top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[High Tech][Test] Philips Evnia 42M2N8900


Après en avoir pris plein les yeux avec le Philips Evnia QD-OLED 49M2C8900, l'écran 49” QD-OLED de la marque, équipé de l'ambiglow, il est temps de voir plus petit. Et cette fois-ci, c'est au tour du Philips Evnia 42M2N8900/00 d'avoir le droit à son test. Ce dernier écran de la marque, de 42", et équipé lui aussi de l'ambiglow, n'est peut être pas aussi imposant que le Philips Evnia QD-OLED 49M2C8900. Mais il a tout de même ses qualités. Et après quelques semaines à en profiter pleinement, il est temps pour nous de dévoiler notre avis.

Comme toujours, on commence ce nouveau test High Tech par un petit tour de l'emballage. Le Philips Evnia 42M2N8900/00 a le droit à un emballage très proche des autres produits de la marque. Mais un peu moins imposant que celui du 49". On va donc avoir un carton très lourd, avec une photo de l'écran, ainsi que différentes informations de ce dernier. Le tout sur un fond violet. Ce carton s'ouvre comme n'importe quel carton. Ce qui nous fait très vite regretter le carton du Philips Evnia QD-OLED 49M2C8900. Le Philips Evnia 42M2N8900/00 est soigneusement rangé dans son polystyrène, difficile à sortir à cause de son poids. Il faut savoir que le Philips Evnia 42M2N8900 pèse 21 Kg dans son carton, avec un écran de 13,84 kg sans le pied. Une belle bête.


À l'intérieur de l'emballage, on retrouve donc notre écran, accompagné de son imposant pied, les différents câbles, comme un câble HDMI, un câble USB-A, un câble USB-C et un câble Display. Et pour finir, un tournevis et des vis, et la petite télécommande pour gérer le paramétrage de l’écran via l’OSD ou pour l'éteindre plus facilement lors de longues heures d’absence. Après avoir libéré l'écran de son polystyrène, on commence par le montage du pied, puis l’installation de ce dernier au dos de l’écran, avec les 4 vis de soutien. Et une fois monté, il ne reste plus qu’à trouver une place pour poser ce dernier. Mais quand on a la place pour un 49” de chez Philips, on en a forcément pour le 42”. Une fois l’écran installé sur le bureau, on peut le brancher en HD ou Display, selon notre envie. Pour ce test, nous avons privilégié le Display. Le Philips Evnia 42M2N8900 propose différents ports. On a 2 ports HDMI 2.1, 1 port DisplayPort 1.4, 1 port USB-C, 1 port jack 3.5mm, 1 port USB 3.2 1 / 5 Gbits/s, 1 port USB-B ascendant, 4 ports USB-A descendants, dont 2 avec charge rapide.

Quand on allume le Philips Evnia 42M2N8900, on a le droit à différents réglages accessibles depuis un petit bouton derrière l'écran. Ce dernier ouvre un menu OSD qui nous permet de gérer le mode d’image, la luminosité, les entrées, l’audio, et les différents modes Jeu, avec la possibilité d’activer le Synchro adaptative, d’ajouter le Crosshair, le Dynamic Darkboost, le SharpShooter, ou encore, le SmartFrame. Depuis l’OSD, on va aussi pouvoir activer l’Ambiglow, la version “gamer” de l’Ambilight. La configuration de l’Ambiglow va nous permettre d’adapter les LED derrière l’écran, pour qu’ils suivent le jeu, le film ou la musique, avec la possibilité de gérer la luminosité des LED, ainsi que la couleur. Le petit gadget qu’on avait apprécié sur le Philips Evnia QD-OLED 49M2C8900. Et qu’on apprécie toujours autant sur ce nouvel écran de la marque.


Côté caractéristiques, le Philips Evnia 42M2N8900 un écran de 42", proposant une résolution 3 840 x 2 160 (4K UHD), avec un taux de rafraîchissement de 138 Hz. Ce qui permet une réactivité accrue, avec moins de déchirement de l'image et de flou de mouvement. Il a un temps de réponse de 0,1 ms gris à gris, une dalle OLED, l’Anti-éblouissement, la technologie FreeSync Premium pour une expérience de jeu fluide et sans déchirures, et un certificat VESA ClearMR 8000, pour des images fiables et de haute qualité. Et pour finir, 2 haut-parleurs de 10 W DTS, permettant un son de qualité, et une bonne immersion en jeu.

Après avoir profité du format 32:9 dans de nombreux jeux lors de notre test, on est retourné sur du standard, ou presque, avec une résolution 3840 x 2160. Et sans surprise, avec le petit ambiglow actif, l’immersion était aussi incroyable que sur le Philips Evnia QD-OLED 49M2C8900. Certes, les couleurs sont un peu moins flamboyantes qu’un QD-OLED. Mais le OLED du Philips Evnia 42M2N8900 est déjà d’une qualité époustouflante, quel que soit le jeu. De notre côté, on a profité du DLC d’Elden Ring pour en prendre plein les yeux. Et avec un ambiglow actif, notre voyage dans le Royaume des Ombres était magnifique. Bien sûr, on a pu tester l’écran sur des jeux un peu plus colorés, comme The First Descendant. Et le Philips Evnia 42M2N8900 a su mettre en avant la beauté du jeu de NEXON. Mais là où on a pris une petite claque, c’est sur le petit AA de Critical Hit Games, Nobody Wants to Die. Les couleurs lors de certaines séquences ont su être mises en avant grâce à la qualité et la beauté de l’OLED. Plus un jeu est coloré, plus le Philips Evnia 42M2N8900 nous en met plein la vue. Et comme les autres écrans de la marque, difficile de ne pas apprécier une telle qualité d’image.


Pour conclure, le Philips Evnia 42M2N8900 est un très bon écran pour les gamers. Certes, on est assez loin de la qualité du Philips Evnia QD-OLED 49M2C8900. Mais le prix, ainsi que les technologies utilisées sont très différents aussi. Ce qui ne permet pas vraiment de comparer les deux écrans de Philips. Mais ça reste un écran de très bonne qualité, proposant une image époustouflante en jeu. De plus, son système ambiglow permet d’ajouter une immersion supplémentaire, que ce soit lors d’une session jeu ou lors d’un film. Certes, ça reste un gadget. Mais quand on y goûte, on a du mal à s’en passer.


Note de la rédaction 9/10 - Un sublime écran gamer OLED, à la qualité d’image exceptionnelle.

236 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...