top of page

[Gamescom 2025][Preview] On est reparti à Nevendaar pour découvrir Disciples: Domination

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 5 jours
  • 3 min de lecture
Gamescom 2025 Preview Disciples: Domination

Disponible en 2026 sur Steam, Disciples: Domination est le dernier opus de la célèbre franchise dark fantasy éditée par Kalypso Studio. Pour ce nouvel opus, c'est le studio français, Artefacts Studio, qui tente de faire revivre la magie de ce magnifique RPG tactique, après nous avoir proposé une très belle aventure avec Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre. De notre côté, durant la Gamescom 2025, on a pu découvrir le retour d'Avyanna. Et après un nouveau plongeon à Nevendaar, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions.

Trailer du jeu

Disciples: Domination est un RPG tactique qui nous replace directement sur le trône d’Avyanna. Mais là où elle représentait la libération et l’espoir, la Reine de Yllian est désormais rongée par le doute, la peur et les visions. Hantée par ses propres cauchemars, paralysée par le poids du pouvoir et trahie par ses alliés, Avyanna risque de sombrer dans les mêmes ténèbres qu’elle avait autrefois détruites. Le royaume de Nevendaar se fissure, et derrière cette fracture, ce sont de nouveaux complots, trahisons et forces occultes qui menacent d’engloutir le monde entier.


Pour ce nouvel opus, Artefacts Studio tente de conserver la formule qui fait l’ADN de la licence. On a donc un RPG tactique avec des combats au tour par tour. Mais cette fois-ci, on va avoir un tout nouveau système de combat avec des batailles qui se dérouleront sur une grille, avec des mécaniques plus rapides, des événements dynamiques, et surtout de nouvelles synergies entre unités. Chaque faction va posséder ses propres compétences et forces uniques, nous demandant une approche stratégique à chaque combat. Et on devra essayer d'exploiter les points forts de nos unités pour venir à bout de nos adversaires.

Le jeu proposera également un système de gestion plus complet depuis la capitale Yllian. En tant que reine, il faudra recruter et entraîner nos troupes, mais aussi prendre des décisions politiques qui auront un impact direct sur notre réputation et nos relations avec les autres peuples. Ces choix influenceront les alliances possibles, les quêtes secondaires et même la manière dont certains personnages interagiront avec nous.


Comme dans Disciples: Liberation, on ne voyagera pas seul. Tout au long de l'aventure, on fera la rencontre de plusieurs compagnons qui nous prêteront main-forte lors des combats. Et qui joueront aussi un rôle dans notre quête à travers différents liens et dialogues. Ces alliés ne seront pas de simples unités. Ils posséderont tous leurs propres compétences uniques qui nous permettront d'avoir une approche très différente selon le combat.

Disciples: Domination mettra aussi en avant une exploration en temps réel de Nevendaar. Cela permettra de parcourir un monde vivant et sombre, rempli de régions à découvrir, de personnages et de quêtes variées. Ce voyage à travers le continent nous permettra aussi de croiser la route d'anciens ennemis et de découvrir de nouveaux lieux encore jamais explorés. Le jeu proposera une campagne sombre et mature où l'on devra façonner le destin d’Avyanna, mais aussi celui de Nevendaar. Pour prolonger l’expérience, Disciples: Domination intégrera un mode New Game+, permettant de recommencer l’aventure avec nos acquis, et de redécouvrir certains choix narratifs, tout en découvrant l'histoire sous un autre angle. D'autres surprises seront au rendez-vous lors de ce second voyage. Mais on va garder la surprise pour la prochaine fois.


Dans l’ensemble, Disciples: Domination s’annonce comme un opus fidèle à l’univers de la saga, tout en proposant des nouveautés intéressantes. On retrouve un système de combat au tour par tour plus riche que son prédécesseur, avec des choix qui vont avoir un véritable impact sur le monde et sur notre reine. Sans oublier l'exploration de Nevendaar qui devrait nous immerger encore plus dans l'aventure. Reste maintenant à voir comment l'histoire va se dérouler. Et si toutes ces nouveautés permettront vraiment de rendre unique ce nouvel opus.

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...