top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Early Access][Steam] Pathless Woods


Disponible le 3 avril en Early Access sur Steam, Pathless Woods est une petite simulation de vie en monde ouvert, développée et éditée par AniYa Studio, qui nous plonge dans un monde inspiré de l'héritage de la Chine ancienne. Dans ce jeu, on va devoir ramasser des ressources, cultiver des terres, construire sa maison, et se défendre des nombreux ennemis qui rôdent autour de chez nous, tout en essayant de survivre, et d'explorer le monde. Et après de longues nuits à manger du poulet, il est temps pour nous de dévoiler notre premier avis sur ce nouveau petit simulateur de vie.

Trailer du jeu

Pathless Woods est un simulateur de vie comme on en voit souvent, où l'on va devoir explorer et survivre dans un monde coloré et hostile, inspiré de la Chine ancienne. Dans ce jeu, jouable en solo ou avec 3 amis, on va prendre le contrôle d'un garçon ou une fille, et suivre les ordres d'une étrange voix qui va nous demander de construire divers bâtiments et autres objets, afin d'affronter les cultistes de Jear malfaisants qui envahissent le monde.


Pour cela, on va devoir ramasser diverses ressources, allant du bois, au bambou, en passant par la pierre, afin de fabriquer des armes, des maisons, des vêtements, et bien d'autres accessoires utiles à notre survie. Pour découvrir de nouvelles recettes, il faudra sans cesse trouver de nouvelles ressources, et fabriquer tout ce qu'on peut fabriquer. C'est en créant des bâtons, ou en récoltant certaines ressources, que l'on débloquera de nouvelles recettes.

Grâce aux nombreuses recettes que l'on débloquera, on pourra créer des maisons en bois, en pierre, ou encore, en bambou. On pourra aussi fabriquer un feu de camp afin d'y faire cuire de la nourriture, et y ajouter une broche en bois, afin de faire cuire plusieurs aliments en même temps. Bien sûr, il faudra penser à fabriquer un lit, pour que notre personnage ait le droit à sa dose de sommeil journalier. Ainsi que des coffres, des barricades, et bien d'autres.


La construction va aussi nous permettre de fabriquer divers ateliers qui nous permettront de créer de nouveaux objets, plus résistants, ou plus performants. Il y aura des ateliers dédiés aux équipements, aux armes, ou encore, à la construction de maison. Bien sûr, il ne faudra pas oublier le petit coin jardin. Grâce à diverses graines récoltées, et certains outils, on pourra aussi créer et gérer son jardin, afin d'avoir toujours de la nourriture.


La survie passera par une bonne nutrition, une bonne hydratation, et un bon sommeil. Il faudra donc aussi toujours faire attention à ces 3 critères, pour ne pas tomber malade, et perdre de la vie bêtement. Le choix de nos aliments jouera un rôle sur notre énergie, notre sommeil, et notre forme. Il sera possible d'avoir un suivi de notre alimentation, avec différentes informations qui nous indiqueront les aliments à privilégier pour ne pas tomber malade. Par exemple, consommer de la nourriture peu cuite ou cru, va avoir un impact sur notre nutrition. Tout comme consommer toujours la même chose. Un système bien pensé. Mais qui sera très difficile à gérer les premières heures, avec le manque de variété dans les aliments récoltés.

En plus de gérer tout ceci, il faudra aussi faire face aux nombreux ennemis qui viendront par vague détruire notre camp, tout en essayant de nous tuer. Pour survivre à ces vagues, on pourra compter sur de nombreux pièges ou barricades, qui permettront de repousser pendant un temps les attaques de nos assaillants. Mais pour mettre un terme à la vague d'ennemis, il faudra surtout penser à les attaquer. Dans Pathless Woods, on aura plusieurs armes à fabriquer, allant du simple gourdin, à la lance un peu plus puissante. Grâce à ces armes, on pourra tuer nos ennemis sans trop de problèmes. Certains ennemis seront un peu plus résistants. Et pour les tuer, il faudra réussir à les faire tomber en réduisant leur barre d'équilibre. Une fois à terre, il ne restera plus qu'à enchaîner les attaques, pour lui retirer un maximum de vie.


Pathless Woods va aussi proposer une petite découverte de son monde, à travers diverses quêtes. Certaines quêtes nous mèneront à des énigmes que l'on devra résoudre. À des boss plus puissants que l'on devra vaincre. Ainsi que des alliés que l'on devra sauver. Parfois, on tombera aussi sur des petits défis, comme détruire une structure, faire cuire un aliment sur un feu de camp abandonné, ou s'asseoir sur une pierre. Ces défis seront facilement réparables. Car il y aura toujours une petite lanterne à côté du défi, qui, une fois réalisé, disparaîtra en faisant apparaître un petit cadeau bonus. Pour finir, le monde proposera de nombreux trésors cachés. Certains seront très simples à récupérer. Car ils seront à côté d'un boss vaincu, ou dans un camp de Jear. Les autres nous demanderont un peu plus d'ingéniosité. Il faudra parfois fabriquer des échelles ou autres, afin de les récupérer.

Pour l'instant, l'Early Access de Pathless Woods est plutôt surprenante. Mis à part quelques soucis pour se rejoindre en local, le jeu est très stable, avec un monde ouvert assez grand, remplis de lieux, d'énigmes, et de choses à faire. De plus, les recettes sont plutôt nombreuses. On peut varier les plaisirs dans la construction, et se fabriquer une maison en bambou, comme on peut se faire un petit nid douillet en pierre. Même si la construction va être approximative lors du placement des structures, et leur taille. Le bestiaire est un peu limité. Et certaines ressources sont difficiles à obtenir. Mais cela ne nous empêche pas d'apprécier notre nouvelle vie. Malheureusement, en solo, le jeu est parfois long et un peu triste. On finit par s'ennuyer très rapidement. De plus, lors de certaines vagues, on va avoir le droit à plusieurs ennemis en même temps. Et sans un bon équipement, on finit un peu trop vite K.O.


Mis à part ça, Pathless Woods est un adorable petit simulateur de vie. Certes, on aurait préféré le voir débarquer sur Nintendo Switch dès le début. Mais, étant donné qu'il est en Early Access, on peut comprendre le choix de le proposer uniquement sur PC, le temps de bien le développer, avant de le lancer sur d'autres plateformes comme la Nintendo Switch. En espérant que la version 1.0 soit accompagnée d'une sortie console.


En attendant, on va continuer de profiter de l'accès anticipé sur PC, afin de suivre son développement. Même si pour l'instant, le jeu d'AniYa Studio nous a totalement convaincus. Reste à savoir ce que nous réserve la suite de l'aventure. Même si on a déjà notre petite idée.

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...