• Couple of Gamer

[PAX Online][Preview] On a exploré le monde de Wartales, le prochain jeu de Shiro Games


À l'occasion de la PAX Online, nous avons eu la chance de faire la rencontre ( virtuelle) d'un des développeurs du studio français, Shiro Games (Northgard), qui nous a présenté leur prochain jeu, Wartales, qui sortira en Early Access sur steam, en cette fin d'année 2021. De plus, nous avons aussi pu mettre les mains sur une petite partie du jeu, afin de se faire un avis par soi-même. Voici tout ce qu'il faut savoir sur Wartales.

Trailer du jeu

Après le très bon Northgard, Shiro Games revient pour une toute nouvelle aventure, Wartales. Un RPG en monde ouvert dans lequel on va devoir mener un groupe de mercenaire en quête de richesses à travers un vaste univers médiéval. Dans ce tout nouveau jeu de Shiro Games, le but principal sera de survivre, tout en explorant le monde impitoyable qui nous entoure.


Dans Wartales, on contrôle donc un groupe de mercenaires. Et on va devoir survivre dans l'immense monde du jeu. Pour cela, il faudra explorer le monde, récolter des ressources, faire des choix, manger pour survivre, se reposer, embaucher d'autres mercenaires, et bien d'autres actions. Le jeu propose de nombreuses mécaniques. Par exemple, il sera possible d'apprendre à chacun de ses mercenaires, un métier, qui servira à effectuer de nouvelles actions. On pourra faire en sorte qu'un mercenaire devienne aussi un voleur. Ce qui permettra de voler. Mais nos actes auront aussi des conséquences. Voler des objets augmentera la jauge de suspicion. Et plus elle sera élevée, plus les gardes chercheront à nous attaquer. Mais parfois, la survie passe aussi par le vol. Et pour manger, afin de reprendre des forces, il faudra voler. La jauge de suspicion baissera automatiquement, si on ne commet pas d'autres délits.

Le jeu proposera un système de voie. Voie du voleur, du charpentier, du guerrier. Ce système évoluera en fonction des actes qu'on effectuera pendant l'aventure. Plus on volera, plus on se lancera dans une voie du voleur. Ceci permettra de débloquer de nouvelles améliorations, selon la voie. Comme la possibilité d'être moins réparable, ou encore, de courir plus vite.


Dans Wartales, on aura aussi une barre de connaissance, qui fonctionne un peu comme une barre d'expérience. Cette barre augmentera à force de découvrir de nouvelles choses. Comme pour une barre d'expérience, une fois remplie, on gagne un niveau de connaissance, ce qui va permettre de le dépenser dans son compendium. Ce livre proposera diverses actions, comme courir, ou devenir cannibale. Cette dernière action permettra de ramasser les corps de nos ennemis, pour les manger. C'est gore. Mais il faut bien survivre. Bon, cette compétence servira aussi lors de certaines quêtes.

Wartales ne suivra aucune quête principale. On va devoir vivre au jour le jour, avec nos mercenaires. Ces derniers accepteront diverses quêtes, afin de gagner de l'argent. Mais ceci ne construira pas l'histoire du jeu. Selon nos actions au cours de l'aventure, on écrira notre propre histoire. Enfin, celle de nos mercenaires. Le jeu s'apparentera à un simulateur de mercenaire, où il faudra se débrouiller dans le vaste monde de Wartales. Pour explorer la totalité du jeu, il faudra passer plus de 100 heures, dans ce monde impitoyable.


Le jeu proposera 4 modes de difficultés pour le combat et aussi la survie. En lançant une partie, il sera possible de choisir la difficulté que l'on souhaite lors des combats, et celle que l'on souhaite pour la survie. On peut régler des combats en facile, et opter pour de la survie en difficile. Pour ceux qui aiment les défis, une difficulté Iron Man sera aussi proposée. Cependant, en mode Iron Man, il sera impossible de choisir une autre difficulté pour les combats ou la survie. Les deux seront en Iron Man.

Par rapport à Northgard, Wartales tente d'être un peu plus réaliste. Pour cela, il y a eu un changement du côté de la direction artistique. Le studio a créé une nouvelle équipe spécialement pour Wartales, afin que le jeu soit plus réaliste. Et au premier coup d'œil, c'est une réussite. L'immersion dans ce monde médiéval, est sombre, glauque, et oppressante. Ce qui colle parfaitement avec le côté survie recherchée par les développeurs. Wartales se montre d'entrée de jeu, plus exigeant que Northgard, par sa direction artistique. Et on sait à quoi s'attendre, quand on se lance dans l'aventure. Mais pour les fans de Northgard, la patte Shiro Games est tout de même présente dans ce tout nouveau projet.


De notre côté, on n'a pas survécu très longtemps lors de nos nombreux essais. Nous avons tenté de survivre en difficulté normale. Et même si les premiers combats étaient plutôt faciles. Plus on avançait dans le jeu, plus nos ennemis devenaient redoutables. Wartales est un jeu qui demande un temps de prise en main. Car, par exemple, la première fois, on s'est fait surprendre par un groupe d'ennemis, car nos mercenaires étaient fatigués. On aurait dû se reposer dans notre campement. De plus, ils étaient plutôt bien armés. Cela montre à quel point le jeu est punitif. Mais l'exploration du monde est très plaisante. Et on se laisse facilement immerger par ce monde très sombre et dangereux.


La démo qu'on a pu tester était déjà très grande. Et à notre grande surprise, la version qui sortira en early access en cette fin d'année, sera 20 fois plus grande. De plus, il y a beaucoup de mécaniques qu'on n'a pas pu voir dans cette version. Wartales est donc un jeu plein de potentiel, qui a encore de nombreux secrets à nous dévoiler. Et on a vraiment hâte d'en découvrir un peu plus sur cette future pépite indépendante française.

198 vues0 commentaire