top of page

[Early Access][Steam] Goblin Cleanup

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 18 sept.
  • 3 min de lecture
Early Access Steam Goblin Cleanup

Disponible le 18 septembre en Early Access sur Steam, Goblin Cleanup est un jeu de simulation développé par Crisalu Games et édité par Team17, où l’on va devoir nettoyer et remettre en état des donjons avant que les prochains aventuriers ne s'y aventure. Et après des heure de rangement, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions.

Trailer du jeu

Goblin Cleanup est un jeu de simulation de nettoyage jouable en solo ou en coopération, où l’on va devoir prendre le contrôle d’un gobelin qui a la lourde responsabilité de remettre en état des donjons après le passage d’aventuriers. Un jeu de nettoyage assez classique où l’on va devoir nettoyer les pièces, les ranger et remettre un peu d’ordre dans le donjon. Mais avant de commencer l’aventure, on va devoir personnaliser notre gobeline. La personnalisation sera assez limitée. On modifiera principalement la teinte de notre peau, nos vêtements ou encore notre équipement. 


Une fois notre gobeline prête, on pourra commencer le nettoyage. À notre arrivée, on sera envoyés dans un QG. Ici, on découvrira notre machine qui nous fera voyager vers un donjon. Pour partir en mission, il faudra sélectionner un lieu. Et pour commencer, il sera préférable de rejoindre l’université, afin d’apprendre les bases du jeu. Lors de cette mission, on va apprendre à utiliser des slims pour nettoyer les tâches de sang ou nourrir le mimique des restes d'aventuriers. On apprendra aussi à utiliser la télékinésie pour déplacer des objets mal placés et à utiliser le mana pour réactiver des pièges. 

De retour dans notre QG, il sera temps de partir dans un vrai donjon. Les donjons seront séparés en plusieurs étages, et chaque étage aura 3 niveaux. Pour pouvoir passer à l'étage suivant, il faudra accomplir plusieurs objectifs afin de récolter des slimes dorés. Ces ces slimes qui nous permettront de progresser dans les donjons. Lors d’une mission, il faudra simplement mettre en pratique tout ce que l'on à appris lors du tutoriel. Nettoyer le sang et ramasser les matières organiques des aventuriers. Ranger correctement chaque meuble au bon endroit. Et réactivité la lumière et les pièges pour mettre à mal les futurs aventuriers.


Mais la tâche ne sera pas si simple. Chaque donjon sera truffé de pièges qu'il faudra apprendre à esquiver. Pouvant aller d'un simple piège à déclencher jusqu'à un œil laser. Mais pour passer outre ces pièges, on pourra trouver des notes d'aventurier qui nous donneront de très bons conseils. Comme mentionné plus haut, le jeu sera jouable en solo. Mais ce sera très long et très compliqué. Il sera donc préférable d'y jouer avec des amis. Surtout quand on voit la taille des donjons.

La direction artistique est plutôt jolie. Chaque pièce, chaque niveau et chaque étage possède sa propre personnalité. Le tout est riche en détails et en pièges, pour notre plus grand bonheur. De plus, l'OST apporte ce petit côté fantastique qui ajoute une petite touche de charme au jeu. Bien sûr, le jeu est encore au début de son Early Access. Donc, il y a encore quelques bugs à corriger. En espérant que le patch Day One corrige une bonne partie de ces bugs. 


Pour conclure, Goblin Cleanup est un très bon jeu. Le concept est original. On prend beaucoup de plaisir à explorer et nettoyer les donjons. Il y a un côté satisfaisant à chaque nouveau niveau. Bien sûr, le jeu est avant tout pensé coop. Il peut donc très vite rendre fou certains joueurs solos, au vu de la taille des pièces. Mais dans l'ensemble, ça reste de nombreuses heures d’amusement. Et on a hâte de voir l'évolution de l'Early Access dans les prochains mois.

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...