top of page

[Test'1D][Steam] The Berlin Apartment

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 14 nov. 2025
  • 2 min de lecture
Test Steam The Berlin Apartment

Disponible le 17 novembre sur PC, Xbox Series X|S et PlayStation 5, The Berlin Apartment est un jeu narratif, développé et édité par Blue Backpack, et coédité par ByteRockers Games et PARCO GAMES, où l'on va vivre 4 voyages dans le temps afin de découvrir le passé d'un appartement Berlinois. Et après avoir découvert les histoires de ce lieu, il est temps pour nous de donner notre avis.

Trailer du jeu

The Berlin Apartment est un jeu narratif qui nous raconte l'histoire de Dilara, accompagné de son père Malik, un bricoleur chargé de rénover un vieil appartement dans la ville de Berlin, en Allemagne. Au cours des travaux de rénovation, Dilara va trouver des objets d'anciens locataires qui ont vécu entre les murs de cet appartement au cours des derniers siècles. Des objets qui en dévoileront beaucoup sur le passé des anciens habitants de ce lieu.


Dans The Berlin Apartment, on commence donc notre aventure en 2020 en compagnie de Dilara venue aider son père à faire des travaux alors que son école est fermée. Une fois sur place, notre jeune apprentie va retrouver 4 vestiges du passé. Une lettre, une décoration de Noël, un document et une machine à écrire. Des objets de l’on devra montrer à notre père afin qu’il nous raconte l’histoire des 4 locataires qui vivaient ici. Un voyage qui va nous faire voyager à travers 4 dates marquantes de l'Allemagne. 1967, 1945, 1933 et 1989.

Une fois dans l'un de ces souvenirs, notre mission sera simple. Il suffira de suivre les objectifs pour découvrir l'histoire du locataire. Pour cela, il faudra fouiller l'appartement, trouver des objets comme des avions en papier, une veste à mettre dans la valise, décorer un sapin de Noël ou encore faire des choix pour avancer. Bien sûr, l'aventure est basée sur la narration. Il ne sera donc pas difficile de progresser. Même si certaines histoires seront réellement poignantes.


Quand on aura terminé un souvenir, on retournera en 2020, où notre père va nous donner une nouvelle mission qui nous permettra de mettre la main sur le prochain objet ancien. Pour venir à bout du jeu, il faudra 4 petites heures. Mais il sera tout de même possible de relancer l’histoire pour modifier la scène finale.

The Berlin Apartment nous plonge dans une direction artistique type bande dessiné. Le jeu est beau et coloré. Et chaque souvenir nous plonge dans une ambiance marquante qu'on prend plaisir à découvrir. Tout au long de l'aventure, on est accompagné par un magnifique OST qui colle parfaitement à l’histoire, ainsi que différents petits bruitages, pour une ambiance réussie, qui nous plonge dans le passé avec beaucoup d’émotions. Pour vivre au mieux ce voyage dans le temps, on a le droit à un doublage allemand de très grande qualité, qui rend l’aventure encore plus immersive. Bien sûr, il y aura aussi un doublage anglais. Mais pour cette aventure, rien ne vaut le doublage allemand.


Pour conclure, The Berlin Apartment est une aventure touchante qui nous fait revivre des moments marquants qui se sont déroulés en Allemagne. Chaque histoire nous prend aux tripes. Et c’est assez difficile de ne pas être touché par ces 4 histoires. Certes, c’est assez court. Mais c’est suffisamment long pour nous faire passer un somptueux moment.

Test Steam The Berlin Apartment

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...