top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[High Tech][Test] Philips Evnia 32M2N6800M


High Tech Test Philips Evnia 32M2N6800M

Après avoir testé les différentes tailles possibles des moniteurs gaming de chez Philips, du 27” au 49”, il nous manquait un petit chaînon manquant dans la liste, le 32”. Par chance, le Philips Evnia 32M2N6800M, un moniteur 31,5 pouces 4K MiniLED, a bien voulu se laisser tenter par un petit contrôle technique Made in Couple of Gamer. Un écran offrant des couleurs HDR 1000 et un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Et bien sûr, un éclairage Ambiglow pour une immersion totale lors de nos sessions jeux. Et après en avoir pris plein les yeux pendant quelques semaines, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce nouveau moniteur signé Philips.

Une fois n’est pas coutume, ce petit contrôle technique débute par un petit tour de l'emballage. Le Philips Evnia 32M2N6800M a le droit à un emballage marron très classique avec un visuel de l’écran en blanc. Contrairement au Philips Evnia 42M2N8900/00, le carton n’est pas très lourd. En même temps, on passe de 42” à 32”. On ressent de suite la différence. Le Philips Evnia 32M2N6800M est soigneusement rangé dans son polystyrène. Comme souvent avec les écrans de la marque. Le poids du produit avec emballage est de 12,17kg. L’écran seul pèse seulement 7.4 kg. Et pour finir, l’écran et son pied pèsent 9.3 kg. Ce qui reste assez léger pour un écran de 32”.


À l'intérieur de l'emballage, on retrouve notre écran accompagné de son pied, assez léger, les différents câbles, comme un câble HDMI, un câble USB-A, un câble USB-C et un câble Display. Après avoir sorti l’écran de son polystyrène, on commence par le montage du pied, puis l’installation de ce dernier au dos de l’écran via un clipsage simple, rapide et efficace. Une fois monté, il ne reste plus qu’à l’installer sur le bureau. Les branchements se font en HD ou Display, selon notre envie. Comme souvent avec nos tests de moniteurs, on privilégie le Display. Le Philips Evnia 32M2N6800M propose 2 Ports HDMI 2.1, 1 Port DisplayPort 1.4, 1 port jack 3.5mm, 1 Port USB-B ascendant, 3 Ports USB-A descendants dont 1 avec charge rapide.

Une fois que met sous tension le Philips Evnia 32M2N6800M, on a la possibilité d’effectuer différents réglages grâce au bouton derrière l'écran. Ce dernier ouvre un menu OSD qui nous permet de gérer le mode d’image, la luminosité, les entrées, l’audio, et les différents modes Jeu, avec la possibilité d’activer le Synchro adaptative, d’ajouter le Crosshair, et autres petites fonctionnalités très utiles en jeu ou pour le confort de nos yeux. Depuis l’OSD, on va aussi pouvoir activer l’Ambiglow, la version “gamer” de l’Ambilight. La configuration de l’Ambiglow va nous permettre d’adapter les LED derrière l’écran pour qu’elles suivent le jeu, le film ou la musique, avec la possibilité de gérer la luminosité des LED, ainsi que la couleur. Le petit gadget qu’on apprécie toujours autant depuis notre premier test d’un moniteur Philips équipé de l’ambiglow.


Côté caractéristiques, le Philips Evnia 32M2N6800M un écran UltraClear 4K UHD MiniLED de 31.5" proposant une résolution 3840 x 2160 en DP et HDMI avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Ce qui permet une réactivité accrue, avec moins de déchirement de l'image et de flou de mouvement. Il a un temps de réponse de 1 ms gris à gris, une dalle IPS, avec technologie Anti-reflet, Anti-lumière bleue et Anti-scintillement HDR. Ainsi qu’un certificat VESA DisplayHDR 1000, pour des noirs extrêmement profonds et des blancs éclatants. Un très bel écran, qui pourrait facilement faire de l’ombre aux derniers OLED.

En jeu, grâce au DisplayHDR 1000, la résolution UltraClear 4K UHD et l’écran Mini-LED, le Philips Evnia 32M2N6800M nous en a mis plein les yeux. Les couleurs sur Final Fantasy XVI ou God of War Ragnarök étaient éclatantes, que ce soit dans une zone sombre ou un peu plus éclairée. Des images claires aux couleurs resplendissantes qui nous font presque oublier la puissance et la beauté de l’OLED. Chaque session de jeu est un plaisir avec le Philips Evnia 32M2N6800M. Et avec l’ambiglow actif, l’immersion était encore meilleure. Une très belle surprise, qui n’en est pas vraiment une quand on connaît la qualité d’image des autres écrans de la marque.


Pour conclure, le Philips Evnia 32M2N6800M est un très bon écran 32” pour le gaming. Certes, on est sur une technologie LCD MiniLED 4K. Mais les couleurs sont aussi sublimes que sur du OLED. Et combiné à l’ambiglow, chaque session de jeu est immersive. Pour notre plus grand bonheur. De plus, avec un tel écran, il n’y a pas besoin de rafraîchissement de pixels. Donc, on n’est pas coupé toutes les heures par un petit message et un temps de repos. Un magnifique moniteur pour le gaming, qui sait comment rendre les jeux encore plus beaux et immersifs.


Note de la rédaction 10/10 - Un moniteur 32” 4K MiniLED de très grande qualité, parfait pour s’immerger dans ses jeux !

265 vues2 commentaires

2 Comments


Guest
Sep 29

Thank you for the great review! I'm very tempted to purchase this monitor, but read one review on amazon suggesting it uses PWV frequency, which results in eyestrain and flicker. Did you notice any eyestrain while using the monitor?

Like
Couple of Gamer
Couple of Gamer
Sep 30
Replying to

I didn't feel any eye fatigue while using it. And I use it 15 hours a day.

Like
bottom of page