• Couple of Gamer

[Gamescom 2019][Preview] Ary and The Secret of Seasons

Dernière mise à jour : 29 déc. 2020


Une fois de plus, on revient sur une preview qu'on a pu faire lors de la Gamescom 2019. Un jeu indépendant que l'on a découvert lors de la Gamescom 2018, sans avoir eu la chance de pouvoir prendre rendez vous. Donc, cette année, on n'a pas voulu laisser passer notre chance, et on a enfin pu découvrir lors d'un Hands-Off, ce que nous réserverait Ary and The Secret of Seasons, même si avec les récompenses déjà acquise de ce dernier, on s'attendait déjà au coup de cœur.

Trailer du jeu

Développé par eXiin et Fishing Cactus, et édité par Modus Games, Ary and the Secret of Seasons est un petit d'aventure, où on y incarne Ary, une jeune fille, qui va tout faire pour sauver le monde de Valdi, d'une force mystérieuse qui perturbe les saisons.

Le Hands-off n'a pas duré assez longtemps à notre goût, on aurait aimé en découvrir davantage. Mais on en a vu assez pour savoir comment est vraiment composé le gameplay d'Ary and The Secret of Seasons. Comme dit plus haut, on y contrôle Ary, de son vrai nom Aryelle. Cette jeune gardienne a le pouvoir de maîtriser les 4 saisons. Comme nous l'a montré le développeur lors de cet hands-off, notre jeune héroïne aura la possibilité de faire apparaître une sphère d'été, d'automne, d'hiver, ou de printemps, pour vaincre ses ennemis, ou tout simplement, résoudre des énigmes. Chacune des sphères aura sa propose capacité, liée à la saison. Par exemple, la sphère d'hiver pourra geler les lacs, permettant de les traverser sans obligatoirement nager. La sphère d'automne fera apparaître de la pluie, pour faire monter le niveau de l'eau d'une pièce. Ainsi de suite. Vous l'aurez compris, une saison, un élément. Par la suite, les pouvoirs d'Ary lui permettront de déclencher plusieurs saisons en même temps.

Ary apprendra les différentes saisons au fil de l'aventure. Pour cela, elle devra remplir diverses quêtes, et aider les habitants du monde de Valdi. Le jeu proposera aussi des donjons, qui vous demanderont d'utiliser vos pouvoirs de saison, pour résoudre de nombreuses énigmes, comme actionner des mécanismes, avec un système d'eau, pour traverser une salle. Le monde de Valdi proposera aussi divers mondes différents, représentant une fois de plus les 4 saisons.

Lors des combats, les pouvoirs d'Ary seront un atout pour mettre hors-jeu les ennemis. Et il faudra jouer avec les contres-éléments, pour venir à bout de certains combats. On se retrouvera donc à vaincre des monstres de glace, avec l’été, ou le contraire. On n'a pas eu la chance d'en voir plus sur les combats. Mais ce système de contre-élément est vraiment sympathique dans l'idée.

Ary and The Secret of Seasons est un petit jeu d'aventure très joli, et qui arrive à varier ses environnements grâce aux 4 saisons. Le jeu propose une direction artistique sublime, dans un univers très coloré. Il a un charme certain, qui nous donne envie de découvrir l'histoire d'Ary. On ne parle pas non plus du Charact Design vraiment bluffant. Surtout sur le magnifique boss volant qu'on a pu découvrir lors de cet Hands-Off. Un vrai petit chef-d'oeuvre, une fois de plus développé avec beaucoup d'amour. On l'a ressenti quand le développeur parlé de son jeu. Bien sûr, cette petite pépite est accompagnée d'un petit OST bien sympathique. Mais pendant un Hands-Off, il est assez difficile de juger ce dernier.


Pour conclure, Ary and The Secret of Seasons est un jeu magnifique, et charme fou. Son gameplay original nous laisse rêveurs. Et le fait de devoir utiliser les 4 saisons pour résoudre des énigmes, ou vaincre des ennemis, le rend vraiment unique en son genre. Ce jeu a un potentiel certain. On le sait depuis le premier jour qu'on le suit. Mais après l'avoir enfin découvert, on n'a plus aucun de doute à avoir, Ary and The Secret of Seasons mérite les diverses récompenses qu'il a déjà reçues. Et pour nous, il sera surement l'un des meilleurs jeux indépendants de l'année 2020. On n'a qu'une seule hâte, de poser les mains dessus, pour en découvrir plus sur l'histoire d'Ary, et le monde de Valdi.

350 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout