• Couple of Gamer

[Test'1D][Xbox] Inbento


Après une sortie sur Nintendo Switch, le 12 mars 2020. Le petit jeu de casse-tête, développé Afterburn, et édité par 7Levels, Inbento, arrive le 30 juillet sur Xbox. Un petit jeu qu'on avait adoré apporter partout, lors de sa sortie sur Nintendo Switch. Mais ce portage sur Xbox est-il aussi intéressant que la version Nintendo Switch. C'est ce qu'on a essayé de découvrir lors de la réalisation de notre test.

Trailer du jeu

Inbento est un jeu de puzzle, qui n'a pas vraiment d'histoire. On y retrouve juste une maman chat, qui, à ses moments de repos, va préparer quelques Bentos pour son petit chat. Le jeu propose plus d'une centaine de casse-tête, avec, entre les niveaux, quelques illustrations, qui serviront à découvrir la vie de cette maman et son enfant. De petites scènes agréables, qu'on prend plaisir à regarder. Et ça apaise le cerveau cinq minutes, entre quelques casse-tête pas toujours simples.


Pour réaliser les puzzles d'Inbento, rien de plus simple. Un modèle apparaît sur le côté droit. Et avec des morceaux de riz, ou autre ingrédient appétissant, il va falloir recréer le Bento. Dit comme ça, on se dit que c'est une chose simple, qui ne doit pas demander trop de réflexion au final. Bien au contraire. Car pour réussir les bentos parfaits, il va falloir comprendre comment mettre le riz, avec le saumon.

Le jeu se présente sous forme de Tetris revisité. On a des formes, rectangles ou carrés. Et il va falloir les encastrer dans le Bento, en suivant scrupuleusement le modèle. Les formes peuvent être tournées. Elles peuvent aussi cacher d'autres formes déjà installées dans le Bento. La seule condition pour positionner correctement une forme, c'est que tout rentre dans le Bento. Il est donc impossible de prendre un rectangle de riz, et de poser un seul carré dans le Bento. Si la forme ne rentre pas, une croix rouge indique que l'action est impossible. Plus on avance dans le jeu, plus de nouveaux éléments s'invitent dans les puzzles. Parfois, le Bento sera partiellement rempli. Il faudra s'aider des nouveaux éléments, comme le déplacement d'un cube, ou de plusieurs. La récupération de cube déjà installé dans le Bento. Ou encore, la permutation entre des cubes. Tous ces nouveaux éléments, comme pour les cubes de nourritures, auront le droit à la rotation. C'est-à-dire qu'un élément permettant de supprimer deux cubes en haut, peut effectuer une rotation, pour le changer en un élément permettant de supprimer deux cubes en bas. Ces ajouts rendent les derniers casse-têtes encore plus compliqués.

Au début, c'est très simple. On se retrouve avec des ingrédients qui se superposent. Deux riz en haut, et deux saumons en bas par exemple. Il suffit juste de réfléchir deux secondes pour trouver la solution. Mais plus on avance dans Inbento, plus la préparation devient extrêmement difficile. Les premiers bentos sont en format 2x2. Puis vers la fin du jeu, on se retrouve avec un format 4x4. Et là, on commence à faire bouillir notre cerveau. Car les puzzles deviennent très complexes, avec de nombreux ingrédients, comme du bœuf, des légumes, ou encore des œufs. Mais ils sont toujours très bien pensés. Et même si on doit réfléchir un peu plus, on passe toujours un bon moment.


À la fin de certains niveaux, on débloque des illustrations, qui racontent l'histoire de la maman chat et de son fils. Elle raconte surtout l'histoire du fils, qu'on va voir grandir à travers des nombreuses images très mignonnes. Le jeu propose des graphismes colorés, et charmant. Il nous fait voyager dans un monde culinaire japonais, grâce à ses bentos, qui donnent l'eau à la bouche. Certes, ce n'est que du dessin enfantin. Mais même en tant qu'adulte, on reste charmé par l'histoire racontée à travers les illustrations d'Inbento. De plus, on a le droit à une musique apaisante, qui permet de se détendre, et de mieux réfléchir. C'est toujours un plus dans ce genre de jeu, surtout quand les casse-tête, nous cassent la tête.

L'avantage qu'on avait sur Nintendo Switch, c'est qu'il était possible d'emporter Inbento partout avec nous. Tel un bento que l'on transporte. Alors que sur Xbox, on doit rester devant notre écran. Et pour un jeu de casse-tête, ce n'est jamais agréable de réfléchir trop longtemps sans pouvoir bouger. De plus, il n'y a pas non plus de fonction tactile, qu'on adorait sur Nintendo Switch. Certes, la version Xbox est la même. Mais la version Nintendo Switch, sortie un an plus tôt, reste plus agréable et pratique.


Pour conclure, on avait adoré jouer à Inbento sur notre Nintendo Switch. Et on a pris autant de plaisir à y rejouer sur Xbox. Mais ce portage n'est pas aussi agréable que sur une console portable. On s'ennuie très vite devant notre écran. En gros, si vous avez une Nintendo Switch, on vous conseille vivement de le prendre sur cette dernière. Et si vous n'avez que la Xbox. Vous pouvez aussi craquer. Car Inbento reste un bon jeu de casse-tête. Mais il n'a pas vraiment sa place sur une console de salon.


129 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout