top of page

[Test'1D][Steam] Shotgun Cop Man

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 23 heures
  • 4 min de lecture

Test Steam Shotgun Cop Man

Disponible le 1er mai sur Steam et Nintendo Switch, Shotgun Cop Man est un petit jeu à double stick, développé par DeadToast Entertainment et édité par Devolver Digital, où l’on va incarner un justicier qui va se rendre en enfer pour arrêter Satan. Une histoire complètement folle, qui va nous demander de tuer tous les démons à travers plus d’une centaine de niveaux de l’enfer. Et après de nombreuses morts, dans tous les sens du terme, il est temps pour nous de dévoiler notre test de ce nouveau jeu un peu fou des créateurs de My Friend Pedro.

Trailer du jeu

Shotgun Cop Man est un jeu de plateforme balistique hardcore, mais diablement fun, où notre but va être de traverser les profondeurs de l’Enfer, afin d’arrêter Satan. Une histoire simple et efficace, qui nous demande simplement d’avoir deux guns et de tirer pour tuer les démons de l’Enfer, et par la même occasion, d’avancer dans les différents niveaux du jeu.


Avant de souffrir dans l’Enfer de ce jeu, on va tout de même avoir le droit à un petit tutoriel assez rapide de quelques niveaux, qui va nous permettre d’apprendre les bases du jeu. Lors de ce tutoriel, on va apprendre à viser nos ennemis avec nos armes, et à utiliser ces mêmes armes pour sauter, faire des dash et éviter les obstacles. Un gameplay assez particulier, difficile à maîtriser, même lors du tutoriel. Car, bien sûr, nos balles seront limitées. On ne pourra donc pas tirer comme on le souhaite pour s'avancer. Mais on y reviendra après.

Après le petit tutoriel, on va se lancer dans la descente aux enfers en compagnie de notre justicier. Après une cinématique assez particulière qui va nous présenter notre personnage principal ainsi que Satan, on va devoir enchaîner les niveaux. Ces derniers vont être assez rapides. Le but sera simplement d’atteindre le bout du niveau pour passer au suivant. Sur notre route, il y aura différents ennemis à vaincre ou pas, selon notre envie. Le but étant d’atteindre la sortie en restant en vie, on pourra tout aussi bien jouer le pacifiste lors de certains niveaux.


Tuer des ennemis dans les niveaux va surtout nous permettre de débloquer les défis de fin de niveaux. Au total, il y aura 3 défis après chaque niveau. Le défi Sanguinaire, qui va nous demander de tuer tous les ennemis du niveau. Le défi Véloce, où le but sera de terminer le niveau le plus rapidement possible. Et pour finir, le défi intouchable qui, comme son nom l’indique, va nous demander de terminer le niveau sans se faire toucher. Pour les dingues, un quatrième défi demandera de réaliser ces 3 défis en une seule fois. Ces défis seront surtout là pour débloquer des succès à la fin du jeu.


Shotgun Cop Man est un jeu qui peut être rapide, comme il peut être long. Tout sera une question de maîtrise. Le système de double stick étant parfois particulier, certains n’arriveront peut-être pas à terminer aussi rapidement les différents niveaux du jeu. Entre les nombreux obstacles qui s’ajouteront au cours de l’aventure, les ennemis de plus en plus difficiles à vaincre et les enchaînements qui demanderont beaucoup de réflexes par moments, ça ne sera pas facile de progresser. Surtout que le jeu va proposer plus d’une dizaine de niveaux par monde. Et il y aura 9 mondes en tout à parcourir, si on ne compte pas le monde 0 du tutoriel.

Bien sûr, le jeu va évoluer au cours de l’aventure. En plus de nous offrir des obstacles de plus en plus difficiles, on va avoir le droit à de nombreuses nouvelles armes qui nous permettront d'anéantir plus facilement les démons de l’Enfer. Parmi ces armes, on retrouvera un fusil à pompe, un Minigun, une mitraillette et même un lance-flammes. Au total, il y aura plus d’une dizaine d’armes différentes à découvrir. Mais si vraiment, on n’arrive pas à tuer les démons avec nos armes, on pourra toujours les attraper avec nos bras, et les balancer sur les différents pièges ou autres démons du niveau.


Une fois qu’on en aura terminé avec la campagne principale, il sera possible de créer sa propre campagne. Depuis un outil de personnalisation de niveau, on pourra y mettre des plateformes, des armes, des ennemis et tout autre élément du décor que l’on aurait pu découvrir lors de la campagne principale. La campagne personnalisée permettra de créer plusieurs niveaux qui se suivent et de les partager dans le workshop de Steam.

Shotgun Cop Man nous plonge dans les enfers de ses niveaux à travers une direction artistique dessinée à la main assez classique. Le jeu est loin d’être aussi travaillé que My Friend Pedro, que ce soit dans son level design, ses animations et ses décors. Même les cinématiques sont très classiques, avec des doigts en guise de personnage. Mais c’est aussi ça qui fait la force du jeu. Un plateformer 2D à double stick qui ne se prend pas la tête, et qui est à l’image de son ambiance totalement loufoque.


Pour conclure, Shotgun Cop Man est un jeu sorti tout droit des enfers pour nous rendre dingue, avec ses niveaux de plus en plus hardcore et son gameplay ultra difficile à maîtriser. Mais ça reste un jeu à l’image de My Friend Pedro. C’est fun, rapide et explosif. Et on enchaîne, à notre grande surprise, les différents niveaux du jeu, sans voir le temps passer. Un bon petit défouloir qui sait nous mettre au défi. Et qui va occuper bon nombre de joueurs pendant un temps, surtout avec ses campagnes personnalisées.

Test Steam Shotgun Cop Man

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...