5 mois après sa sortie en Early Access sur Steam, Le Mans Ultimate continue de se développer. Depuis son lancement, on a eu le droit à de nombreuses mises à jour qui ont pu corriger la conduite, l'optimisation et bien d'autres éléments du jeu. On a aussi eu le droit à la BMW M Hybrid V8 en juin dernier. De quoi satisfaire les fans du Championnat du Monde d'Endurance FIA et des 24 Heures du Mans. Mais dès le 23 juillet, le jeu de Studio 397 va lancer son tout premier Pack du Season Pass, sur les 4 à venir au cours de l'année. Un Pack 1 comprenant l'Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari, ou Imola pour les intimes, ainsi que la Lamborghini SC63 et le modèle 2024 de la Peugeot 9X8. Et après quelques tours de piste en Italie, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce premier Pack du Season Pass de Le Mans Ultimate.
Après avoir enchaîné les 24 Heures du Mans à bord des Hypercar, LMP2 et GT de Le Mans Ultimate, on avait besoin d'un peu de changement. Heureusement, il aura fallu attendre seulement 5 mois pour voir arriver le premier DLC du jeu. Un DLC payant, tiré du Season Pass du jeu, qui aura le droit à 4 pack. Le Pack 2 arrivera vers septembre/Octobre, avec un nouveau circuit et 2 nouvelles Hypercars. Le Pack 3 suivra en décembre 2024 avec 1 circuit et 3 GT3. Et pour finir, le Season Pass se terminera avec le Pack 4 en 2025, comprenant 1 autre circuit, ainsi que 4 GT3. Au total, le Season Pass de Le Mans Ultimate apportera au jeu 4 circuits et 11 voitures. Sans compter les DLCs gratuits qui verront le jour pendant cette période de 1er anniversaire.
Mais avant de s'intéresser au futur du jeu, on va commencer par se plonger dans le présent. Le Pack 1 de Le Mans Ultimate va faire plaisir aux Tifosi avec un circuit en Italie, ainsi qu’une voiture italienne parmi les 2 ajoutées au DLC. Côté piste, on a donc le droit à l’Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari, le célèbre tracé d’Imola, là où se sont déroulé les 6 Heures d’Imola, remportées par La Toyota Gazoo Racing #7, en avril 2024. Un circuit de 4.9 Km comprenant 21 virages, dont le Tamburello, malheureusement connu par tous les fans de courses automobile. Car c’est sur cette courbe que le talentueux et regretté Ayrton Senna a perdu la vie en 1994. Un petit hommage, en quelque sorte, de la part de Studio 397, de proposer ce circuit pour les 30 ans. Le circuit proposé par Studio 397 est très représentatif du circuit officiel, avec des vibreurs aux couleurs du drapeau italien, et une bonne gestion des nivelés au niveau de la Tosa et de la Piratella. À bord d’une Hypercar, la chicane Variante Alta est assez difficile à négocier. Mais après quelques tours de piste, on commence à s’y habituer. Au niveau des dépassements, le circuit offre plusieurs zones assez larges, dont la ligne droite de l’arrivée, qui est assez longue et large. Pour le reste, avec l'enchaînement des virages, c’est parfois difficile de s’imposer. Surtout lors d’une course multiclasse.
En plus d’Imola, le Pack 1 propose 2 nouvelles Hypercars. La première n’est autre que la version 2024 de Peugeot 9X8. Par rapport à la version 2023, cette Hypercar n’est pas très différente. Elle a la même agressivité sur la route. Et pour ce qui est de la conduite, on a le droit à un style assez similaire aux autres Hypercars. Pour de meilleures performances, on a tout de même dû faire quelques ajustements dans les options. Car avec le T248, la Peugeot 9X8 avait du mal à tourner. D’ailleurs, même constat pour la Lamborghini SC63. Même si cette Hypercar est un peu moins nerveuse que la Peugeot, on a eu beaucoup de mal à la prendre en main dans les virages. Après quelques tours de piste, ainsi que certains réglages, on prend plaisir à piloter avec ces deux nouvelles Hypercars. Même si on a une petite préférence pour la Lamborghini SC63, et son doux son de moteur.
Le Pack 1 du Season Pass arrive le 23 juillet. Et pour ceux qui sauteront le pas, de nouvelles courses en ligne feront leur apparition pour fêter l’arrivée d’Imola. Du 26 au 28 juillet, un premier Event va voir le jour, les 90 Minutes d’Imola. Une course accessible dès le rang Bronze 1, avec la possibilité de choisir une Hypercar ou une GTE. Ensuite, du 2 au 4 août, il y aura le Festi di Imola, avec une course de 2 heures sur le circuit, uniquement en Hypercar à bord de la Lamborghini SC63 et Peugeot 9X8 2024. Cet événement sera accessible dès le rang Bronze 1.
Bien sûr, les joueurs ne possédant pas le DLC ne seront pas en reste. Car dès le 23 juillet, un patch correctif majeur viendra fixer de nombreux problèmes ou améliorer l'expérience des joueurs. Par exemple, du côté de l’interface utilisateur, on va avoir la possibilité d'accéder à la rediffusion complète, même quand on est sur la piste, depuis le menu pause, ou encore, de passer à un tour spécifique lors d'une rediffusion. Il va aussi y avoir des correctifs concernant le crash lié à la relecture en quittant les courses en ligne, ou le scintillement de la relecture. En ligne, le fuseau horaire prendra en compte l’heure d’été, les textes seront ajustés pour ne plus dépasser des écrans, et bien d’autres. L’HUD, l’IA, le pilotage, ainsi que les problèmes rencontrés sur de nombreux tracés ou voitures, seront aussi corrigés via ce patch correctif. De quoi fortement améliorer l'expérience des joueurs sur la piste et lors des courses en ligne.
De notre côté, pouvoir participer aux 6 Heures d’Imola sur Le Mans Ultimate à bord de la Lamborghini SC63, c’est un véritable plaisir. On adore ces petits ajouts sur les simulations. Et quand on connaît le travail minutieux de Studio 397, on n’est jamais trop déçu du résultat. Ce qui nous gêne le plus, c’est de voir un Season Pass de 4 DLC débarquer après seulement 5 mois d’Early Access. Le studio fait exactement les mêmes erreurs que pour RFactor 2, avec des DLCs prioritaires sur le développement. Et même si le jeu est très bon. On aurait aimé pouvoir profiter pendant 1 an du jeu, sans devoir obligatoirement passer à la caisse. Surtout que dès le mois d'août, certains joueurs seront déjà privés du jeu avec le premier événement en ligne réservé uniquement aux possesseurs du DLC. C’est dommage. Car au vu des derniers retours, ce n’est peut-être pas la meilleure option pour remonter dans l’estime de certains simracers.
Comments