
Disponible le 11 février en Early Access sur Steam, SteamDolls - Order Of Chaos est un metroidvania hardcore qui mélange infiltration et action, développé par The Shady Gentlemen, et édité par The Shady Gentlemen et Top Hat Studios Inc, où l’on va devoir prendre le contrôle de The Whisper, afin de se plonger dans les ombres d’une ville labyrinthique en pleine folie. Et après quelques piratages, et beaucoup de morts, il est temps pour nous de donner nos premières impressions.
Trailer du jeu
SteamDolls - Order Of Chaos est un metroidvania punitif et hardcore qui nous plonge dans univers crasseux et brutal, où l’on va devoir prendre le contrôle de The Whisper, afin de se frayer un chemin dans une ville steampunk inspirée des comics, au bord de l’anarchie. Comme dans de nombreux Metroidvania, on va devoir trouver son chemin dans un monde de plus en plus vaste. Mais la particularité de cette aventure, c’est que pour s’ouvrir la voie vers un autre lieu, on devra principalement pirater des terminaux en utilisant nos talents de hacker.
Pour progresser dans SteamDolls - Order Of Chaos, on va donc suivre notre instinct afin de trouver le bon chemin. Malheureusement, le jeu ne propose aucune indication. Il faudra donc fouiller le moindre recoin de la carte, afin d’atteindre notre but. Sur notre route, on va faire la rencontre de nombreux ennemis. Pour les vaincre, on aura le choix de s’accroupir et de les assassiner, ou d’effectuer diverses attaques. Mais ces ennemis seront assez coriaces. Il faudra donc de la patience avant de les faire tomber.
En avançant dans le jeu, on va récolter diverses ressources. Ces dernières permettront de débloquer de nouvelles capacités comme le double saut, le dash, ou encore courir sur les murs, qui nous permettront de se frayer un chemin à travers les routes auparavant bloquées. Mais avant de pouvoir prétendre à l’utilisation de ces nouvelles capacités, il faudra réussir à survivre.
Car malheureusement, SteamDolls - Order Of Chaos est un jeu assez hardcore, et extrêmement punitif. Et dès le début, on va en prendre pour notre grade. Les ennemis, en plus de nous faire extrêmement mal, vont être des sacs à PV. Et pour en faire tomber un, il faudra facilement toucher l’ennemi 10 fois. Alors qu’un ennemi aura besoin de 3 coups pour nous tuer. Un équilibrage qui laisse à désirer. Surtout au début de l’aventure. Quand on commencera à progresser dans ce gigantesque monde, on découvrira l’autre gros souci du jeu, l’absence de points de sauvegarde variés. Du coup, parfois, on perdra une bonne partie de notre progression, après une mort brutale. Heureusement, certaines de nos actions seront sauvegardées.
Bien sûr, comme dans de nombreux jeux hardcore, l’entraînement sera la clé pour réussir à progresser facilement dans l’aventure. Mais pour les débutants, le jeu pourrait bien leur faire plus de mal qu’autre chose. D’ailleurs, même de notre côté, on a vraiment eu du mal à progresser. Et à plusieurs reprises, la manette a failli terminer contre l’écran. Mais on s’est dit, on va attendre la version finale avant de casser des écrans et des manettes.
Bon, le jeu de The Shady Gentlemen a aussi quelques qualités. L’ambiance Steampunk est au rendez-vous, avec une magnifique direction artistique qui nous plonge à merveille dans son univers. Il y a aussi un côté horrifique très travaillé, qui nous permet d’avoir deux salles, deux ambiances, tout au long de l’aventure. Mais l’une des grosses qualités de cette aventure, c’est son casting vocal AAA, avec David Hayter, dans le rôle du personnage principal The Whisper, ainsi que Christopher Randolph et Jennifer Hale. 3 voix emblématiques des jeux Metal Gear.
Pour conclure, SteamDolls - Order Of Chaos est un metroidvania intéressant quand on arrive à progresser. Mais il reste assez hardcore. C’est un jeu qui va trouver plus facilement son public auprès des amateurs du genre qui aiment les défis, un peu comme dans DeadCells ou Blashphemous. Reste à savoir comment les développeurs vont faire évoluer leur aventure. Et s’ils vont tenter d’équilibrer un peu plus les combats, du moins au début, afin de toucher un public plus large. De notre côté, on va continuer à découvrir ce jeu tout au long de son accès anticipé, et voir ce que nous réserve la suite.
Comentarios