• Couple of Gamer

[Test][Steam] The Centennial Case : A Shijima Story


Disponible le 12 mai sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5 et Nintendo Switch, The Centennial Case : A Shijima Story est un FMV développé par h.a.n.d., et édité par Square Enix, qui tente de nous faire découvrir les secrets de la famille Shijima. Et après avoir mené notre petite enquête. Voici notre test

Trailer du jeu

The Centennial Case : A Shijima Story est un FMV où l'on suit l'aventure d'une écrivaine de Polar à succès, Haruka Kagami, qui se rend dans la propriété des Shijima, après la demande de l'un des leurs, afin de percer les mystères qui planent en ses lieux. Mais on n’en dira pas plus, afin de ne pas dévoiler tous les secrets qui entourent ce jeu.


Comme dans toutes les histoires interactives, pour mener à bien notre enquête sur les secrets de la famille Shijima, il faudra faire attention aux moindres petits détails nous permettant d'élucider cette affaire. Pour cela, il faudra être attentif à chaque dialogue qui pourrait bien être la clé de l'histoire. Parfois, il sera possible de choisir notre dialogue ou nos agissements. Ces choix n'impacteront pas trop notre histoire. Mis à part cela, certaines fois, il y aura des mots-clés qu'il faudra enregistrer, qui nous serviront au cours du chapitre. Ce qui nous poussera à être attentifs. Vers chaque fin de chapitre, il faudra faire marcher nos neurones, afin de tisser plusieurs liens dans l'espace imaginaire de réflexion. C'est ici qu'on relira chaque élément du chapitre, pour y trouver des réponses à nos questions, en imaginant tous les scénarios possibles. Pour nous aider. Il faudra se souvenir de tout ce qui peut avoir un lien avec la question. Du style, qui aurait pu nous mentir, et pourquoi. Par chance, même si c'est plus drôle de tenter de trouver la réponse par nous-même. Le jeu pourra nous faciliter la tâche grâce à la symétrie des symboles. Une fois qu'on a trouvé les réponses à nos questions, il faudra faire des choix. Mais contrairement aux autres choix, il ne faudra pas se tromper. Car ces derniers auront un impact sur notre aventure. Et si on émet une mauvaise hypothèse, on retournera dans l'espace imaginaire, afin de trouver la vraie réponse. Et éviter de passer pour une idiote lors des scènes.

The Centennial Case : A Shijima Story est un FMV qui ne propose qu'une seule et unique fin. Si jamais nos choix ne sont pas les bons, il faudra y retourner jusqu'à ce que l'on trouve la bonne réponse. Cependant, quand certaines histoires interactives proposent 5 à 10 fin avec 1 heure de jeu. The Centennial Case : A Shijima Story propose quant à lui une très belle durée de vie de 15 heures, espacée sur 6 chapitres.


Il est difficile de parler des graphismes dans un FMV. On a la beauté d'un film, et l'interactivité d'un jeu. Le tout dans une ambiance japonaise délicieuse, et surtout, très intrigante. Il est possible de découvrir le jeu avec son doublage original en japonais. Ce qui permet une meilleure immersion. Comme souvent, dans les FMV, le jeu d’acteur n’est pas égal pour tous. Certains vont surjouer leur rôle. Tandis que d’autres feront un très bon travail. Par chance, les mauvais rôles sont souvent joués par des acteurs secondaires. Ce qui ne gâche pas trop l’histoire.

Pour conclure, The Centennial Case : A Shijima Story est un FMV qui peut paraître court. Car au final, on n'y découvre qu’une seule fin. Cependant, sa durée de vie reste très bonne. Ce qui permet de nous plonger des heures dans l’enquête, sans pour autant être coupé après seulement une petite heure de jeu. Et avec son histoire très intrigante, et son côté enquête très bien pensé, nous plongent encore plus facilement dans ce FMV, loin d’être répétitif.




157 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout