top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] TEKKEN 8


Disponible depuis le 26 janvier sur Steam, PlayStation et Xbox, après 7 longues années d'absence, TEKKEN 8 signe le grand retour du mythique jeu de combat de Bandai Namco. Ce 8e opus suit une fois de plus l'histoire tragique des familles Mishima et Kazama, 6 mois après la fin de leur dernier affrontement. Après avoir repris le combat et éveillé le démon qui sommeille en nous, il est temps de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Les démons du passé !

TEKKEN 8 est le nouveau jeu de combat de la franchise de Bandai Namco, qui fait son grand retour après quelques années d’absence. Dans cet opus, on va retrouver divers modes de jeu. Dans un premier temps, le mode Histoire, avec une histoire principale intitulée "Le réveil des ténèbres", qui nous permet de suivre le nouveau combat entre Jin Kazama et Kazuya Mishima. Pendant 15 chapitres, on prend le contrôle de Jin Kazama et d’autres combattants afin de contrecarrer les plans de Kazuya Mishima. L’histoire propose plusieurs combats classiques en un round ainsi qu'un autre type de combat contre plusieurs ennemis dans une zone restreinte. Une fois les 15 chapitres terminés, on peut recommencer pour découvrir une deuxième fin. Ce mode permet également de revoir les cinématiques des précédents jeux de la franchise. En plus de l'histoire principale, il y a l'Histoire des personnages. Avec 32 histoires différentes, ce mode propose de participer à un tournoi avec un personnage choisi, avec une présentation du personnage et une fin variable selon le combattant.


En plus du mode Histoire, il y a le mode Hors Ligne. Ce dernier propose plusieurs modes de jeu classiques comme le VS, l'Entraînement et le Mode Arcade, qui permettent de faire des combats solo contre l'IA ou contre un autre joueur. Le mode TEKKEN Ball fait son grand retour avec ses règles loufoques où le but est de frapper le ballon avec le plus de puissance possible pour infliger des dégâts à l'adversaire. Enfin, il y a un mode solo complet, la Quête Arcade, accompagné du mode Super Bataille de Fantômes.

Dans la Quête Arcade, on prend le contrôle d'un petit Avatar Chibi que l'on doit créer. On parcourt diverses salles d’arcade pour affronter des adversaires de plus en plus redoutables et augmenter son rang de combattant. Ce mode se déroule en 6 chapitres à travers 6 zones différentes, chacune offrant ses combats, ses trésors et ses fantômes. On peut se concentrer uniquement sur les combats de la quête principale, mais pour obtenir le meilleur rang, il est recommandé de participer à tous les combats de chaque zone.


Une fois ce mode terminé, on peut affronter des IA dans le mode Super Bataille de Fantômes. Ce mode propose deux types de combat : les combats contre notre propre IA, où le but est d'enchaîner les coups pour que notre IA les assimile, et les combats contre les IA des autres joueurs, souvent très coriaces.

En plus des modes Histoire et Hors Ligne, il y a le mode En Ligne. Dans ce dernier, on peut participer à divers combats classés ou non contre des joueurs du monde entier. On peut rejoindre un salon de combat Tekken, regarder des combats, affronter d'autres joueurs et découvrir notre classement mondial.


Pour venir à bout des différentes histoires solo de TEKKEN 8, il faut compter une dizaine d’heures. Mais comme souvent dans les jeux de combat, la majorité du temps est passée en ligne. Une fois prêt à affronter les autres joueurs, on passe de nombreuses heures à monter en rang en défiant des joueurs du monde entier.

Un roster de champions !

Pour ce nouvel opus, Bandai Namco propose un roster de 32 combattants. Parmi ces champions, on retrouve Paul, qui a pris un sacré coup de vieux, ainsi que Kazuya Mishima, Jun Kazama, King, Kuma, Panda, Nina et Yoshimitsu, qui est redoutable en combat. On trouve aussi des nouveaux venus comme le frenchie Victor Chevalier, interprété par le grand Vincent Cassel, ou encore l'électrique Reina. Chaque personnage a son propre style de combat avec des combos, des déplacements et des techniques spéciales qui lui sont propres.


Comme souvent dans les jeux de combat, certains combattants sont plus faciles à contrôler que d'autres, surtout au niveau des techniques. Par exemple, Victor Chevalier est assez rapide avec des techniques simples à utiliser, idéal pour les débutants, tandis que des personnages plus lourds comme Panda ou Kuma demandent une maîtrise plus avancée mais infligent des dégâts considérables une fois leurs techniques assimilées. Un mode Entraînement complet est disponible pour apprendre les techniques de chaque personnage une par une.

Personnalisation poussée ?

Après chaque combat, quel que soit le mode de jeu, on gagne des crédits ainsi que des cosmétiques divers. Tout ceci permet de personnaliser nos personnages, notre avatar et notre profil de joueur. On débloque des titres, des bannières de titres et bien d'autres éléments pour créer notre carte de profil visible par les autres joueurs en ligne ou lorsqu'ils consultent notre profil.


Du côté de la personnalisation de l'Avatar, on peut débloquer des vêtements, des costumes et des accessoires pour modifier notre petit chibi utilisé dans la Quête Arcade. Pour les personnages, on peut modifier les 32 combattants en ajoutant des accessoires, en personnalisant des tenues ou en achetant des costumes. La personnalisation est visible lors des combats, mais elle n'est pas aussi poussée que dans certains autres jeux de combat. Certains accessoires, surtout au niveau de la tête, ne sont pas toujours optimisés pour les personnages, ce qui limite un peu la personnalisation.

Un coup de poing monumental !

En 7 ans, les technologies ont évolué. Après un magnifique TEKKEN 7 sous UE 4, on attendait avec impatience un 8e opus sous UE 5. Sans surprise, le jeu est tout simplement sublime. Les animations en combat sont impressionnantes et offrent une expérience visuelle spectaculaire, parfaitement adaptée à TEKKEN. La modélisation des personnages et leurs mouvements sont ultra réalistes, et certaines scènes de combat du mode Histoire offrent des moments mythiques.


Malheureusement, avant de pouvoir pleinement apprécier ces aspects, il faut maîtriser le jeu. Même si TEKKEN 8 permet aux nouveaux joueurs d'appréhender facilement les techniques grâce à un mode de combat simplifié, les plus belles animations comme les Wall Blast, les Floor Blast ou encore les Rage Art sont principalement destinées aux joueurs talentueux maîtrisant parfaitement le jeu. C'est là l'un de ses points faibles : malgré sa facilité de prise en main pour les débutants, de nombreux personnages sont difficiles à manœuvrer et nécessitent des heures de pratique pour en exploiter tout le potentiel.

Le retour du roi ?

En conclusion, TEKKEN 8 fait sensation après 7 années d'absence. Bien que l'histoire puisse sembler réchauffée, le jeu de combat offre une expérience époustouflante, accessible à tous les joueurs, ou presque. Une fois sur le ring, il est difficile de décrocher. Cette réussite indéniable offre des combats spectaculaires et une expérience technique qui en fait l'un des meilleurs de la franchise, du moins pour l'instant.


264 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...