Après avoir pu tester de nombreux écrans Gaming chez AOC ou encore chez MSI, on se lance dans les écrans Gaming de chez Philips. Une marque très connue dans le milieu des téléviseurs. Mais un peu moins dans le monde du gaming. Pourtant, Philips a déjà proposé de nombreux écrans gaming de qualité, avec ses modèles Evnia. Et parmi ces écrans, il y a les Evnia incurvé SuperWide, avec ambiglow intégré. Des écrans gaming de taille impressionnante, pour une immersion totale dans n’importe quel jeu. De notre côté, nous avons pu tester le Philips Evnia QD-OLED 49M2C8900. Un écran 49” QD-OLED, aussi impressionnant par sa taille que par sa qualité. Et après quelques semaines de test à en prendre plein les yeux, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce sublime écran gaming, qui nous plonge littéralement dans nos jeux.
On démarre ce nouveau test High Tech par un petit tour de l'emballage. Le Philips Evnia QD-OLED 49M2C8900 a le droit à un emballage aussi imposant que sa taille, avec un carton très large de plus d’un mètre aux couleurs de la marque, c'est-à-dire violet. On retrouve la photo de l’écran, ainsi que quelques informations importantes. Ce carton s'ouvre par le dessus, avec un accès direct à l’écran, protégé simplement par du polystyrène. On a juste à soulever ce dernier pour pouvoir découvrir l’immense écran 49” de chez Philips.
À l'intérieur de l'emballage, on retrouve donc notre écran soigneusement emballé dans du polystyrène. Il est fourni avec différents câbles, comme un câble HDMI, un câble USB-A, un câble USB-C et un câble Display. On retrouve aussi les deux parties du pied. Et pour finir, une télécommande pour gérer notre écran lors des rafraîchissements de pixels, ainsi qu’un tournevis et des vis. Après avoir sorti l'écran, qui n’est pas très lourd malgré sa taille, on s'attaque au montage du pied. Ce dernier va se clipser directement sur l'écran, sans vis supplémentaire. Le pied est la partie la plus lourde de l’écran. Et une fois le tout monté, l’écran pèse son poids. Il faut donc être sûr de le monter à l’endroit où l’on va l’installer, pour ne pas trop souffrir. Une fois notre écran installé sur le bureau, on va pouvoir le brancher en HD ou Display, selon notre envie. Pour ce test, nous avons privilégié le Display. Le Philips Evnia QD-OLED 49M2C8900 propose différentes connectiques. 2 ports HDMI 2.1, 1 port DisplayPort 1.4, 1 port USB-C avec DisplayPort Alt Mode, 1 prise jack 3.5mm, 1 port USB-B ascendant, et 4 ports USB-A descendants dont 2 avec charge rapide BC 1.2.
Une fois allumé, Le Philips Evnia QD-OLED 49M2C8900 propose différents réglages accessibles depuis un petit bouton derrière l'écran. Ce dernier ouvre un menu OSD qui va nous permettre de gérer le mode d’image, la luminosité, les entrées, l’audio, et les différents modes Jeu, avec la possibilité d’activer le Synchro adaptative, ou d’ajouter le Crosshair ou le Sniper Intelligent, pour les joueurs de FPS. Mais l’OSD va surtout nous permettre d’activer l’Ambiglow, la petite technologie similaire à l’Ambilight, et qui fait fureur depuis des années sur les TV Philips. La configuration de l’Ambiglow va nous permettre d’adapter les LED derrière l’écran, pour qu’ils suivent notre jeu, notre film, ou simplement la musique. On va pouvoir configurer ces LED et leur luminosité. Ainsi que le style de couleur que l’on souhaite. Et même si c’est un “Gadget”, l’Ambiglow est un outil indispensable pour l’immersion en jeu.
Côté caractéristiques, Le Philips Evnia QD-OLED 49M2C8900 est un écran incurvé de 49", proposant une résolution 5120x1440 avec un taux de rafraîchissement de 240Hz. Les 240Hz apportent de la fluidité aux images. Ce qui permet une mise en avant de chaque détail. Pour des couleurs resplendissantes. L'écran de Philips propose aussi un mode Lowblue, un système antireflet, la technologie FreeSync Premium Pro pour une fluidité d'image parfaite, une compatibilité G-Sync 50 Hz - 240 Hz, une dalle QD-OLED avec un temps de réponse de 0,03 ms gris à gris, et pour finir, un certificat DisplayHDR True Black 400, pour des noirs plus profonds, et une expérience visuelle de très grande qualité. De quoi nous offrir une qualité d'image impressionnante, sur plus de 1,29 mètre de longueur. Mais la qualité de l’image n’est pas le seul point fort de cet écran. Car le Le Philips Evnia QD-OLED 49M2C8900 est équipé de quatre haut-parleurs de 7,5 W DTS Sound, créant un système audio de 30 W au total en sortie. Offrant une immersion totale en jeu.
Lors de ce test, nous avons pu tester l’écran sur de nombreux jeux récents. Et le format 32:9 étant de plus en plus disponible dans les jeux, on a pu en profiter pour se plonger dans chacun de nos jeux, de la plus belle des manières. En jeu, grâce à son écran 49” et son système Ambiglow, le Philips Evnia QD-OLED 49M2C8900 nous a totalement immergé dans un autre univers. Que ce soit au Japon avec Ghost of Tsushima, à bord de nos plus belles voitures dans Le Mans Ultimate, ou dans l’espace avec Homeworld 3. Chaque jeu a été une expérience unique en son genre. Mais un écran de cette taille s’apprécie plus sur une simulation automobile. Et, entre l’ambiglow qui a su faire briller chaque tracé en envoyant les couleurs derrière l’écran, le DTS Sound qui a fait ressortir le bruit des moteurs, et les 49” de l’écran incurvé qui nous ont fait monter à bord de notre voiture, on n’a jamais autant apprécié prendre le départ d’une course. Bien sûr, quel que soit le jeu, l’immersion est totale. Se plonger dans un FPS avec un tel écran, c’est tout aussi immersif. De plus, on voit plus facilement nos ennemis débarquer. Bien sûr, pour de la bureautique, un tel écran peut paraître un peu grand. Mais une bonne utilisation de l’espace peut très vite rendre cet écran incontournable.
Pour conclure, le Philips Evnia QD-OLED 49M2C8900 est un écran parfait pour les gamers qui souhaitent être plongés de la plus belle des manières dans leurs jeux. La qualité d’image est sublime, avec des jeux de couleurs impressionnants. On a le droit à un taux de rafraîchissement élevé et une faible latence en jeu. Et le petit système ambiglow, ainsi que le format SuperWide, transforme chacune de nos parties. Et même si de nombreux jeux ne prennent pas encore en compte le format 32:9, et que la taille de l’écran est un peu trop imposante, le Philips Evnia QD-OLED 49M2C8900 reste un petit bijou de technologie. Et quand on commence à jouer avec un tel écran, difficile de revenir en arrière. Tout paraît fade et sans saveur.
Note de la rédaction 10/10 - Un immense écran QD-OLED de qualité, qui nous immerge parfaitement dans chacun de nos jeux !
Comments