top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Uragun


Disponible depuis le 30 mars 2023 sur PC, Uragun est un top-down shooters, développé et édité par Kool2Play, qui nous fait découvrir l'histoire d'un mécha qui va tenter de retrouver son pilote, accompagné d'une intelligence artificielle. Pour réussir sa quête, il va devoir vaincre des robots corrompus pour sauver les humains. Et après de nombreux tirs, il est temps pour nous de donner notre avis.

Trailer du jeu

Uragun est un top-down shooters où l’on incarne une unité mécha qui fait face à un monde dirigé par une intelligence artificielle corrompue. À la recherche de notre ami pilote introuvable, on va devoir parcourir différentes villes du monde dévasté, comme Barcelone, Nairobi, Hong Kong, ou l'Amérique du Nord, afin de nettoyer le monde des robots corrompus, et sauver l'humanité.


Pour avancer dans ce roguelite, il faudra parcourir les 4 coins de la planète afin de nettoyer chaque ville, et de vaincre le boss qui contrôle la zone, avant de se rendre dans le pays suivant. Mais avant d'atteindre chaque boss, il faudra franchir diverses petites zones générées de manière procédurale, afin de s'ouvrir la voie jusqu'à la prochaine. Chaque ville proposera une carte avec plusieurs missions, qui proposeront divers objectifs, qui se ressembleront tous. Tuer tous les robots qui viendront nous barrer la route, détruire une zone, ou prendre le contrôle d'une zone. Une fois qu’on aura terminé une mission, on retournera sur la carte, afin de choisir une mission, parmi les différents chemins disponibles. Chaque chemin mènera à la fin du monde. Il ne faudra pas terminer tous les niveaux d’un monde pour passer au suivant. Le choix du chemin sera déterminé par les récompenses des missions. Et avant de se lancer dans un niveau, on pourra découvrir la récompense. Ce qui nous permettra de savoir quelle sera la meilleure récompense pour la suite. Il y aura diverses récompenses, comme des armes, du soin ou encore des boutiques.

Ces différents atouts vont pouvoir faire la différence face à nos futurs ennemis. Par exemple, si on a de la chance, on pourra y trouver des armes rares, qui nous permettront de faire plus de dégâts, comme des armes électriques. De plus, on aura la possibilité de trouver des mods d'armes à installer sur nos armes, afin de les rendre encore plus puissantes. Et être sûr de faire le poids face à nos ennemis.


Lors de notre aventure, on devra affronter de nombreux petits ennemis, qui se ressembleront un peu tous. Souvent, ils viendront par vague. Il faudra donc être prêt à affronter plus d’une dizaine d’ennemis en même temps, sans trop se faire toucher. Pour les vaincre, on pourra utiliser nos armes en continu. Mais aussi, l’une de nos 3 capacités spéciales, dont deux que l’on pourra modifier au fil de l’aventure, comme une attaque à l’arme blanche, pour un peu de corps-à-corps, des bombes, ou encore une onde de choc. On pourra aussi utiliser le dash, afin de s’éloigner des nombreux ennemis qui se rapprocheront un peu trop. En plus de ces vagues d'ennemis, on aura aussi des semi-boss à affronter au milieu de chaque monde. Dans l'ensemble, mis à part ses attaques, ce boss sera souvent le même. Heureusement, chaque monde aura le droit à son propre boss final unique. Histoire de ne pas toujours faire la même chose, monde après monde.

Si l’aventure nous parait trop difficile, il sera possible, depuis la carte du monde, de changer la difficulté. Normal, pour vivre une aventure classique. Assistée, pour avoir le droit à 3 chances. Et pour finir, Invincible, qui permettra de ne jamais mourir. Une fois dans la partie, il sera impossible de changer. Il faudra mourir, et retourner à la carte du monde. Uragun étant un roguelite, mourir nous fera retourner à notre base. Et même si on réussit à changer de monde, il faudra obligatoirement reprendre l'aventure à zéro. Ce qui rend le jeu très frustrant. Bien sûr, la mort apportera aussi son lot d’avantages. Enfin, juste un seul avantage, la possibilité d’accéder à l’arbre à talents. Ce dernier permettra de débloquer de nouvelles compétences qui nous aideront pendant l'aventure. Pour les débloquer, il suffira simplement de dépenser les pièces de code récoltées dans les niveaux. Parmi les compétences, on pourra augmenter les dégâts du dash, ou encore, augmenter nos points de vie. Une fois qu’on aura dépensé toutes nos pièces, il sera temps de repartir à l’aventure.


En plus des différentes missions du jeu, il sera aussi possible d’accomplir différents exploits, comme vaincre 150 araignées à la mitraillette, faire 3 achats en boutique, ou simplement, finir le jeu. Ces exploits vont nous permettre de débloquer des skins ou des stickers, afin de personnaliser notre robot.


Malgré 1 an d'Early Access, Uragun a encore de nombreux bugs à son actif. Par exemple, lors des combats, on peut se retrouver coincé derrière un mur ou une porte, nous obligeant à recommencer le niveau. Parfois, ce bug arrive à nos ennemis. Ce qui nous oblige aussi à recommencer. Quelques fois, on a aussi le droit à des vagues d’ennemis qui ne s'arrêtent plus. On va donc devoir tirer pendant des heures, jusqu’à quitter par frustration. Sans oublier les nombreux problèmes de traduction. De nombreux petits soucis, qui viennent gâcher notre expérience de jeu.

Et même si Uragun nous propose de visiter les différents lieux dévastés de notre planète. Et que ces zones arrivent à nous dépayser par moments. Le bestiaire limité nous donne l’impression de toujours faire et de voir la même chose. Ce qui nous fait perdre le goût de l’aventure. De plus, la bande son, composée uniquement de deux musiques, est très vite énervante. Et après quelques minutes, on a déjà envie de la couper.


Pour conclure, Uragun aurait peut-être dû rester en Early Access. Car même si les bases sont bonnes, la répétitivité, la bande son, le bestiaire limité, et les nombreux bugs viennent assombrir le jeu. Et après quelques heures, on a qu’une seule envie, abandonner, et ne jamais y revenir.


185 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...