top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[DLC][Steam] Empyrion - Galactic Survival: Dark Faction


Disponible depuis le 6 février sur Steam, Dark faction est le premier DLC du Sand Box spatial développé et édité par Eleon Game Studios, Empyrion - Galactic Survival. Sorti il y a 8 ans en Early Access, et disponible depuis 2020 dans sa version 1.0, le jeu d'Eleon Game Studios relance l'aventure avec cette nouvelle expérience de jeu, parfaite pour les nouveaux joueurs, comme pour les anciens. Et après avoir traversé l'univers afin d'éradiquer la faction sombre, il est temps de donner notre avis sur ce DLC.

Trailer du jeu

Empyrion - Galactic Survival est une aventure de survie Sand Box qui se déroule dans un gigantesque monde en 3D. Dans ce dernier, on va devoir construire des vaisseaux, des stations spatiales, et explorer les nombreuses planètes de la galaxie, seul ou avec des amis. Le jeu mélange la survie dans tous ses états, et l'exploration planétaire. Rendant l'expérience quasiment infinie. Et s'y plonger en 2024, 8 ans après sa première sortie, c'est se retrouver un peu perdu, dans un monde qui a su évoluer pendant toutes ces années. Même avec les différents tutoriels, ou les explications sur internet, difficile de se lancer dans Empyrion - Galactic Survival, sans perdre des heures à comprendre toutes les bases.


Pourtant, elles ne sont pas si compliquées, quand on se met à fond dedans. Le but reste assez simple. Récolter des ressources afin de créer des vaisseaux ou des bases. Explorer la galaxie pour mettre la main sur de nouvelles ressources. Gagner de l'expérience pour monter son niveau, et débloquer de nouvelles technologies, et ainsi créer de nouvelles structures. Le faire seul ou avec des amis. Un jeu de type "bac à sable" qu'on commence à voir un peu partout.

Mais apprendre toutes ses mécaniques pour un jeu vieux de 8 ans, quel calvaire. Heureusement, avec le DLC, Dark Faction, les développeurs ont voulu proposer aux nouveaux joueurs, une aventure qui a déjà un point de départ assez développé. Et qui ne demande pas forcément de connaître les bases d'Empyrion - Galactic Survival. Même si ces dernières vont être très importantes au fil de l'aventure.


Dark Faction va reprendre le concept de base qui fait le charme du jeu. Sauf que cette fois-ci, l'aventure va se faire en solo. Parfait pour se mettre dans le bain. On va démarrer dans une station spatiale, qui, très vite, va se faire attaquer par la faction sombre. Pendant 4 quêtes principales, composées de plusieurs quêtes, notre but va être de recommencer à zéro, et partir nettoyer la galaxie de l'invasion de la faction sombre, équipé de son épée énergétique. Pour les anciens joueurs, cette épée va permettre d'intégrer le combat au corps-à-corps dans le jeu. Pour les nouveaux, on va juste découvrir les combats dans sa forme la plus basique, et logique. Bien sûr, d'autres armes, comme un arc, un lance-roquettes, ou des mitrailleuses, vont nous permettre d'anéantir nos ennemis. On est capable de voyager dans l'espace. On peut bien se battre avec des armes un peu plus évoluées.


Pour nettoyer la corruption, le but va être assez simple. À bord d'un vaisseau, que l'on pourra créer de toute pièce, on va devoir se rendre sur les différentes planètes infestées. Puis anéantir les différents ennemis, afin d'éliminer la faction sombre. Même si on aura une certaine liberté dans nos déplacements, il faudra tout de même suivre la suite de quêtes, afin de progresser dans le scénario, et de libérer les différentes planètes corrompues. Et il y en aura énormément.

En progressant dans le jeu, on va monter le niveau de son héros. Et pour chaque niveau, on va obtenir un point de compétence, qui va nous permettre de débloquer de nouvelles technologies, qui serviront à la construction des armes, des vaisseaux, de la base, ou encore, des technologies de la faction sombre. Au total, il va y avoir 8 types de technologies, comprenant de nombreux plans de construction. Pour débloquer certaines technologies, il faudra atteindre un certain niveau de joueur. Un peu comme un autre jeu de survie, moins vaste, du nom de ARK. Pour les anciens joueurs, l'ajout des recherches Symelite, va permettre de découvrir quelques nouveautés, comme le canon à plasma, ou les différentes structures organiques. Pour mettre la main sur les ressources nécessaires à la fabrication, il faudra fouiller le moindre petit conteneur, ou le moindre corps. Et s'il le faut, démanteler certaines épaves.


Une fois qu'on commencera à maîtriser le jeu, on pourra construire des bases un peu partout, et se prêter au jeu de la survie. Il y aura de nombreuses choses à faire dans sa base, comme créer des champs pour faire pousser de la nourriture, installer des laboratoires, des frigos, des téléporteurs, et bien d'autres encore. Le but sera de se simplifier la vie via la base. Et pour les nouveaux joueurs, ça sera tout de même une petite prise en main. Car le jeu restera un peu brouillon par moments.

Le petit avantage de Dark Faction, c'est qu'il sera très expéditif. Surtout avec une configuration en facile. On gagnera facilement des niveaux. Et on débloquera de nombreuses technologies assez rapidement. Malheureusement, le DLC aura le don de nous rendre fou, à cause de ses innombrables bugs. Entre les missions qui ne fonctionnent pas, le corp qui traverse le décor, le vol dans l'espace sans vaisseau, la partie qui plante en plein milieu de l'espace, ou encore, les objets qui disparaissent, on ne peut pas faire une partie tranquillement sans être dérangé par un bug. Sans oublier les crashs, un peu trop nombreux, qui nous font perdre toute la partie. En se lançant dans un tel jeu, avec 8 années de développement, on n'aurait pas cru un seul instant qu'il serait autant bugué.


C'est un peu dommage, car le concept est intéressant. Il est vaste, avec de nombreuses choses à faire. Et quand on est lancé, on a du mal à s'arrêter. Mais les bugs, ainsi que les graphismes qui ont assez mal vieilli, difficile de trouver le courage de s'y lancer à fond. Mais avec l'arrivée de Funcom en tant qu'éditeur, on espère que le jeu va continuer d'évoluer. Et que le DLC va attirer des nouveaux joueurs qui pointeront du doigt certains défauts, afin que les développeurs fassent le nécessaire pour rendre l'expérience meilleure.


De notre côté, on ne connaissait pas vraiment Empyrion - Galactic Survival. Et Dark Faction nous a permis de le découvrir. Et même si le jeu a mal vieilli, et que le DLC reste tout de même assez complexe par moments, ça nous a donné envie de se plonger dans l'histoire principale. Et pour l'instant, on accroche plutôt bien. Du moins, plus que sur le DLC.

143 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...