• Couple of Gamer

[Early Access][Steam] Dune: Spice Wars


Après la sortie d'un tout nouveau film en décembre dernier, l'œuvre de Frank Herbert, Dune, a le droit à une nouvelle adaptation vidéoludique, grâce au studio indépendant français Shiro Games, et son éditeur, Funcom. Disponible le 26 avril en Early Access sur Steam, Dune: Spice Wars est un jeu de stratégie en temps réel 4X, qui nous plonge dans l'univers SF de Dune, où on va devoir mener notre faction au combat pour asseoir notre hégémonie sur la planète Arrakis. On a donc parcouru ce monde sauvage, afin de découvrir tous les secrets de cette nouvelle adaptation de l'œuvre de Frank Herbert, 30 ans après le premier jeu vidéo Dune.

Trailer du jeu

Dune: Spice Wars est un jeu de stratégie en temps réel intégrant des éléments 4X, nous plongeant dans le monde de Dune, sur la planète désertique et inhospitalière d'Arrakis. Dans ce jeu, on va devoir conquérir la planète, participer à des batailles, prendre le contrôle de villes, récolter des ressources, et surtout, survivre dans un monde hostile. Avant de se lancer dans l'aventure, on va devoir choisir l'une des 4 factions entre les Maisons Atréides et Harkonnen, ou les Contrebandiers et les Fremen. Chaque faction a ses avantages et ses inconvénients. Après ce premier choix, on va pouvoir choisir deux des 4 conseillers disponibles. Et si on le souhaite, on pourra aussi personnaliser la partie, avec d'autres factions contrôlées par l'IA. La taille de la carte. Et si on ne veut pas perdre dès la première partie, la difficulté de l'IA. Une fois la configuration effectuée, on va pouvoir se lancer dans une partie.

On va démarrer notre partie avec un petit drone de reconnaissance, et une grande ville de départ. Et si on le souhaite, un petit tuto qui va nous apprendre comment bien jouer à Dune: Spice Wars. On va aussi avoir quelques ressources de départ, idéal pour recruter quelques unités, afin de bien se lancer dans l'exploration d'Arrakis. Mais la première chose qu'on va faire une fois sur Arrakis, c'est de prendre le contrôle de son drone, afin d'explorer un maximum la carte. Car sur cette dernière, on va découvrir de nombreux petits points d'interrogation, qui vont cacher des ressources, des villes, et bien d'autres surprises.


Après avoir suffisamment exploré le monde, on va pouvoir commencer à créer quelques unités, pour se lancer dans la conquête globale de la planète. Selon la faction, différentes unités seront disponibles. Certaines vont servir à approfondir l'exploration. D'autres vont permettre de créer une petite armée, prête à prendre le contrôle des différentes colonies découvertes pendant l'exploration. Ces colonies vont être très importantes par la suite. Car elles vont permettre de créer de nouveaux bâtiments, afin de récupérer des ressources, ou approfondir ses recherches, et découvrir de nouveaux bâtiments, pour faciliter sa prise de pouvoir sur Arrakis.

Malheureusement, pour prendre le contrôle de toutes les colonies, il faudra une grande armée, et aussi quelques ressources. Car aucune des colonies ne se laissera faire. Et souvent, entre la survie de nos unités sur cette planète hostile, et les différents ennemis, notre armée tombera telle une dune en pleine tempête.


Pour vraiment pouvoir avancer dans Dune: Spice Wars, il faudra exploiter un maximum les ressources. Construire tous les bâtiments possibles. Jouer les diplomates. Et surtout, créer une très grande armée, prête à faire tomber n'importe qui. Malheureusement, pour y arriver, il va falloir prendre son temps, et jouer stratégiquement. Le problème, c'est qu'il ne faut pas prendre trop de temps avant d'agir. Car au même moment, les autres factions explorent et prennent le contrôle des autres colonies.

Pour l'instant, Dune: Spice Wars est en accès anticipé. De notre côté, on n'a pas vraiment eu l'occasion de découvrir la meilleure version du jeu. On a dû faire avec une version presse en anglais, et sans mode multijoueur. Mais cela nous a tout de même permis de découvrir ce petit jeu de stratégie en temps réel 4X, qui rend très vite accro. On est plongé comme il se doit dans l'univers de Dune. On n'a pas parlé de tout ce qui fait le jeu, comme les lieutenants, les échanges, la diplomatie. Mais il faut savoir que même pour une Early Access, Dune: Spice Wars est très complet, avec de nombreuses choses à faire lors d'une partie. Mais on aurait tout de même préféré pouvoir en profiter en français. Surtout que Shiro Games est un studio indépendant français. Un petit bémol qui ne devrait pas l'être pour les futurs joueurs. Car le français sera disponible à la sortie de l'early access le 26 avril.


Malgré ça, Dune: Spice Wars reste un très bon jeu de stratégie en temps réel. Certes, il est un peu difficile à prendre en main. Car il demande d'être rapide, tout en réfléchissant à nos actions. Et parfois, quand on souhaite prendre notre temps, les factions adverses nous devancent tellement qu'on a l'impression que la partie est déjà terminée, alors qu'elle vient à peine de commencer. Un jeu de stratégie qui va demander un temps d'adaptation à de nombreux joueurs. Mais qui devrait se faire une place au fil des mois, si Shiro Games réussit à faire vivre, comme il se doit, l'accès anticipé de ce jeu. De notre côté, on va continuer à explorer Arrakis jusqu'à la levée de l'early access, afin de revenir plus fort, et de donner notre avis final sur ce jeu, qui, pour l'instant, nous intrigue fortement.

181 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout