• Couple of Gamer

[Test][Steam] The Catch: Carp & Coarse


Quand on parle jeu de pêche, on pense tout de suite à Dovetail Games. Euro Fishing. Fishing Sim World. C'est un peu les références du genre, pour tous les fans de pêche. Et depuis le 30 juin, un nouveau venu s'est invité dans le catalogue des jeux de pêche référence. Et bien sûr, c'est Dovetail Games qui s'y colle. Mais 2 ans après le très bon Fishing Sim World. Et seulement 1 an après sa version Pro Tour, The Cacth peut-il vraiment ferrer les joueurs, pour une nouvelle aventure ? Pas tout à fait.

Trailer du jeu

Carpe Diem !

Il y a 1 an maintenant, on vous faisait découvrir notre test de la version Pro Tour du très bon simulateur de jeu de pêche, Fishing Sim World. Pour nous, c’était une expérience vraiment plaisante. C'est d'ailleurs pour ça que l'aventure The Catch: Carp & Coarse, nousafait un peu de l’œil. Une simulation de pêche, développée par les maîtres du genre. On signe tout de suite. Et même si ce nouveau jeu est loin d’être aussi complet que Fishing Sim World. Les nouveaux environnements un peu plus urbains, sont l'atout charme de ce titre. En tout cas, c'est ce qu'on aurait cru.


The Catch: Carp & Coarse n'est pas différent de son prédécesseur. Le but sera de pécher paisiblement sur les différents lieux du jeu. On démarre par la petite personnalisation, qui malheureusement, comme pour Fishing Sim World, reste un peu restreinte. Quelques personnages prédéfini par-ci, par-là, et divers vêtements gratuits pour commencer. Le reste des personnalisations s’achèteront plus tard, après avoir récolté quelques TP. Selon la tenue de votre personnage, vous aurez plus ou moins de possibilité de personnalisation. Une fois prêt, il ne vous reste plus qu'à choisir l'un des modes de jeu.

Comme pour tous les jeux de pêche de Dovetail Games, on vous conseille de commencer par le tuto, si vous n'avez jamais touché à un jeu de pêche. Car toutes les bases pour bien pécher y sont expliquées en vidéo. Malheureusement, si vous avez déjà joué à Fishing Sim World, vous remarquerez que les vidéos sont exactement les mêmes. D'un côté, c'est tout à fait normal. Il n'y a pas 36 façons de pécher. Une fois les bases assimilées. Il ne vous reste plus qu'à partir sur l'un des 5 lieux que propose le jeu. Mis à part les lieux très différents, The Catch: Carp & Coarse ne se démarque pas vraiment. Il propose des modes similaires à Fishing Sim World. On y retrouve la partie de pêche normale. Où il va falloir pêcher des poissons tranquillement dans les divers plans d'eau. Le vrai but de ce mode, c'est de pêcher les trophées de pêche. Vous savez ces gros poissons presque impossibles à trouver. En moyenne, il y a une trentaine de trophées à pécher dans chaque zone. C'est déjà énorme. Car cela veut dire que vous passerez de nombreuses heures sur une seule zone, pour tous les attraper. Si vous préférez la compétition, on y trouve aussi le mode multijoueur, pour des parties de pêche en ligne. Mais aussi la fameuse Dovetail Fishing League. Comme pour Fishing Sim World, encore, la ligue de Dovetail propose 4 séries. Et le but sera de récupérer un maximum de poisson de la ligue, en une heure. Les ligues sont l'un des meilleurs moyens de monter l’expérience de son personnage. Et surtout de gagner un maximum de TP. Pour finir, le jeu propose des événements solo. Chacun des lieux propose 6 événements, Flottant, Prédateur, Carpe, Grand Slam, Chasseur d’espèces, et élimination. Ces événements, qui durent en moyenne 30 minutes, permettent de gagner un peu de TP, tout en affrontant des IA pas trop mauvais dans leur domaine. Mais le meilleur reste l'élimination. C'est un battle royale de la pêche. Il faut être le plus rapide pour pêcher des poissons. Celui qui en a le moins à la fin du temps, est éliminé. Et ça, pendant 30 minutes. À la fin des 30 minutes, il n'en reste plus qu'un. Un événement amusant. Même s'il est difficile de gagner face à l'IA.


