• Couple of Gamer

[Gamescom 2019][Preview] WRC 8, En route vers un Rallye sans erreur ?


Lors de la Gamescom 2019, on a eu la chance de pouvoir découvrir le prochain opus du Studio Français de Kylotonn, WRC 8. Disponible dans quelques semaines maintenant, le 5 septembre pour être précis, on ne va pas attendre plus longtemps pour vous dévoiler ce qui vous attend dans ce 8e opus.

Trailer du jeu

Malgré une critique souvent négative à l’égard de leur jeu de rallye, Kylotonn, le studio Lyonnais, a attendu 2 années, avant de sortir WRC 8. Soi une année de plus que les autres opus auparavant. Et même si le jeu est en développement depuis plus longtemps, ils ont essayé de prendre ce temps, pour rendre WRC 8 plus réaliste, et plus immersif que jamais. Beaucoup se plaignaient que WRC 7 était trop fade. Malgré une très bonne impression de vitesse, des environnements variés, et une modélisation des véhicules très réussie, on avait du mal à accrocher à cet opus, qui avait un goût de Copier/Coller au 6.

Pour ce WRC 8, Kylotonn a fourni le travail nécessaire, pour que les joueurs retrouvent la véritable sensation de Rallye. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le studio a compris ce que les joueurs, débutants ou non, recherchaient dans un jeu de rallye. Et avec toujours les licences officielles du WRC, le jeu propose de vivre toutune saison, à travers 14 pays, dont la Turquie et le Chili, et plus de 100 spéciales différentes. En ce qui concerne les voitures, on y retrouve les WRC, mais aussi les WRC juniors, ou encore quelques voitures légendaires historiques, comme la Alpine A110. En matière de contenu, ce nouveau WRC, propose ce qu'il faut, pour ce faire plaisir pendant des heures.

Mais là où tape très fort le studio Lyonnais, c'est sur le tout nouveau mode carrière. Cette petite, voire très grande nouveauté, permettra aux joueurs de vivre une carrière de pilote de Rallye, en commençant en WRC Junior. Ce mode carrière, qui ressemble beaucoup à un petit jeu de gestion, et un jeu dans un jeu, comme le disait si bien le développeur lors de la présentation. On peut y gérer notre calendrier, avec les différents rallyes, mais aussi des événements plus ou moins difficiles. Contre la montre sur circuit fermé, spéciale dans des conditions extrêmes ... . Le moindre petit événement ou rallye, permet de gagner de l'argent, de l’expérience, ou les deux. On y gagne aussi de la réputation auprès d'autres écuries. Mais faire le choix de changer d'écurie peut avoir un impact sur le moral de votre équipe.

Le plus important dans ce mode carrière, c'est la gestion de votre équipe. Elle est séparée en 6 métiers, qui joueront tous un rôle très important. Agents, Ingénieur, Météorologue, Directeur des finances, ou encore Kiné. Ces métiers sont représenté en carte à la FIFA Ultimate Team. Chaque personne que vous recruterez, aura sa barre de stats, avec ses bonus et malus. Et permettront d'augmenter les qualités de votre équipe. Par exemple, un meilleur météorologue, vous permettra d'avoir les meilleures conditions météos possibles, ce qui vous évitera de mettre les mauvaises gommes lors d'une spéciale. Car il faut savoir aussi, WRC 8 propose un tout nouveau système de météo. Mais on y reviendra juste après, car le mode carrière a encore quelques petits secrets à dévoiler.

Pour que la performance de votre équipe soit au top, il va aussi falloir gérer son arbre de compétences. Un peu comme celui que l'on peut découvrir dans F1 2019. Cet arbre est répartie en 4 branches: la performance de l'équipe, la performance de l’écurie, la performance de la voiture, et la fiabilité. À vous de faire les bons choix, car il sera difficile de remplir l'arbre à compétences en entier. Certaines branches permettront de débloquer les métiers, d'autres serviront à gagner plus de réputation, ou d’expérience. Dans ce mode carrière très complet, il faudra donc jouer le manager, tout en trouvant un équilibre parfait, pour satisfaire votre équipe, mais aussi faire les meilleurs résultats pendant les spéciales.

