top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Early Access][Steam] Pioneers of Pagonia


Alors que le futur City Builder d’Envision Entertainment, Pioneers of Pagonia, sortira le 13 décembre prochain en Early Access sur Steam. On a pu découvrir le contenu de l'accès anticipé avec un peu d'avance, 2 mois seulement après notre preview. Et après avoir construit différents villages, et exploré les nombreuses cartes du jeu, il est temps pour nous de dévoiler notre premier avis.

Trailer du jeu

Pioneers of Pagonia est un City Builder assez classique, dans lequel on va devoir construire une nouvelle civilisation à partir de rien sur les îles de Pagonia, afin d'offrir un avenir à des survivants. Pour cela, comme dans de nombreux City Builder, on va partir à la recherche de ressources, et créer de nouvelles installations jusqu'à apporter le confort et la survie à nos habitants.


Contrairement à notre premier hands-on, le contenu de Pioneers of Pagonia a bien évolué. L'Early Access propose désormais 6 îles, dont une île dédiée au tutoriel, 3 îles hostiles, et 2 îles pacifistes. On va aussi avoir 5 îles de taille 3, et une île de taille 4. Pour finir, le jeu va proposer un mode customisation de cartes, permettant de créer une carte, avec son propre style, ses propres règles, et sa propre difficulté. Une fois qu'on aura sélectionné l'une des cartes que l'on souhaite découvrir, on sera envoyé sur l'île en question, afin d'y créer notre petite civilisation.


Chaque carte va avoir un objectif principal à atteindre, pour mettre un terme à la partie. Et dès le début, on va aussi avoir divers objectifs, communs à chaque carte, qui vont nous servir à progresser plus facilement. Ces objectifs seront simples. Il suffira simplement de construire les différentes infrastructures demandées. Et souvent, dans le même ordre. Une carrière, des huttes, des tours de garde, et bien d'autres. Plus on va installer d'infrastructures, plus on va nous demander d'en installer de nouvelles. Diminuant un peu la place sur notre carte. Heureusement, grâce aux tours de garde, on va pouvoir agrandir notre vision de la carte. Permettant ainsi à nos différents ouvriers de découvrir l'île.

Selon la carte, notre exploration ne se fera pas sans danger. Et sur une carte hostile, il faudra préparer son armée, afin de pouvoir défendre le village. Pour cela, on aura différentes infrastructures à installer, comme un camp militaire, une académie militaire, une garnison. Mais aussi, différents forgerons, qui vont nous permettre de créer des armes pour nos soldats. Même si ces infrastructures apportent un petit plus au village. Elles seront inutiles sur une carte pacifiste. Du moins, de notre côté, on n'a pas vraiment trouvé d'utilité à ces infrastructures.


Pioneers of Pagonia est une city builder assez classique. Et pendant la construction de notre village, on n'aura pas grand-chose à faire, mis à part vérifier les ressources, et construire de nouvelles infrastructures, pour le bien de nos villageois. De plus, les objectifs ne seront pas très variés. Et après une petite heure de jeu, on aura la sensation d'avoir tout vu. Certes, les cartes sont assez grandes. Et c'est très agréable de les explorer. Et l'ajout d'un mode hostile sur certaines cartes, apporte un peu de défi au jeu. Mais rien d'extraordinaire. On aurait pensé que depuis notre preview, le jeu aurait eu le droit à quelques améliorations intéressantes. Mais, mis à part l'ajout de 3 cartes, et le bouton d'accélérateur de temps, on n'a pas vraiment l'impression de voir du changement. Et c'est dommage. Car, comme on l'avait déjà précisé lors de notre preview, en proposant un simple city builder, Pioneers of Pagonia ne se démarque pas des autres jeux du même genre.

Bien sûr, même si Pionners of Pagonia a quelques défauts, on ne peut pas lui reprocher sa direction artistique. Le jeu est très coloré, avec un style très agréable, qui apporte un peu de charme à la construction. Les infrastructures sont très belles. Et on les reconnaît facilement, même sans zoomer. Et pour finir, le jeu est toujours plein de vie, avec des nombreux villageois qui se baladent ou qui travaillent, et une carte en constante évolution. Sans oublier l'ambiance très agréable, qui nous donne envie de construire un village plein de gaieté.


Pour conclure, malgré son côté trop basique, Pioneers of Pagonia reste un city builder agréable, avec de très belles cartes à explorer. Malheureusement, mis à part l'ajout de nouvelles cartes, et l'accélérateur de temps, le jeu n'a connu que très peu d'évolution depuis notre premier Hands-on. Et pour l'instant, on a la sensation qu'il lui manque sa petite touche personnelle, qui le rendrait unique. Heureusement, le jeu sera lancé en early access. Il aura donc le temps nécessaire pour évoluer d'ici sa sortie finale, grâce aux retours de la communauté. En espérant que cela lui soit bénéfique.

225 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...