The Elder Scrolls Online présente sa roadmap de 2026
- Couple of Gamer
- il y a 1 jour
- 3 min de lecture

Aujourd'hui, ZeniMax Online Studios a dévoilé un grand bouleversement pour The Elder Scrolls Online : les saisons, une toute nouvelle façon de vivre des aventures et de gagner des récompenses. Chaque saison d'ESO aura son propre thème et durera trois mois ; la Saison Zéro, intitulée « L'Aube et le Couchant », débutera le 2 avril 2026 sur toutes les plateformes. Tous les nouveaux contenus de jeu inclus dans les saisons, qu'il s'agisse de zones, de donjons, d'histoires, de systèmes, de classes ou de lignes de compétences, seront gratuits pour tous les détenteurs du jeu de base. L'objectif est de supprimer les barrières qui existaient jusqu'ici, et de permettre à toutes les joueuses et tous les joueurs d'ESO de découvrir toutes les nouveautés de Tamriel en même temps et sans payer.
Qu'y a-t-il dans une saison ?
Les détails changeront d'une saison à une autre, mais il y aura à chaque fois des récompenses, des aventures et des façons de jouer inédites. Une saison peut proposer des contenus de jeu comme des zones, des histoires, des classes, des lignes de compétences et des systèmes, mais aussi des améliorations de confort et d'équilibrage, le tout gratuitement pour toute personne possédant ESO. De plus, les Tomes de Tamriel proposeront un système de type « battle pass » avec des récompenses gratuites et une mise à niveau payante facultative pour celles et ceux qui ont envie d'en gagner encore plus. Consultez cet article pour en savoir plus sur les Tomes de Tamriel, et celui-ci pour découvrir la nouvelle boutique de récompenses d'ESO, le Bazar de la Côte d'or.
Saison Zéro : l'Aube et le Couchant
La Saison Zéro, l'Aube et le Couchant, sera la première en son genre et aura lieu simultanément sur PC, Mac et consoles (une autre première pour ESO) du 2 avril au 8 juillet 2026. Les joueurs pourront y découvrir un nouveau type de zone d'événement avec le Marché nocturne ; cette région inédite se situe dans le domaine d'Oblivion de la Tombe du Fin fond et sera accessible pendant sept semaines.
Au Marché nocturne, les joueurs pourront choisir une faction parmi les trois proposées, puis prendre part à de palpitants combats en PvE. Il y aura toutes sortes de nouveautés, dont des histoires, des personnages, des quêtes et une maison à gagner en jouant. De plus, ce sera la toute première zone d'événement de l'histoire d'ESO. Ces zones ne sont disponibles que pour une durée limitée, mais elles reviendront lors des saisons ultérieures afin de permettre aux joueurs de choisir d'autres factions et d'explorer différemment le contenu.
Amélioration de l'expérience
La Saison Zéro et la mise à jour 49 du 9 mars marqueront le lancement de la première vague d'une série d'améliorations de confort. Ces changements ont été effectués par une équipe assemblée spécialement pour identifier, évaluer et résoudre les problèmes des joueurs, et répondre aux préoccupations de longue date. Parmi les changements prévus, on peut citer entre autres la possibilité d'utiliser gratuitement la respécialisation sur les compétences et les attributs directement depuis l'interface, un entraînement plus rapide pour les compétences d'équitation, et une augmentation de la limite de meubles pour plus de la moitié des maisons du jeu.
La refonte des classes et du combat
La mise à jour 49 et la Saison Zéro sont aussi l'occasion de poursuivre le projet d'analyse et d'amélioration du combat d'ESO, en commençant par la classe des Chevaliers-dragons. Beaucoup de leurs capacités ont fait l'objet d'une refonte visuelle, et leurs principales lignes de compétences ont été retravaillées. De plus, la ligne de compétences d'arme à deux mains fait peau neuve sur le plan visuel, et le loup-garou va connaître un relooking total, avec notamment un modèle féminin, que la communauté demande depuis longtemps.
Des nouveautés en PvP et en PvE
Quelque temps après le début de la Saison Zéro, ESO accueillera deux grandes nouveautés que les joueurs, surtout les vétérans, demandent depuis longtemps. Le niveau de difficulté « Défi » est la première étape d'un projet qui a pour but d'enrichir le gameplay en monde ouvert ; il vous propose d'explorer une version plus difficile du monde ouvert que vous connaissez, avec de meilleures récompenses à la clé. De plus, un système de progression viendra s'ajouter à la campagne « Vengeance » pour permettre aux combattants de gagner de nouvelles récompenses, dont des compétences passives uniques.
Les prochaines saisons
La Saison Zéro sera le point de départ d'une nouvelle ère riche en nouveautés passionnantes pour ESO. Voici un petit aperçu du contenu prévu pour les saisons de 2026, avec notamment une série de quêtes pour la guilde des voleurs, le retour de Shéogorath, une nouvelle épreuve de fin de jeu, des donjons en solo et un événement inédit en haute mer. Mais attention, cette feuille de route est susceptible d'être modifiée à mesure que le développement avancera.



