top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] UnMetal


Après une petite preview en juin dernier, nous avons pu découvrir la suite des aventures de Jesse Fox, le protagoniste principal du prochain jeu de @unepic_fran, édité par Versus Evil, UnMetal, qui sortira le 28 septembre sur PlayStation, Xbox, PC et Nintendo Switch. Dans ce jeu parodique, mélangeant l'infiltration de Metal Gear Solid, et l'humour des années 80 de Hot Shot, on y contrôle Jesse Fox, un soldat qui se retrouve en prison pour un crime qu'il n'a pas commis. Et son but, s'échapper. On l'a donc aidé une dernière fois, histoire de bien rigoler, et surtout, de vous dévoiler tous les secrets, ou presque, de ce petit UnMetal, à travers notre test.

Trailer du jeu

UnMetal est un jeu d'action en pixelart, rappelant Metal Gear sur Nes, qui nous raconte l'histoire de Jesse Fox, jeté en prison par un commando d'élite, pour un crime qu'il n'a pas commis. Pendant son interrogatoire, Jesse Fox va raconter toute son histoire, dans les moindres détails, pour prouver son innocence. Et quand on dit les moindres details, notre cher Jesse Fox ne mâche pas ses mots. Et nous raconte, à travers 9 chapitres, toute son histoire, aussi loufoque soit elle.


Dans UnMetal, on va devoir prendre le contrôle de Jesse Fox, un soldat aux airs de Snake dans Metal Gear, qui va devoir s'échapper d'une base militaire. Pour réussir cette quête, il va falloir être furtif, et utiliser les objets récupérés sur des gardes ou dans des caisses, pour se frayer un chemin vers la liberté. Les objets récupérés pourront être combinés, pour créer de nouveaux objets. Un peu comme dans un Point & Click. Par exemple, combiner un cache œil et une branche de bois en Y, va permettre de créer un lance-pierre, ou bien un des réservoirs et un vieux lance-flamme usagé, pour créer un lance-flamme flambant neuf. Pour avancer dans le jeu, il suffira simplement de suivre les quêtes, et surtout, l'histoire que Jesse Fox racontera.

Pendant cette longue narration qui va durer un peu moins de 10 heures, on va se retrouver à faire des choix, parfois insensés, pour créer l'histoire que Jesse Fox raconte lors de son interrogation. Par exemple, lors de l'exploration des égouts, on va nous demander combien il y avait de rats. Et selon le choix que l'on fera, le jeu s'adaptera. Des moutons pourront aussi faire leur apparition. Et bien d'autres coups d'humour, qui n'ont rien à faire lors d'une évasion d'un camp militaire. En gros, UnMetal réussit avec brio à transformer Metal Gear, en Hot Shot. Ce qui rend l'histoire très attachante, et surtout, très drôle.

Bien sûr, UnMetal reste avant tout un jeu d'infiltration. Et il faudra aussi rester discret, et tuer nos ennemis sans se faire repérer. Grâce à l'humour du jeu, même les séquences d'infiltrations sont drôles. Comme par exemple, devoir faire aucun bruit dans une zone spécifique, mais avoir sa radio qui sonne. Ou encore, pour plaire à la belle docteure, soigner les gardes que l'on blesse. Bon, pour ce dernier, même si c'est très drôle, ça limite très vite nos trousses de secours. Alors, on se force à endormir chaque garde avec du chloroforme. Une astuce plus longue. Mais qui permet aussi de rester dans l'infiltration. Chaque garde éliminé discrètement, va permettre de gagner de l'expérience, ainsi que des niveaux. Un niveau débloque une nouvelle compétence.


Après quelques heures de jeu, UnMetal devient un peu plus sérieux. Et l'infiltration devient de plus en plus difficile. Il faudra cacher les gardes, pour pas que les autres voient le corps. Jouer avec ses compétences pour ne pas se faire repérer. Utiliser un détecteur de métaux, pour éviter des mines, ou encore, se repérer dans une jungle interminable, grâce à une boussole. Chaque nouveau lieu apporte son petit ajout, qui va servir à progresser dans le niveau.

UnMetal est un jeu en pixelart, qui rappelle étrangement le tout premier Metal Gear sur Nes. Mais ce n'est pas pour autant qu'il est trop vieillot pour être apprécié. Bien au contraire. Son humour surpasse largement ses graphismes. Et, avec tous les pics que le jeu envoie à la culture geek, mais pas que, on oublie très vite le style pixelart. D'ailleurs, Jesse Fox lui-même se moque des graphismes. C'est pour dire. On pourrait écrire un roman sur tout ce qui nous a fait rire dans UnMetal. Mais ça gâcherait la surprise aux futurs joueurs.


Pour conclure, UnMetal est un jeu drôle, qui nous fait passer de très bons moments en compagnie de Jesse Fox. Certes, il y a quelques moments frustrants, qui demandent un peu de réflexion. Mais, pour le reste, c'est du fun, du début à la fin. Ce qui rend UnMetal génialissime.


272 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...