[Early Access][Steam] Football Life Simulator
- Couple of Gamer
- il y a 16 heures
- 4 min de lecture

Disponible depuis le 11 avril en Early Access sur Steam, Football Life Simulator est un jeu de simulation de vie de footballeur, développé par Ludu Arts et édité par Devotion Interactive, où l'on va devoir gérer sa vie de footballeur professionnel sur et en dehors du terrain. Et après avoir gagné la confiance du coach et mené notre équipe à la victoire, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions sur cette simulation qui nous montre, ou pas, l'envers du décor des vies tumultueuses des footballeurs.
Trailer du jeu
Football Life Simulator est un jeu de simulation qui nous permet de vivre la vie d'un footballeur, sur le terrain comme en dehors. Dans ce jeu, on va devoir gérer notre carrière ainsi que notre vie privée en mélangeant le sport, les sorties, le shopping et les soirées avec sa femme. Malheureusement, ce début d'Early Access va tout de même limiter nos activités. Et pour l'instant, on va se contenter de gérer notre carrière et notre vie sociale, en prenant, de temps en temps, un petit coup au bar.
Avant de pouvoir s'amuser à taper dans le ballon pour gagner un peu d'argent, on va devoir personnaliser son joueur. Pour ce début, le jeu va nous proposer de choisir le pays de notre joueur, son nom, ou encore le pays de l’équipe que l’on souhaiterait rejoindre. La personnalisation est encore limitée. Par exemple, il est impossible de créer son propre joueur. Il faudra donc faire avec un joueur prédéfini. Une fois qu’on aura personnalisé notre partie, on va devoir choisir en 3 équipes du pays et de la ligue sélectionnée auparavant. Il faut savoir que Football Life Simulator ne propose pas de licence officielle. Mais les différentes équipes et ligues sont facilement reconnaissables par leur nom ou leur logo.
Une fois que notre joueur sera prêt, il ne restera plus qu’à découvrir les bases du jeu. Ces dernières vont être assez simples et répétitives. On va avoir une ville proposant diverses activités, comme les entraînements de foot, les entraînements physiques, le bar, le magasin, la maison, le stade pour les entraînements libres et le stade pour les matchs. Sans oublier notre maison qui servira principalement pour dormir afin de reprendre son énergie, ainsi que manger, regarder la TV et boire un petit café.
D’ailleurs, on va commencer notre carrière dans cette maison. Notre première mission sera d’acheter une TV et une machine à café. Le petit avantage d’être un footballeur, c’est qu’on aura de quoi acheter les produits les plus chers. Histoire que l’on vive dans le luxe et l’argent. Après ces petits achats, on va partir s’acheter un téléphone portable dans le magasin de la ville. Ici, on n’aura pas vraiment le choix, il faudra prendre celui que le vendeur nous propose. Ce téléphone va nous permettre d’enregistrer des numéros, de parler par message et de faire des photos. La plupart des autres fonctionnalités seront bloquées. Il faudra donc attendre que le jeu se développe afin de pouvoir les découvrir.
Quand on aura fait nos premiers achats, on commencera à découvrir les autres infrastructures de la ville. Tout d’abord, le stade d'entraînement. Ici, on aura plusieurs entraînements afin d’améliorer notre joueur. Des entraînements de tir, de tacles, de reprises de volées. Il y en aura pour tous les goûts. Ces entraînements se feront sous forme de mini-jeux où il faudra principalement jouer avec la souris en cliquant au bon moment. Chaque entraînement va nous permettre de monter certaines de nos stats. Mais ils nous épuiseront assez vite. Par jour, on pourra en faire 3 maximum. En plus des entraînements de foot, on pourra se rendre à la salle pour faire un peu d’exercice. Il y en aura 3 en tout. La corde à sauter, le tapis de course et les haltères. Pour chaque exercice, comme pour les entraînements de foot, on devra simplement effectuer des petits mini-jeux. Ce qui permettra d’améliorer d’autres compétences. La salle de sport sera aussi l’endroit idéal pour faire quelques achats de nourriture comme des bananes, des barres énergétiques et autres.
Après une bonne semaine à s'entraîner, il sera temps de jouer. Une fois par semaine, il y aura un match officiel. Pendant ce match, on aura le droit à quelques événements où l’on devra attaquer ou défendre. Ces événements reprendront les techniques apprises lors des entraînements de foot. Il faudra donc cliquer et viser pour marquer, cliquer au bon moment pour tacler ou cliquer au bon moment dans la jauge pour dribbler. Rien de plus simple. Si par chance, on arrive à marquer un but, on aura la possibilité de faire une petite célébration. Quelques fois, après le match, on aura le droit à une petite interview qui permettra d’améliorer nos relations avec le coach ou l’équipe.
Quelques fois, entre deux matchs officiels, on aura des matchs amicaux. Ces derniers se dérouleront soit comme des matchs classiques, soit comme des matchs avec événements où le but sera de faire des choix lors d’une longue séquence textuelle. En fonction de nos choix et de nos réussites, on améliorera ou non nos relations avec le club, l’équipe et la presse.
Pour l’instant, mis à part quelques sorties au bar, le petit jeu de fléchettes, la TV et quelques relations par téléphone, Football Life Simulator reste assez limité en termes de contenu. On fait un peu trop vite le tour. Et après avoir tenté de fouiller les différents lieux à la recherche de cartes de célébrités, on commence à s’ennuyer. Mais cela permet de nous mettre dans l’ambiance doucement, en attendant les nombreux nouveaux lieux qui devraient arriver prochainement, comme les soirées en boite de nuit, le bateau, la plage, les voitures, la ligue des champions ou encore les transferts.
Visuellement, Football Life Simulator n’est pas fantastique. Par exemple, après une victoire, on a le droit au champagne dans les vestiaires. Et tous nos coéquipiers ont la même tête. Mais ça reste à l’image de beaucoup de simulations indépendantes. Et comme sur le fond, le jeu a un très gros potentiel, on ne prête pas plus attention que ça aux graphismes. Comme dans de nombreuses simulations, le but est de s’amuser et de passer du bon temps. Et c’est ce qu’on fait avec Football Life Simulator.
Comments