Si vous vous connectez à Dovetail Live, vous aurez aussi accès aux défis de maîtrise. Chacune des zones propose sa propre maîtrise. Comme attraper 5 poissons-chat, ou encore 20 carpes. Si vous réussissez les différents défis de maîtrise, vous gagnerez des arrières plans pour votre menu principal. Certes, ce n'est pas grand-chose. Mais c'est toujours un défi de plus pour les pécheurs. Petit bémol des maîtrises, elles ne sont pas traduites. Donc, si vous ne connaissez pas le nom anglais de certains poissons, il va falloir faire quelques recherches personnelles.

Gardon notre calme.

Le gameplay de The Catch: Carp & Coarse n'offre rien de plus que celui de Fishing Sim World. Que l'on soit à pied, ou en bateau, on se retrouve avec nos différentes cannes, personnalisable via le coffre à pêche. Par défaut, on possède 3 coffres à pêches, pour les différents poissons que l'on souhaite pécher, et deux outils d’appâts. Lors d'une partie de pêche, il est possible de lancer ses 3 lignes en même temps. Ou tout simplement, qu'une seule. Si vous optez pour les 3 lignes, et qu'une touche est détectée sur l'une d'entre elles, un signal vous avertit. Permettant ainsi de ne rater aucune prise. Bien sûr, si vous êtes déjà entrain de ferrer un poisson sur une ligne, il sera difficile de permuter pour ferrer l'autre. Chaque prise rapporte de l’expérience, qui monte le niveau du personnage. Mais aussi des TP, selon la prise. L'argent virtuel sera essentiel pour évoluer dans le jeu. Car en plus de pouvoir acheter des nouveaux vêtements pour son personnage, les TP serviront pour l'achat de nouvelles lignes, de moulinets, d'hameçons, ou encore d’appâts. De quoi bien s’équiper pour les futures parties de pêche.

Anguille sous roche.

The Catch: Carp & Coarse est à l'image du travail exceptionnel que réalise Dovetail Games sur chacune de ses simulations. Le jeu est magnifique dans ses décors, et dans l'animation des nombreux poissons qui nagent paisiblement dans l'eau. On a toujours le droit à des détails vraiment impressionnants, quand on ferre, ou quand un poisson se débat. Sans oublier le réalisme des poissons. Même un amateur reconnaît tout de suite la Carpe Koï, le brochet, ou le petit gardon qui gesticule dans l'eau. Mais The Catch: Carp & Coarse réussit surtout à nous faire voyager à travers le monde, grâce à des lieux atypiques, totalement différents de ce qu'on peut voir dans les autres jeux de pêche. Que ce soit en plein port de Rotterdam, ou dans les rivières espagnoles, The Catch: Carp & Coarse a su trouver les lieux idéaux, pour rendre les parties de pêche intéressantes. Et comme toujours, dans une ambiance calme et posée, avec les oiseaux qui chantent, et les poissons qui sautent.

Il se fait des Sandres ?

Pour conclure, The Catch: Carp & Coarse est à l'image des simulations de pêche de Dovetail Games. C'est propre et immersif. Malheureusement, quand on possède déjà Fishing Sim World, difficile d'accrocher à The Catch. Car c'est exactement le même jeu. Certes, l'HUB est différent. Et le limon envahit les différents lieux. Mais dans le fond, c'est la même chose. On peut l’apprécier pour ses lieux atypiques et dépaysants. Car c'est la seule chose qui rend The Catch: Carp & Coarse différent de son processeur. Mais si vous êtes un nouveau joueur, qui ne connaît pas encore les jeux de pêche. Il propose un très bon point de départ, qui s’apprécie autant que n'importe quel jeu de simulation de pêche de chez Dovetail.


0 vue
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now