• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Taqoban


Disponible depuis le 25 mars. Taqoban est un petit jeu indépendant de casse-tête, développé par le français ABX Games Studio, et édité par Ratalaika Games, reprenant le principe du Sokoban, le jeu de réflexion japonais, où le but est de pousser des caisses vers un point précis. Dans ce petit jeu en 3D, on va prendre le contrôle de Xiang ou Tao, et trouver la solution aux différents casse-tête que le jeu nous propose, afin de gagner des bambous. Et après l'avoir fait découvrir lors de la Yvetot Cosgames Show, on a fait bouillir nos méninges, pour donner notre avis sur ce jeu.

Trailer du jeu

Taqoban est un petit jeu indépendant où l'on incarne Tao ou Xiang, deux pandas, qui vont devoir ranger des boîtes dans des puzzles en 3D, à la manière d'un Sokoban, afin de gagner un maximum de bambous. Un jeu de réflexion proposant plus d'une cinquantaine de niveaux, dont 12 jouables en coopération.


Avant de commencer notre petite aventure dans Taqoban, on doit au préalable débloquer les modes Solo et Coop. Pour cela, il suffit simplement de terminer les 11 niveaux du tutoriel, qui vont nous apprendre les bases du jeu. Mais terminer les niveaux ne suffira pas à débloquer les modes de jeu. Il faudra réussir à récupérer un maximum de bambous, pour atteindre au moins 90%. Il y a 3 bambous à obtenir par niveau. Selon le nombre de coups et de déplacements, on va gagner entre 1 et 3 de ces bambous. Moins on fait de coup, plus on a de chance d'obtenir les 3 bambous. Pour le tutoriel, il faudra attraper 30 bambous sur les 33 possibles, afin de passer à la suite.

Une fois les deux modes de jeu débloqués, on peut se lancer, en compagnie de Tao ou Xiang, à la chasse aux bambous. Le jeu est composé de 4 modes de difficultés, allant du plus simple, débutant, au plus difficile, maître. Bien sûr, il est conseillé de démarrer en débutant, histoire de bien prendre le jeu en main. Chaque niveau est composé de 8 casse-tête à résoudre. Contrairement au tutoriel, il n'y a pas besoin de récolter tous les bambous pour continuer.


En mode débutant et confirmé, les casse-tête vont être composé de 3 carrés déplaçables de haut en bas, ou de droite à gauche, tel un carré magique. Une fois en mode expert et maître, on va passer de 3 carrés à 5 carrés en expert, et 8 en maître. Poussant la réflexion à son maximum. Bien sûr, le but restera toujours le même, pousser des petites caisses jusqu'à des emplacements bien précis.

Pour réussir notre mission lors des différents niveaux, on va devoir pousser nos caisses, afin de trouver la solution. Parfois, des obstacles se mettront en travers de notre route, comme des portes fermées, qui s'ouvriront uniquement si on appuie sur un interrupteur, en si deux rouages se collent. On va aussi avoir des zones qui vont téléporter notre cube dans un autre endroit du casse-tête, ou des flèches qui vont pousser notre caisse d'une case ou deux, selon le nombre de flèches. Plus on va avancer dans les niveaux, plus les obstacles seront nombreux, ou du moins, difficiles. Mettant à l'épreuve notre matière grise.


En plus des 32 niveaux du mode solo, Taqoban propose 12 niveaux totalement coopératifs. Dans ces niveaux, chaque joueur contrôle un panda. Et comme pour les niveaux du mode solo, il va falloir ranger les boites à leur emplacement. Sauf que cette fois-ci, on est deux à pouvoir gérer le casse-tête. Même si ce mode est très bien pensé, il reste assez difficile par moment. Et on peut le dire, il casse bien la tête. De plus, il faut obligatoirement 2 manettes pour jouer en coop. Car si un des joueurs joue au clavier, il va prendre le contrôle des deux personnages. Ce qui peut paraître embêtant pour progresser.

Taqoban est un petit jeu en 3D, très coloré. Et surtout, très adorable. Lorsqu'on l'a fait découvrir lors du Yvetot Cosgames Show, parents et enfants étaient conquis par la direction artistique. Même si certains enfants cruels trouvaient que les pandas ne ressemblaient pas à des pandas. Mais à force de jouer, on s'y attaque à ces petites bêtes. Le jeu est très bien pensé, avec des énigmes toujours réfléchies. Et selon notre niveau de compréhension, on peut y passer des heures. Certes, le jeu a quelques défauts, avec des bugs qui font voler des caisses. Mais ça reste minime, avec une correction quasi-automatique lorsqu'on relance le niveau. On regrette aussi l'absence de succès sur Steam. Ils arriveront sûrement plus tard. Mais, étant déjà disponible sur les autres plateformes. On aurait pu penser qu'ils le seraient aussi sur steam.


Pour conclure, le français d'ABX Games Studio nous propose une très bonne alternative 3D du Sokoban, avec son petit Taqoban. Les casse-tête sont bien pensés, avec une évolution de la difficulté. Et la direction artistique reste adorable, touchant les petits, comme les grands. Un très bon jeu de casse-tête à savourer seul ou en famille, pour le plus grand bonheur de vos méninges.


110 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout