top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Tennis Manager 2024


Disponible depuis le 23 mai sur Steam, Tennis Manager 2024 est un jeu de simulation de gestion d'académie de Tennis, développé et édité par le studio français, Rebound CG, dans lequel on va devoir gérer notre académie de tennis, et décrocher tous les trophées grâce à nos joueurs. Et après des heures sur les différentes surfaces, il est temps pour nous de dévoiler notre avis.

Trailer du jeu

Tennis Manager 2024 est un jeu de gestion de tennis, où le but est de gérer une des académies de tennis, ou créer la sienne, afin de gagner les plus beaux tournois du monde, avec les différents joueurs de son équipe, et en faire des futurs champions, qui gagneront tous les tournois du Grand Chelem, en un coup de raquette. Comme pour Football Manager, Tennis Manager propose de nombreuses compétitions, allant d'un simple ITF, aux tournois du Grand Chelem. Avec une base de données de plus de 5000 joueurs, dont certains joueurs sous licence.


Comme pour les autres jeux de la licence Tennis Manager, on commence notre carrière en intégrant, ou en créant une académie. Pour une première partie, il vaut mieux rejoindre une académie, afin d'avoir des joueurs sous la manche, des fonds, et quelques membres du staff. En créant une académie, on va devoir choisir son nom, un logo, le lieu d'origine. Ensuite, on aura des choix un peu plus complexes à faire, comme l'état initial de l'académie, allant de "Partir de rien" à "Académie Importante". Le choix de l'État aura un impact sur le staff et les infrastructures de l'académie. On pourra ensuite choisir un budget plus ou moins élevé, selon notre envie, la vision de l'académie. Après ça, il nous restera plus qu'à choisir entre la création de notre joueur, ou choisir un des joueurs existants. En créant un joueur, différents choix devront être faits. Entre son âge limité entre 30 et 14 ans, son sexe, et ses personnalités. Les choix vont déterminer le début de sa carrière de joueur ou de joueuse si on souhaite créer une femme. Ensuite, il faudra choisir ses caractéristiques, avec sa main principale, son style de jeu, ou encore, son revers. Pour finir, il faudra choisir l'apparence de son joueur. Une fois tout ceci terminé, on pourra enfin commencer notre aventure.

Que ce soit en tant que nouvelle académie, ou académie déjà créée, la gestion de Tennis Manager 2024 s'effectuera de la même manière que n'importe quel jeu de gestion du même genre. Depuis notre boite mail, on va recevoir chaque jour les nombreux messages du staff, avec les dernières infos, les prochains matchs, le budget, les demandes d'interviews, la forme des joueurs. Le hub principal de Tennis Manager proposera de nombreux onglets pour gérer son académie et ses joueurs. Et comme pour les autres opus de la franchise, on va pouvoir inscrire nos joueurs à des tournois, gérer et améliorer nos infrastructures, recruter de nouveaux joueurs ou membres du staff, gérer le planning d'entraînement, voir la forme actuelle de nos joueurs, et plein d'informations essentielles à notre management. Même si les années passent et se ressemblent, ce nouvel opus va tout de même proposer un tout nouveau système de gestion des blessures, avec une simulation des éventuels soucis qui pourraient intervenir sur nos joueurs. Grâce à ce système, on pourra plus facilement anticiper les futures blessures, et soigner au mieux nos joueurs. D'ailleurs, ce n'est pas la seule nouveauté. Tennis Manager 2024 propose une très bonne refonte de son interface d'nous, nous permettant de créer une approche plus personnelle à chacun de nos joueurs, en fonction du tournoi et des potentiels adversaires.

Comme dans Football Manager, lors des jours de match, on devra trouver les mots pour motiver notre pépite, et préparer son style de jeu. Tennis Manager 2024 propose de nombreuses options pour créer un style de jeu personnel. Jeu de fond de ligne. Monter au filet. Jouer agressif. Mettre des balles à la limite des lignes. On peut aussi opter pour des plans de jeu, comme un jeu de fixation, ou un jeu varié. Quoi qu'il en soit, un bon manager trouvera toujours le style de jeu approprié pour son joueur, avec tout ce que nous offre Tennis Manager 2024. De plus, si vraiment, on n'arrive pas à trouver le plan de jeu idéal, il est possible d'importer les plans de jeu d'autres joueurs. Pendant les matchs, il sera possible de motiver son joueur, et de modifier les plans de jeu, selon l'adversaire. Depuis le premier opus, les matchs en 3D de Tennis Manager ont évolué. Et pour cette saison 2024, on a le droit à des simulations un peu plus propres et réalistes, avec des mouvements de plus en plus beaux visuellement. Même si ça reste très classique par moments.


En plus du mode Carrière Classique, Tennis Manager 2024 propose un tout nouveau mode de jeu, le Fantasy Court. Dans ce dernier, on va se lancer dans des matchs ou tournois rapides, où le but sera de remporter le match ou le tournoi, en gérant uniquement notre joueur pendant le match. On devra donc, pour gagner, gérer nos discours pendant le match, trouver les bonnes stratégies, et gérer l'intensité des attaques. Ce mode est parfait pour se lancer dans un petit match rapide, sans se prendre la tête avec tout le côté gestion d'une carrière.

Tennis Manager 2024 a eu le droit à quelques améliorations depuis le précédent opus. Mais dans l'ensemble, le jeu reste similaire à ce qu'on a l'habitude d'avoir entre les mains. Comme Football Manager, il faut savoir gérer les nombreuses informations, et la gestion de nombreux domaines, pour pouvoir prendre du plaisir. Et bien sûr, connaître un minimum le tennis. Si on est un habitué du genre, et qu'on aime le tennis, alors, ce jeu est fait pour nous. De plus, grâce au Steam Work, on peut profiter du talent de certains joueurs pour nous offrir une base de données officielles. Du moins, une partie. Ce qu'on n'a pas avec la base de données du jeu. Car comme chaque année, très peu de joueurs sont sous licence.


Pour conclure, plus les années passent, plus le jeu de Rebound CG devient sérieux et abouti. Et Tennis Manager 2024 montre à quel point le studio français se donne corps et âme pour son jeu. On est de plus en plus proche de la perfection. Et même si on sent bien que Football Manager a fortement inspiré le jeu de Rebound CG, le studio français a su apporter sa patte pour le rendre unique en son genre. Et en continuant sur cette lancée, il deviendra très vite un incontournable du genre, année après année.


315 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...