top of page

[Test'1D][Steam] Yooka-Replaylee

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 3 jours
  • 3 min de lecture
Test Steam Yooka-Replaylee

Disponible le 9 octobre sur PC, Xbox Series, PlayStation 5 et Nintendo Switch, Yooka-Replaylee est le remaster du jeu d’aventure/plateforme de Playtonic Games, sorti en 2017, où l’on suit le périple de nos deux héros, Yooka et Laylee, qui tentent de récupérer les « Pagies » du Livre Unique. Et après avoir redécouvert cette aventure, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Yooka-Replaylee est le remaster du jeu d’aventure/plateforme sorti en 2017, qui nous raconte l’histoire de Yooka et Laylee qui, après être partis à la recherche d’un trésor, font la rencontre du Livre Unique et décident de le sauver. Mais c'était sans compter sur l’incroyable machine de l’acolyte du Capital Bzz, qui volait tous les livres du monde. Pour se protéger de ce mal, le Livre Unique décide donc de déchirer ses pages et de les éparpiller un peu partout dans le monde. Nos deux héros vont donc partir à l’aventure afin de les retrouver.


Dans Yooka-Replaylee, notre objectif sera de rejoindre et terminer les 5 mondes, afin de récupérer un maximum de Pagies, les uns après les autres. Dans chaque monde, l’objectif sera simple, explorer la zone librement afin de mettre la main sur des pagies. Chaque niveau proposera 50 Pagies. Si certaines sont faciles à obtenir, d’autres demanderont de fouiller chaque recoin de la carte, sauter, planer, se camoufler, faire des roulades ou encore tourbillonner, afin de relever les multiples défis du monde, comme venir en aide à Shovel Knight, réussir le mini jeu d'un wagon minier, ou en se transformant en véhicule ou autre.

Bien sûr, les Pagies ne seront pas les seules choses à collecter. Dans chaque niveau, on trouvera toutes sortes d’objets comme 150 plumes, 8 morceaux de puzzle, un atome, une pièce de jeu, un trésor de pirate ou encore 5 fantômes. Tout cela permettra d’obtenir encore plus de Pagies. Tout au long de l’aventure, on croisera aussi quelques ennemis. Pour les vaincre, il suffira de leur porter des coups rapides. Ils ne seront pas très dangereux. Et même si les combattre sera nécessaire pour certains défis, on pourra choisir de les ignorer, afin de se concentrer sur les collectibles. 


Au début de chaque niveau, on trouvera deux vendeurs. Un serpent prénommé Falzar qui nous vendra des costumes, de la vie supplémentaire, de l’énergie, des techniques, ou du tonifiant. Ensuite, il y aura Vendi, un frigidaire nous proposera d'acheter diverses compétences qu'on pourra s'équiper en échange de tonifiant. On pourra aussi acheter quelques équipements pour nos héros. 

Pour progresser toujours plus loin, nos deux héros devront déverrouiller jusqu’à quatre portes de Pagies dans le repaire du Capital Bzz, chacune demandant un nombre précis de Pagies. Cette zone renfermera elle aussi de nombreuses Pagies à récupérer, ainsi qu’une salle de jeu rétro permettant de jouer avec un dinosaure jaune et orange pour se divertir. Tout cela mènera à un ultime objectif, rassembler encore plus de Pagies pour affronter le boss final. 


Pour venir à bout de l’aventure, il faudra compter une bonne dizaine d’heures de jeu. Mais avant les différents petits défis, et les nombreuses pages à récupérer, on pourra facilement y passer une quinzaine d’heures, voire un peu plus. 

Yooka-Replaylee nous replonge dans son univers coloré et mignon, comme à l’époque. Contrairement à sa sortie en 2017, le jeu a le droit à des textures plus lisses et une ambiance bien plus lumineuse. Ce qui fait briller notre duo. Le jeu est vraiment magnifique. Et même si en 2017, il était déjà très beau. On a cette sensation qu’il l’est encore plus grâce à cette refonte. De plus, on a le droit à de nouvelles animations, un OST retravaillé et quelques petites améliorations qui le rendent vraiment meilleur. Sans oublier son humour, toujours aussi décalé et agréable, qui nous permet de profiter de cette aventure, même avec nos enfants.


Pour conclure, Yooka-Replaylee est une remasterisation idéale pour celles et ceux qui n’avaient pas joué au jeu à sa sortie. L’aventure est plus belle, plus colorée, et les nouveaux défis ajoutent beaucoup de charme au jeu. Après 8 ans d’absence, c’est un véritable plaisir de revoir cet adorable duo sur nos consoles. Même si on n’aurait pas dit non pour un nouvel opus.

Test Steam Yooka-Replaylee

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...