Comme dit plus haut, le météorologue est très important dans WRC 8. Car cette année, on a le droit à une météo dynamique pendant les courses. Ce qui change radicalement le jeu. Il y a plusieurs possibilités avec cette nouvelle météo. Dans un premier temps, la météo dynamique réaliste. Celle-ci s'adapte en fonction du lieu de la spéciale. Par exemple, dans plutôt ensoleillé, il sera très difficile d'y voir une goutte d'eau. L'autre possibilité, c'est la météo par étapes. On peut commencer un rallye sous un beau soleil, et le finir sous une tempête, ou le contraire. Ce qui modifiera le tracé, avec l'apparition de flaques d'eau sur la piste par exemple. Ce système de météo un peu plus poussé, vous obligera à être performant dans la moindre condition météorologique. C'est pour cela qu'un météorologue performant reste le meilleur moyen de ne pas se faire surprendre. Bien sûr, il est possible aussi de piloter de jour comme de nuit. Il y a au total 4 moments de la journée, ce qui permet de ne jamais refaire la même course, avec les conditions météo variées. WRC 8 ne bouleverse pas les codes uniquement grâce à son mode carrière très complet, et encore plus immersif. Non. Car Kylotonn a voulu aussi revoir toute la physique des voitures, et au volant, c'est une sensation vraiment impressionnante. Certes, on avait entre les mains un volant de très bonne facture, qui nous a permis d'avoir la meilleure sensation possible. Et grâce à ça, on a pu remarquer que la conduite dans WRC 8 est réaliste. Il va falloir s'accrocher pour maîtriser la bête. Pour les plus exigeants, Kylotonn a pensé à tout. Le paramétrage du volant est extrêmement complet. Ce qui permet, même au plus exigeant de trouver le réglage parfait. Il y a de nombreux points de réglages pris en compte pour le paramétrage. Il y en a tellement, qu'on ne se rappelle même pas de la moitié. C'est une des grosses qualités de ce titre. Un paramétrage qui mettra tous les pilotes recherchant la performance, d'accord.

Et pour les plus pointilleux, WRC propose aussi un réglage optimal des caméras, avec des modifications à l’extrême. Comme pour le réglage du volant, vous pourrez paramétrer votre caméra comme bon vous semble, avec de nombreux paramètres pris en compte. Une configuration a l’extrême pour plaire aux moindres joueurs, débutant ou expert.

Pour les pilotes qui jouent dans la cour des grands. Et qui ont l'habitude de modifier leurs voitures pour grappiller quelques centièmes. WRC 8 propose aussi une piste ouverte permettant d'ajuster au mieux les réglages de ses voitures. Un petit plus qui servira surtout pour les joueurs experts. D'ailleurs, le jeu propose aussi à la fin de chaque étape, un tableau des performances, avec les détails des secteurs, et les problèmes rencontrés lors de chaque secteur. Cela permet de savoir où on a perdu du temps, et pourquoi.

Avant d'en finir avec WRC 8, que vous aurez forcément envie d'acheter après tout ça. Il faut savoir que le jeu est somptueux graphiquement. Les voitures sont extrêmement bien réalisées, et la météo dynamique qui modifie la piste rend l'immersion très réaliste. Pour les fans de VR, il faut savoir que Kylotonn envisage de se lancer dans le projet. Mais rien de sûr. C'est la question qui nous trottée dans la tête, il fallait qu'on la pose. Donc, pour ceux qui aimeraient vivre une expérience VR Rallye au top, dites-vous que vous aurez peut-être l'occasion de le faire très prochainement.

Pour conclure, quand on voulait de la simulation de rallye pur, on avait le droit qu'a DiRT Rally, qui était l'un des meilleurs sur le marché. Dorénavant, il va devoir s'accrocher, car WRC 8 est l'un des concurrents les plus sérieux. 2 ans après WRC 7, Kylotonn a pris son temps pour rendre son jeu bien plus simulation que les opus précédents. Une carrière gigantesque, qui offre un jeu dans un jeu. Une météo dynamique rendant l’expérience encore plus réaliste. Et une conduite exigeante, mais réelle. Pour nous, ce WRC 8 n'a rien à voir avec le 7. C'est un tout nouveau jeu que nous propose Kylotonn. Et on a vraiment hâte d’être en septembre, pour avoir une nouvelle fois le jeu en main.

317 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now