top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Sweet Dreams Alex


Disponible depuis le 5 octobre sur PC, Sweet Dreams Alex est un jeu de casse-tête, développé par Clarity Games, et édité par Kasedo Games, où il faudra empêcher la jeune Alex à ne pas faire de cauchemars en créant des labyrinthe assez long pour ne pas que les monstres puissent l'atteindre. Et après avoir fait de doux rêves, il est temps pour nous de donner notre avis.

Trailer du jeu

Sweet Dreams Alex est un jeu de casse-tête où il faudra aider la jeune Alex à ne pas faire de cauchemars la nuit. Pour cela, il faudra créer des labyrinthes de minimum 60 pas, pour empêcher les monstres de l'atteindre. Tout en laissant passer quelques doux rêves.


Le jeu est composé de 7 mondes de plusieurs niveaux. Et même si l'évolution change avec des restrictions différentes, le principe sera toujours d'empêcher les cauchemars de nous atteindre. Et pour nous aider, il faudra utiliser toute la zone du niveau afin de créer un labyrinthe avec des blocs, des trottoirs et autres, pour que les monstres fassent au minimum 60 pas, pour ne pas atteindre notre jeune héroïne endormie.

Parfois avec des pièces limitées, et d’autres fois, illimitées, il faudra simplement se montrer astucieux pour passer le niveau. Plus on avancera dans l'aventure plus les niveaux seront complexes. Et le point fort du jeu sera aussi sa faiblesse. Car même si on aura plusieurs façons de procéder pour terminer, un niveau, la liberté nous mettra quelques bâtons dans les roues. Et on finir par terminer un niveau grâce à la chance, plus que la logique. Et même en étant fan de jeux de casse-tête, la progression dans l'aventure sera encore très complexe.


Si jamais on est coincé, on pourra utiliser des indices. Ces derniers vont nous donner des indications sur comment procéder, sans réellement nous dire comment faire. Du coup, si on bloque à un niveau, on n’aura pas vraiment de solutions. Mais on pourra toujours passer le niveau. Malheureusement, comme le procédé de chaque monde se ressemble, si on coince sur un niveau, il y a peu de chance qu'on arrive plus facilement le suivant.

Entre deux niveaux de l'aventure, Sweet Dreams Alex nous laissera de quoi nous occuper. Dans un premier temps, on pourra s'amuser en personnalisant la chambre de notre dormeuse et son pyjama. Ensuite, on aura le mode création. Ici, on pourra laisser libre cours à notre imagination, et tenter de créer des niveaux toujours plus loufoques avec plusieurs outils mis à notre disposition, comme différentes parcelles de terre, des environnements, et quelques accessoires. Cependant, il ne faudra pas oublier les éléments importants pour les doux rêves. Et modifier les paramètres pour définir les éléments jouables, pour qu'on puisse résoudre notre niveau. Malheureusement, le jeu ne pourra pas être mis en ligne. Et on ne pourra pas faire profiter nos talents créatifs à la communauté. L’échange se fera uniquement par dossier de jeu. Un système loin d’être pratique.


La direction artistique en pixelart ne sera pas le point fort du jeu. Sur le long terme, ses petits cubes vont nous donner mal à la tête. Ce qui est dommage. Car malgré ce petit souci, l’aventure est sympathique, avec une sublime musique, pour une très belle immersion.


Pour conclure, Sweet Dreams Alex est un bon jeu de casse-tête. Malheureusement, elle est un peu trop complexe pour qu’on puisse en profiter pleinement. Et souvent, on a l’impression que la chance prend le dessus sur la logique. Mais si on fait l’impasse sur ces défauts, ça reste un jeu intéressant, bien pensé, et au concept original.


195 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...