[Early Access][Steam] Professional Fishing 2
- Couple of Gamer

- 14 sept.
- 3 min de lecture

Disponible depuis le 11 septembre en Early Access sur Steam, Professional Fishing 2 est le second opus du jeu de pêche développé par MasterCode et édité par Ultimate Game A.A et PlayWay S.A. Dans cet opus, on va devoir partir de rien, avec une simple canne à pêche en bois, afin de gravir les échelons et devenir un vrai pêcheur. Et après quelques sessions de pêche au calme, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions sur ce nouvel opus.
Trailer du jeu
Professional Fishing 2 est une simulation de pêche où l’on va devoir partir de 0 en tant que débutant, et pêcher avec une vieille canne à pêche afin d’accumuler de l'expérience et faire évoluer notre pêcheur. Le jeu va proposer deux modes afin qu’on puisse accomplir cette mission. Un mode solo qui va nous permettre d’être tranquille dans l’un des deux lacs du jeu. Et bien sûr, un mode multijoueur afin de profiter du jeu avec des amis ou d’autres joueurs.
Quel que soit le mode sélectionné, on va commencer notre aventure avec une vieille canne à pêche en bois et quelques accessoires. Notre objectif sera donc d’utiliser notre équipement de fortune pour pêcher nos premiers poissons. Les deux lacs proposés au lancement de l’Early Access vont donner accès à quelques accessoires près des pontons, histoire de poser sa canne, et pêcher tranquillement. Pour pêcher, on va devoir lancer sa canne à pêche dans une zone verte, puis patienter. Comme souvent dans ce genre de jeu, une fois que le bouchon commencera à couler, il faudra trouver le timing parfait pour ferrer le poisson. Ensuite, en fonction de la résistance du poisson, on devra modifier le frein et la vitesse du moulinet pour le remonter sans casser la ligne. Dans Professional Fishing 2, le système est assez simple. Il sera donc très facile de remonter sa ligne. Bien sûr, plus on avancera, plus les poissons seront résistants. Mais on sera loin des autres jeux de pêche qui offrent un peu de défis à chaque nouvelle prise.
Une fois le poisson remonté à la surface, on aura le choix entre le remettre à l’eau ou le garder. Pour chaque prise, on va gagner un peu d'expérience. Pour pouvoir gagner un peu d’argent, il faudra vendre nos prises chez le poissonnier du lac. L’argent récupéré servira principalement à améliorer son équipement. Mais aussi, à acheter de nouveaux appâts afin d’attraper des poissons un peu plus gros. De nombreux équipements seront disponibles afin de tester différentes techniques de pêche, comme la pêche au flotteur, au lancer, au feeder et bien d'autres. Il y aura aussi différents leurres, appâts et sonars. Pour gagner un peu plus d'expérience et d’argent, on pourra accomplir quelques quêtes. Ces dernières seront assez simples. Elles nous demanderont simplement de pêcher certains poissons.
Dans l’ensemble, Professional Fishing 2 est une simulation assez similaire aux autres jeux de pêche. Malheureusement, ce début d’Early Access n’est pas flamboyant. Il n'y a aucun tutoriel. On se retrouve un peu perdu dès le début, avec un mappage approximatif. Par exemple, on ne comprend pas vraiment comment installer le filet pour poser nos poissons, ou encore, comment changer les accessoires. Il faut se perdre pendant des heures dans les menus pour comprendre. Ensuite, le jeu ne va pas nous expliquer clairement qu’il y a un outil de personnalisation du personnage. De notre côté, on l'a découvert en changeant les touches. Ce sont des petits détails sans importance qui peuvent très vite rendre l'expérience désagréable. Surtout quand on sait que derrière, il y a des simulations complètes et gratuites, très accessibles et réalistes.
Bien sûr, le jeu n'en est qu’au début de son accès anticipé. Il y aura donc de nombreux changements dans les semaines et les mois à venir. Et d’ici la V1, les développeurs ont le temps d’ajouter un tutoriel et d’améliorer les menus et autres. Pour le reste, Professional Fishing 2 reste une simulation paisible et agréable, avec de nombreux poissons réalistes. Ce qui nous rassure pour la suite de développement.
Pour conclure, Professional Fishing 2 est une simulation intéressante. Mais à voir dans les prochains mois comment elle va se développer. Car le contenu est assez limité. Il y a très peu d’accessoires et seulement 2 lacs. Et les menus ne sont pas très agréables. On a vraiment du mal à accrocher à l’interface. Sans oublier les petits soucis d’inventaires. Bref, ce n’est pas encore ça. Mais ce n’est qu’un début. Le jeu a le temps de se développer. Même si, en regardant certains jeux gratuits, on a un peu peur qu’il ne soit pas à la hauteur.







Commentaires