Disponible le 5 décembre sur Steam, et plus tard sur PlayStation et Xbox, Tram Simulator Urban Transit est une version améliorée du dernier DLC, Tram Extension, de Bus Simulator 21 Next Stop, le jeu développé par stillalive Studios, et édité par astragon Entertainment. Dans ce dernier, on va devoir conduire et gérer nos trams, dans la ville fictive d'Angel Shore. Et après avoir développé son empire, il est temps de donner notre avis sur ce Standalone de Bus Simulator 21 Next Stop.
Trailer du jeu
Tram Simulator Urban Transit est la suite de l'extension Tram de Bus Simulator 21 Next Stop. Dans cette simulation, on va devoir créer notre entreprise de trams, et la gérer à travers la ville d'Angel Shore. Comme dans Bus Simulator 21 Next Stop, on va commencer notre aventure par la création de la partie. Le jeu étant moins complet que son grand frère, Bus Simulator, on va avoir très peu de choix à faire. Une petite personnalisation du personnage, avec le choix de la tenue, du sexe, et quelques éléments supplémentaires. Ensuite, on va choisir la carte. Le choix va être limité. Car il n'y aura que la ville d'Angel Shores. Après ça, on pourra configurer son expérience en Relax ou Simulation. Et pour finir, il ne restera plus qu'à donner un nom à la société.
Une fois que tout ceci sera terminé, on arrivera à Angel Shores, où une personne nous attendra bien sagement pour débuter notre aventure. Pour ceux qui connaissent très bien Bus Simulator 21 Next Stop, il n'y aura pas de surprises. Dès les premières missions, on va devoir faire ce que l'on a fait avec nos bus. Création d'un premier trajet. Et prise en main du véhicule sur ce trajet. Pendant une dizaine de missions, on va refaire, presque à l'identique, un scénario digne de Bus Simulator 21. Même la personnalisation du Tram, avec la conduite de nuit, et l'équilibrage, seront au rendez-vous. Le petit avantage, c'est qu'en tant que connaisseur, les missions seront très vite expédiées. L'inconvénient. C'est qu'avec une seule carte au programme, et seulement 6 trams, on va très vite faire le tour du jeu.
Pendant nos missions, on conduira uniquement des trams. Et dans l'ensemble, on va avoir une conduite presque automatisée. On devra juste gérer l'accélérateur et le frein, et laisser la bête progresser sur sa ligne, tout en faisant attention au trafic. Mais on va y revenir après. Lors d'un trajet, on va devoir mettre son clignotant avec chaque arrêt, ouvrir les portes, répondre aux questions des passagers, réveiller un passager endormi. Bref, tout ce qu'on faisait déjà dans Bus Simulator 21. La petite nouveauté, c'est la gestion du tram automatique. Pour changer l'aiguillage d'un tram, afin de le faire tourner au bon endroit, il faudra simplement être attentif, et changer la direction avec le joystick gauche. Rien de bien compliqué. C'est comme si on prenait le contrôle d'un train. Sauf que cette fois-ci, il faut faire attention à l'environnement.
Si Tram Simulator Urban Transit reste une très bonne simulation, stillalive Studios ont voulu faire un simple copier coller de leur simulation de bus. Et à de nombreuses reprises, ça ne fonctionne pas. Par exemple, il y a beaucoup trop de véhicules sur les voies de trams. Et ces mêmes véhicules vont souvent se déporter dangereusement sur le tram lors d'un virage. Nous pénalisant d'une jolie petite amende. De plus, les trams sont très longs à ralentir. Et dans les sorties de virage, on voit très rarement le danger. Et même à petite vitesse, on arrive à se prendre une voiture. L'autre souci, c'est sur les différents événements. On trouvait déjà ça bizarre dans Bus Simulator 21 Next Stop. Mais dans Tram Simulator Urban Transit, c'est encore pire. Depuis quand un conducteur de trams s'arrête en plein milieu de la route pour faire descendre une personne, ou pour demander à une personne de baisser sa musique. En plus de nous faire perdre du temps, ces arrêts nous font parfois louper l'aiguillage.
Mis à part ça, Tram Simulator Urban Transit reste une très bonne simulation, dans la lignée de Bus Simulator. Mais on se pose tout de même la question. Est-ce nécessaire d'en faire un standalone, après la sortie du DLC dans Bus Simulator ? Car dans l'ensemble, on a une version dédiée aux trams, loin d'être complète, contrairement à Bus Simulator. Et on ne voit pas pourquoi les 6 trams n'auraient pas pu être ajoutés au DLC directement, au lieu de faire une version solo du jeu.
Surtout que Tram Simulator Urban Transit propose une copie conforme de la ville d'Angel Shores, avec le trafic des bus en moins. Graphiquement, on a exactement le même jeu. Et les trams sont très réalistes. La modélisation est parfaite. Surtout les vieux trams. Mais, une fois de plus, on a la sensation de jouer à Bus Simulator 21 Next Stop.
Pour conclure, même si on apprécie ce petit Tram Simulator Urban Transit, on est tout de même déçu. On a cette sensation d'avoir entre les mains le DLC de Bus Simulator 21 Next Stop, avec les bus en moins. Pour le reste, tout y est, des trajets, aux missions, en passant par la personnalisation. Il ne manquerait plus que les développeurs proposent un DLC Bus à Tram Simulator Urban Transit, et la boucle serait bouclée. En espérant que le jeu soit un prototype d'un jeu plus poussé qui sortira d'ici quelques années.
コメント