[Gamescom 2025][Preview] On a fait quelques tours de pistes dans Sonic Racing: CrossWorlds
- Couple of Gamer

- 26 août
- 4 min de lecture

Disponible le 25 septembre sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et Steam, Sonic Racing: CrossWorlds est le futur jeu de courses développé par Sonic Team et édité par SEGA, où l'on va devoir participer à de nombreuses courses à travers l'espace et le temps. Et après quelques tours de piste plutôt plaisants, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions sur ce nouveau Sonic Racing.
Trailer du jeu
Alors que le futur jeu de Sonic Team arrivera à la fin du mois de septembre, on a pu poser nos mains pendant une trentaine de minutes sur Sonic Racing: CrossWorlds. Un jeu de course à la sauce Sonic, où de nombreux personnages de l’univers SEGA s’affrontent afin de remporter de prestigieuses courses à travers l’univers. Dans l’ensemble, Sonic Racing: CrossWorlds est à l’image de n’importe quel jeu de courses de kart. On va retrouver un gameplay assez classique, avec des bonus et malus pour changer l’issue de la course, ainsi que les différents boosts sur la piste ou lors des dérapages. Les habitués du genre devraient donc facilement prendre en main le jeu.
Bien sûr, Sonic Racing: CrossWorlds aura aussi son lot d’originalité. Tout d’abord, on va avoir des petits gadgets à activer avant de faire la course. Ces derniers vont nous permettre d’activer quelques avantages en course grâce aux Rings. On ne va pas trop approfondir le sujet. Sachant que de notre côté, on a voulu se concentrer sur les courses. Mais le jeu va nous proposer de nombreux choix qui permettront d’améliorer notre voiture. D’ailleurs, les voitures, parlons-en. Dans Sonic Racing: CrossWorlds, de nombreux véhicules seront disponibles et entièrement personnalisables, avec la possibilité de mélanger et de créer des voitures de plusieurs univers. Par exemple, on pourra prendre une partie de la voiture d’Ichiban, avec une autre partie de la voiture de Sonic et une dernière partie venant de la voiture de Hatsune Miku, pour créer un bolide complètement loufoque. Bien sûr, on pourra aussi rester simple, et créer une voiture à l’image de notre personnage préféré. La personnalisation de la voiture aura un impact sur ses différentes statistiques.
Une fois notre bolide prêt à partir, on va pouvoir sélectionner l’un des différents Grands Prix disponibles. De notre côté, on n’avait pas accès à toutes les courses. Mais on a tout de même pu profiter d’un Grand Prix qui était composé de plusieurs courses, comme n’importe quel jeu de kart. Lors d’une course de Sonic Racing: CrossWorlds, inutile de tourner autour du pot, on va simplement devoir terminer la course à la première place afin de gagner un maximum de points. On pourra récolter des pièces rouges, ainsi que de nombreux Rings afin de gagner quelques points bonus qui serviront à effectuer des achats dans la boutique du jeu. Pour le reste, il faudra faire preuve de talents pour atteindre l’arrivée. Un coup de dérapage dans les virages pour gagner du boost. Quelques figures lors des sauts pour avoir un autre boost d'accélération. Et bien sûr, utiliser les différents bonus à notre avantage. Le jeu en proposera une vingtaine. Mais de notre côté, on a souvent eu le droit aux mêmes bonus car on avait créé une personnalisation avec les gadgets, afin d’obtenir certains bonus plus facilement. Mais globalement, on retrouvera des boost, des missiles et autres objets délirants qui apporteront, comme toujours, un peu de fun à la course.
Lors de la course, on va avoir un circuit qui va évoluer tour après tour. Tout d’abord, grâce au CrossWorld, on va passer d’un univers à l’autre, nous permettant d’avoir plusieurs univers en une seule course. La particularité du CrossWorld, c’est qu’il va nous faire voyager dans un monde qui n’a rien à voir avec celui du circuit actuel. Ce qui changera souvent la donne. Surtout lors des premières courses. Car on ne connaîtra pas forcément les circuits par cœur. Mais cette petite nouveauté va vraiment nous offrir des courses uniques, encore jamais vues dans un jeu de kart. En plus du CrossWorld, à chaque retour sur le circuit original, on va avoir le droit à des évolutions, comme des décors qui se mettent à bouger ou l’apparition de nouveaux obstacles. De quoi vraiment apporter de la vie à chaque circuit. Bien sûr, on attend de voir avec impatience les CrossWorld des mondes partenaires comme Pac-Man ou Bob l’éponge. Car c’est là qu’on va vraiment prendre du plaisir à jouer à Sonic Racing: CrossWorlds.
Visuellement, ce premier pas dans Sonic Racing: CrossWorlds nous en a mis plein les yeux. C’est coloré et très détaillé. On est sur un jeu de kart Next-Gen qui mérite toute notre attention. Certes, on n’a pas pu voir tous les 24 circuits et les 15 CrossWorlds de ce jeu. Mais avec ce qu’on a déjà pu voir, on sait que ça s’annonce prometteur.
Pour conclure, Sonic Racing: CrossWorlds est un jeu de course à surveiller de très près. Qu’on soit fan ou non de Sonic, le nouveau jeu de Team Sonic a vraiment tout pour plaire. Des crossovers improbables. Un système de gadgets ingénieux. Et de nombreuses personnalisations. De quoi s’amuser seul ou en famille pendant de nombreuses heures. Reste à savoir si le jeu sera à la hauteur de nos espérances. Par chance, un playtest sera disponible à la fin du mois d'août. Et juste après ça, il ne restera plus que 25 jours à attendre avant sa sortie.







Commentaires