Disponible le 16 septembre sur Steam, Train Yard Builder est une simulation pour les ferro modélisme, développée par GameFormatic S.A., et Frozen Way et PlayWay S.A., dans laquelle on va devoir jouer avec nos petits trains miniatures, tout en aidant nos clients à créer des diaporamas, repeindre leurs miniatures, et les nettoyer par la même occasion. Et après avoir fait fortune en exposant nos œuvres dans un musée, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Train Yard Builder est un jeu original où l’on va devoir créer, assembler, et jouer avec des trains électriques. Une simulation pour les fans de modélisme et de trains, qui va nous permettre de laisser libre cours à notre imagination, en créant un immense diorama, afin d’exposer notre œuvre au musée. Mais avant de pouvoir montrer ses talents au monde entier, on va devoir gagner un peu d’argent. Histoire d’acheter les pièces nécessaires à la construction de notre diorama.
On va commencer cette immersion dans le monde du modélisme ferroviaire par un petit tutoriel rapide qui va nous expliquer comment placer des pièces sur nos tables de présentations, acheter celles qui manquent dans la boutique, se déplacer, ainsi que faire rouler un train. Un tutoriel assez rapide qui est loin de nous dévoiler tous les secrets de Train Yard Builder.
Après quelques minutes d'apprentissages, on va être livré à nous-même afin d’effectuer quelques commandes pour nos clients depuis notre ordinateur. Histoire de gagner un peu d’argent. Les commandes des clients seront variées. Principalement, on aura du nettoyage de pièces, de la repeinte, et la fabrication de dioramas. Et plus on enchaînera les missions, plus on aura la chance de débloquer des dioramas spéciaux pour de gros clients, qui nous demanderont de remplir une table sur un thème précis. Ces dernières quêtes seront les plus intéressantes du jeu. Elles demanderont de la précision. Et elles permettront de découvrir de sublimes œuvres d’art.
Pour chacune de ces missions, on va avoir plusieurs outils et postes de travail à notre disposition. Pour les petits dioramas, le but sera simplement d’acheter les pièces nécessaires, puis de les placer depuis notre poste de travail. La peinture se fera aussi sur un poste de travail, juste à côté de celui des dioramas. Pour peindre des pièces, on devra simplement sélectionner les couleurs désignées par le client. Enfin, pour le nettoyage, on aura à notre disposition une machine qui permettra de nettoyer automatiquement chaque pièce de nos clients. Mais cette machine prendra un certain temps. Il sera donc conseillé d’effectuer un nettoyage manuel de chacune des pièces.
En accomplissant des quêtes, on va gagner de l’argent. Grâce à ça, on pourra se permettre d’acheter quelques pièces pour créer notre propre diorama géant. Mais il faudra tout de même acheter des tables de présentation afin de pouvoir poser nos pièces et nos trains. Pour cette création, on sera libre de placer les pièces, les thèmes, et les trains que l’on souhaite. Le but sera de créer la pièce parfaite qui conclura la grande exposition de trains miniatures dans le musée. Pour cette ultime création, de nombreux outils vont être mis à notre disposition. Ils permettront de terraformer les zones, ajouter des éléments électriques et d'automatisation, créer des gares de triage, et bien d’autres. Sans oublier l’ajout de décors, comme des plantes, des véhicules, et même des routes.
Train Yard Builder est une simulation très réaliste, qui ne manque pas de détail. Surtout lorsque l’on réalise notre diorama ou les grands dioramas pour le musée. Les trains, les bâtiments, les bâtiments. C’est très représentatif du modélisme que l’on peut voir dans certains musées ou chez quelques fans. Et l’immersion est totale. Pour nous accompagner, on a le droit à une petite bande-son très classique, qui nous permet de travailler dans le calme.
Pour conclure, Train Yard Builder est un jeu original qui nous permet de découvrir le modélisme ferroviaire depuis son PC. Les missions sont intéressantes, en plus d’être calmes et reposantes. Et que ce soit le mode Sandbox ou la campagne principale, on peut laisser libre cours à notre imagination lors de la création. De plus, pour les fans de trains qui ont toujours voulu se lancer dans un diorama géant dans leur garage, Train Yard Builder ne prend aucune place dans la maison. Certes, le rendu n’est pas le même. Mais ça reste une bonne expérience pour les adaptes du modélisme, ou pour ceux qui ont toujours voulu découvrir ce monde.
Comments