• Couple of Gamer

[Gamescom 2019][Preview] GRID, le Nemesis de Race Driver GRID ?


Qui ne connaît pas GRID, le fameux jeu de Codemasters qui avait charmé tant de joueurs avec le magnifique Race Driver GRID, de la célèbre série TOCA, en 2008. 11 ans sépare le premier GRID, à ce nouveau venu, qui sortira sur Playstation 4, Xbox One, et Steam, le 11 octobre prochain. Et grâce à Koch Media, on a pu mettre les mains sur le jeu quelques mois avant. Verdict ? Vroummmmmmmmmmmmm.

Trailer du jeu

En tant que très grand fan de Simulation, Race Driver GRID était pour nous le mélange parfait en réalisme et Arcade. La conduite était très bonne, et le comportement des voitures très réaliste pour l’époque. De plus, le jeu proposait une multitude de voitures, et des compétitions différentes, avec pour primer les 24 heures du Mans, en temps réel. Un détail qui vous importe peut-être peu, mais qui reste à nos yeux, l'un des plus importants quand Race Driver GRID à fait brûler l’asphalte.

Puis Codemaster, tout en gardant son côté Arcade Simu, n'a pas réussi à trouver le filon, avec GRID 2 et GRID Autosport. On ne pensait pas que le jeu reviendrait un jour, vu la critique des joueurs. Malgré ça, cette fin d'année proposera quand même un tout nouveau jeu de cette série tant critiqué. C'est donc 5 ans après GRID Autosport, que le 10e, oui le 10e épisode de la série TOCA, va faire son apparition. Mais est-ce une bonne chose ?

Dans un premier temps, le contenu. GRID 2019 proposeune soixantaine de véhicule en tous genres. Vous pourrez donc profiter de Touring, Stock, Tuner, GT, Proto ... permettant de varier les plaisirs, et surtout d’accéder à différentes compétitions. Le mode carrière propose, comme pour RIDE 3, différentes épreuves, avec une multitude de courses disponibles. Plus d'une centaine d’épreuves sont disponibles dans GRID. Le but dans le mode carrière, c'est d’accéder aux World Tour, qui se débloque, en complétant une des séries d’épreuves. Comme pour les ouvrages dans RIDE 3. Une très bonne manière de pouvoir profiter du jeu, sans obliger le joueur à conduire des voitures qu'ils n’apprécieraient pas forcément. Il sera accompagné d'un mode multijoueur, Contre-la-Monte, ou encore course Rapide, histoire de s'amuser sans le mode carrière.

Le jeu propose aussi 40 pistes sur circuits, et routes en ville. On peut faire des courses sur des célèbres tracés comme Brands Hatch, Sepang International Circuit ou encore Silverstone. Mais aussi sur des pistes de rues fictives, comme à San Fransisco, Indianapolis, Shanghai, Japon etc . Le jeu manque un peu de piste officielle.

Ce nouveau mode carrière n'oblige pas le joueur à remporter la course, le but c'est de la terminer. Permettant ainsi à tous d’accéder à une multitude de courses, sans être obligé de faire des podiums tout le temps. Mais bien sûr, le fait de gagner des courses, permettra de gagner plus d'argent, donc acheter plus de voiture. Mais dans le fond, cela rend GRID plus accessible. Pour les puristes, les options de jeux permettront d'adapter la difficulté pour permettre un peu plus de défi sur la piste. Aide au pilotage, difficulté de l'IA, ABS, TCS, rien n'est oublié.

Les courses dans GRID sont plus vivantes que jamais. Ce nouvel opus intègre un système de "Nemesis" sur la piste. Rendant l'IA extrêmement agressif, et qui transformera certaines courses, en véritable carnage. Bon, si vous êtes du genre toujours premier, vous éviterez surement toute cette bataille de tôle. Mais ça gâcherait surement le spectacle que Codemasters voudrait vous faire vivre en jouant à GRID. Plus vous serez agressif, plus l'IA le sera. Ce n'est pas du Stock Cars, mais on s'en rapproche. Dans l'ensemble, GRID 2019 est un très bon jeu, si on ne va pas chercher la petite bête plus loin.

Car oui, ce qu'on recherche vraiment dans GRID, c'est la sensation de conduite. On parle d'un jeu qui avait réussi à réunir l'arcade et la simulation dans Race Driver GRID. Et comme les deux derniers opus n'avaient pas réussi à reproduire cette sensation. On attendait beaucoup qu'elle fasse son retour dans GRID. Malheureusement, on y est encore très loin. Certes, le titre s’adapte à tous les joueurs, et un peu plus aux débutants. Et un joueur plus expérimenté peut adapter son expérience, en réglant les aides à la conduite nécessaire. Mais même en essayant d'adapter sa conduite, le jeu reste extrêmement facile à prendre en main. Les voitures n'ont aucune vraie perte de contrôle, même en difficulté extrême. Vous avez beau faire du gauche droite sans arrêt, la voiture ne part pas, elle reste bien trop stable. On oublie donc le survirage forcé qu'on avait tendance à avoir dans GRID Autosport, qui rendait le contrôle indécis. Et malgré une prise en main à la manette agréable, GRID ne prend pas assez en compte le comportement réel des GT ou des prototypes, qui ont tendance à être aussi stable que toutes les autres voitures du jeu.


Le développeur présent a remarqué que malgré une difficulté poussée à l’extrême, on avait aucun mal à se défaire de nos adversaires, et de perdre le contrôle du véhicule, même avec une conduite un peu folle. Il a dit qu'avant la sortie, il y aurait encore quelques réglages de ce côté. Et que ça fait déjà plusieurs fois qu'ils modifient cette partie de la conduite. On espère donc que la version Day One du jeu proposera une conduite bien plus réaliste. Graphiquement, le jeu est propre, et la modélisation des véhicules est plutôt réussie. Tout comme les circuits qui sont plutôt jolis.

Pour conclure, GRID renouvelle presque avec ce qui a fait le succès de la série, tout en restant accessible à tous les joueurs. Les nouveaux pourront profiter d'une expérience complète, sans vraiment devoir être le meilleur sur la piste. Tandis que les puristes chercheront à remporter les centaines d'épreuves disponibles. De plus, le contenu de départ étant déjà plutôt intéressant, Codemasters promet de nouvelles voitures, et circuits, avec des DLCs 100% gratuit. On attend tout de même un peu plus de réalisme sur la conduite de certains véhicules. Il lui reste deux mois pour peaufiner ce petit détail.

322 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now