dans le jeu nous a proposé deux trains correspondant à 2 difficultés. La locomotive qui nous a permis de découvrir la difficulté par défaut du jeu. Et le train de la fortune, correspondant à la difficulté facile, apportant deux petits avantages supplémentaires. Malheureusement, dans les deux cas, la survie fut assez difficile. Et encore plus en difficulté par défaut.

Avant de se retrouver seul dans cette livraison de l'extrême, on va tout de même avoir le droit à un petit tutoriel qui va nous apprendre les bases du jeu. Pendant notre traversée, il va y avoir deux phases de gameplay. La première va se dérouler à chaque nouvelle station. Pendant cette phase qui va durer 5 tours ou plus, on va devoir défendre la station avec nos mercenaires. Pour cela, il suffira simplement de déplacer nos mercenaires sur les extrémités de la station afin de viser les ennemis qui arrivent. Une fois nos mercenaires placés, il ne restera plus qu’à passer le tour pour déclencher les attaques. Chaque mercenaire va avoir ses propres stats et ses propres compétences.


Pendant cette phase, on aura la possibilité de faire bouger le tapis roulant de l'extrémité de la station, afin de déplacer nos mercenaires, sans utiliser un tour pour le déplacement. Notre objectif ne sera pas de tuer tous les ennemis qui tenteront de nous attaquer. Mais seulement de survivre pendant les tours de ravitaillement. Parfois, certains ennemis seront un peu plus difficiles à vaincre que d’autres. Pour pouvoir faire face à ces ennemis avant qu’ils n’attaquent la station, on devra fusionner nos mercenaires. Pour cela, il suffira simplement de déplacer une mercenaire sur un autre. Selon l'ordre de la fusion, on améliorera certaines stats du mercenaire, ainsi que son attaque principale. Quand on arrivera au dernier tour, on devra faire avancer nos mercenaires dans le train, afin de pouvoir repartir.


Une fois le train lancé, on devra atteindre la prochaine station en évitant que le train se fasse attaquer. Pour cela, on devra utiliser les compétences de nos différents mercenaires, et les laisser attaquer automatiquement les ennemis, tel un jeu de survie en double stick. Chaque mercenaire du train pourra utiliser plusieurs compétences de tirs. Et le groupe pourra aussi utiliser une compétence spéciale qui fera le grand ménage sur la carte. Quand on sera arrivé à la prochaine station en vie, on pourra choisir une carte qui améliorera nos mercenaires. Et on devra aussi, par la même occasion, choisir notre future station.

Dans l’ensemble, Australia Did It est un jeu assez intéressant, mais difficile à prendre en main. Le surplus d’ennemis, que ce soit dans une station ou lors de notre balade en train, nous complique souvent la tâche, même en facile. Et on a tendance à mourir sans vraiment savoir comment on aurait pu éviter ça. Il y a peut-être quelques subtilités dans le gameplay qu’on n’a pas bien assimilé. Surtout avec les fusions. Mais le jeu a encore le temps d’évoluer d’ici la sortie. Et même si ça reste un petit jeu indépendant en pixelart, on aimerait bien avoir une petite traduction française pour nous aider par moments.


Pour conclure, Australia Did It est un jeu qui devrait plaire à certains joueurs. Mais ça reste un jeu difficile à prendre en main. Et pour l’instant, on n’arrive pas à accrocher au concept. À voir sur une version plus complète ou après de nombreuses heures à assimiler le gameplay, on prendra un peu plus de plaisir. En attendant, on va tout de même continuer à livrer nos marchandises, histoire de lui laisser une chance.

bottom of page
Couple of Gamer ...