• Couple of Gamer

[Early Access][Steam] Catizens


Disponible depuis le 17 août en Early Access sur Steam, Catizens est un jeu indépendant de colonisation, développé par badopticsgames, et édité par HeroCraft PC, où l'on devra créer des villes pour d'adorables petits chats. Et après avoir tenté de leur créer de belles villes, il est temps pour nous de donner notre premier avis sur ce jeu.

Trailer du jeu

Catizens est un jeu indépendant de colonisation. Notre but sera de créer, niveau après niveau, d'adorables villes, où nos petits chats pourront vivre paisiblement leur vie. Avant de partir à l'aventure, on pourra choisir l'un des 3 modes de difficulté. Chaperon, pour se concentrer sur le bonheur des chats. Chatoyant, pour les habitués du genre. Et Cha-otique, pour plus de défis. Une fois notre premier choix effectué, on partira à la personnalisation de nos deux petits chats qui nous suivront tout au long de l’aventure. Et même pour une Early Access, le jeu nous laisse tout de même quelques choix félins, afin de personnaliser au mieux nos amis à poils, tels que le pelage, les oreilles ou encore la bouche. De plus, les choix seront doublés. Car il faudra personnaliser un chat après l'autre. Et ils ne devront pas se ressembler. Et les distinguer sera primordial pour la suite de notre aventure. Une fois tout ceci terminé, il sera temps de coloniser.


Pour valider les niveaux, il faudra remplir des objectifs qui nous seront demandés, comme augmenter le niveau de la ville, explorer les environs, ou encore construire des bâtiments qui serviront à leurs bien-être. Plus la ville se développera, plus les chats viendront ronronner chez nous. Il est donc primordial de tout faire pour leur bien-être. Chacun des chats pourra être affecté à divers jobs, nous permettant ainsi de collecter des ressources ou contribuer à l'exploration. Mais attention, ils ne pourront pas tout faire. Un seul choix par chat sera possible. Un chat chevalier ne pourra pas cultiver par exemple. Les nouveaux arrivants pourront suivre leurs aînés afin de s'entraîner. Plus ils gagneront de niveaux, plus leurs compétences seront développées. Mais cela prendra du temps. Il ne faut pas oublier que ces chats auront aussi des forces et des faiblesses. Par exemple, il faudra mieux attribuer à un chat l'architecte s'il a peur d'explorer ou de combattre, afin qu'il ne périsse pas bêtement.

Comme dans tous les jeux de colonisation, il faudra faire le plein de ressources comme du bois ou de la pierre, afin d'investir dans de nouveaux bâtiments ou dans de nouvelles décorations. Il faudra donc toujours mettre la main à la "patte" pour rassembler le nécessaire. Bien sûr, il faut penser à leur bien-être. Pour cela, ils devront tous avoir leur maison ou leur lit. Ainsi qu’à manger, et des endroits où se relaxer pour se sentir bien.


Pour le moment, le jeu est au début de son Early Access. Il y a encore de nombreux soucis qui nous empêchent de progresser. Rien de grave. Juste quelques soucis de collisions. Mais parfois, cela peut devenir frustrant. Catizens propose d’adorables petits villages. Le jeu est coloré. Et les chats sont tous différents. Ce qui apporte un peu de diversité au jeu. De plus, la bande son est douce. Et on est bercé par les oiseaux, pour une expérience tout en détente.

Malgré ça, on conseille d'attendre un peu avant d'investir dans Catizens. Certes, le jeu est adorable. Et il fera le bonheur de toutes les personnes qui aiment les chats. Avec beaucoup de bons éléments. Mais ça manque encore un peu de stabilité et de contenu, pour vivre pleinement cette chatoyante aventure.

106 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout