top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Early Access][Steam] Lightyear Frontier


Disponible le 19 mars en Early Access sur Steam, et en exclusivité grâce au Game Preview sur Xbox Series X|S, Lightyear Frontier est un jeu de simulation, développé et édité par FRAME BREAK et Amplifier Studios, où notre mission sera de construire notre propre ferme interstellaire tout en essayant de découvrir le passé d’une étrange planète. Et après de longues heures de détente, il est temps pour nous de donner nos premières impressions sur ce jeu.

Trailer du jeu

Lightyear Frontier est un jeu de ferme interstellaire en monde ouvert, jouable seul ou jusqu'à 3 joueurs, où l'on va prendre le contrôle d'un tracteur méca, qui va nous servir à survivre sur une planète que l'on ne connaît pas. Dans ce jeu, le but ne sera pas seulement de gérer notre ferme, en cultivant des plantes extraterrestres, ou en construisant des structures. Il faudra aussi explorer la planète, et découvrir ses secrets. Car la survie, qui n'est pas vraiment une survie, va passer par l'exploration et la découverte de la flore de cette nouvelle planète. Lors de l'exploration, on va aussi pouvoir découvrir des indices, qui nous permettront d'en savoir un peu plus sur cette planète.


Pour commencer en douceur, à l'image du jeu, l'une des missions principales de Lightyear Frontier sera d'explorer. Pour cela, on aura en tout 6 biomes à explorer. Bien sûr, même s’il est possible de s'y rendre dès le premier jour, notre mission sera, dans un premier temps, de nettoyer chacune d'entre elles. Et pour que l'aventure ne soit pas trop simple, il sera impossible de s'y prendre avec les outils de base de notre mecha. Pour pouvoir libérer la nature de chaque zone, il faudra donc passer par la case amélioration. Pour pouvoir améliorer notre machine, il faudra progresser dans l'aventure. Mais pour commencer, la première étant déjà propre, il faudra nettoyer la seconde zone accessible via nos premiers outils. Pour cela, il faudra prendre le pistolet à eau et l'aspirateur de notre machine afin de se débarrasser de la boue et des fleurs toxiques.

Une fois que la zone sera propre, et une première journée passée, la nature reprendra ses droits. On pourra donc utiliser d'autres outils de notre mecha afin de récolter de multiples ressources telles que du bois, des minéraux et des plantes. Et ce, jusqu'à ce qu'on ait terminé de nettoyer toutes les zones principales de la planète. Une fois les 6 zones terminées, l'Early Access arrivera à son terme. Mais on pourra continuer à prendre soin de notre planète, tout en ayant la possibilité de découvrir deux nouvelles zones.


En plus des ressources, presque tous les biomes auront leur propre temple ancien où seront cachés des artefacts. Il suffira simplement de trouver le lieu et les artefacts pour débloquer une nouvelle recette. Chaque binôme aura également sa propre espèce de vie que l'on pourra prendre soin, et de multiples trésors à dénicher. Une fois qu’on aura progressé dans l’aventure, on pourra construire une tour radio, où une personne nous demandera de réaliser diverses requêtes. Cependant, malgré de nombreux jours, on n'a eu aucune demande. Il faudra donc peut-être attendre les futures mises à jour pour avoir le droit à des requêtes.

Même si l'exploration et la récolte auront une place importante dans l'aventure, notre nouvelle vie sur cette planète ne va pas s'arrêter à ça. Là où l’on souhaite, on pourra établir un camp, et construire notre petit paradis. Bien sûr, il faudra mettre la main à la pâte pour réunir toutes les ressources, et crafter chaque équipement. Comme on dit, Rome ne s'est pas faite en un jour. Et dans ce jeu, il faudra être patient afin de récolter les multiples ressources, et de débloquer de nouveaux schémas pour embellir de plus en plus notre ferme. Au début, on aura un simple petit tente pour se reposer la nuit, et passer au jour suivant. Par la suite, on pourra construire des maisons, que l’on pourra décorer avec divers objets fabriqués par nos soins. On aura aussi de nombreuses machines qui nous permettront de transformer les ressources, afin de créer de nouveaux objets, ainsi que concevoir de nouveaux équipements, et progresser dans l’aventure.


Comme mentionné plus haut, notre mecha pourra aussi être amélioré. Et pour cela, il faudra également compter sur les ressources que l’on va dénicher, ainsi que celles transformées, afin d’améliorer plusieurs points de notre machine, tels que la portée du pistolet, son endurance, ou encore la puissance de sa perforeuse. On pourra également l’équiper de roues pour qu’elle puisse concevoir des chemins, mais aussi labourer le sol. Et pour lui donner une seconde jeunesse, on pourra également acheter, dans une boutique qui viendra nous rendre visite chaque jour, des équipements qui vont nous permettre de le customiser. Et grâce à un mélangeur de plantes, il sera possible de créer des peintures pour peindre nos maisons, ainsi que notre mécha.

Pour venir à bout de l’Early Acces, il faudra compter sur une bonne dizaine d’heures de jeu. Mais comme mentionné plus haut, ce n’est pas parce que c’est la fin de la première partie de l’histoire qu’on ne peut pas en profiter davantage, au contraire. En attendant la suite de l’histoire, qui arrivera prochainement, il sera toujours possible d’améliorer sa ville, ou encore, continuer son exploration.


Pour un début d’Early Access, on est déjà conquis. Le côté exploration et découverte d'une planète, mélangé à son côté simulation de vie à bord d'un mécha tracteur, c’est tout simplement une très bonne idée. Pouvoir tout faire avec son mécha et ses outils, apporte un côté très futuriste au jeu. La direction artistique est vraiment très belle, avec de merveilleuses couleurs, et un mécha vraiment impressionnant. Et tout ça, pour des heures de calme et de sérénité. Certes, l’univers est un peu vide. Même s'il y a beaucoup de choses à voir, on fait vite le tour de la carte. Cependant, l’aventure ne fait que de commencer.


Lightyear Frontier est une très bonne surprise. Certes, le jeu est un peu vide. On tourne très vite en rond. Mais il en est encore au tout début de son Early Access. Et pour un début, l’aventure est très stable. Ce qui est un bon point pour la suite. Pour le reste, le studio a encore le temps de peaufiner les détails, afin de nous offrir la plus sympathique et originale expérience. En espérant avoir de très belles surprises d’ici la sortie officielle de la v1.0.

454 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...